choisir école de commerce
Décryptage

Sur quels éléments-clés s’appuyer pour choisir son école de commerce ?

Vous souhaitez intégrer une école de commerce après votre bac ou après une prépa ? Avant de décider quel établissement convient le mieux à votre projet professionnel, il est primordial d’examiner plusieurs facteurs. Dans cet article, vous trouverez les différents éléments à considérer.

 

Les formations proposées

Le critère le plus important à retenir pour choisir son école de commerce est l’ensemble des formations dispensées. Même si les programmes proposés sont assez analogues d’une école à une autre, certains peuvent s’avérer plus proches des domaines qui vous attirent. Afin d’acquérir le diplôme que vous désirez, différentes formes de formations sont accessibles. Il se peut que vous souhaitiez effectuer votre cursus en alternance. En conséquence, avant de vous décider, assurez-vous qu’elle offre cette possibilité. Par ailleurs, demandez-vous si vous êtes attiré par des études longues ou courtes. Le bachelor ou le BUT vous permet d’intégrer le marché du travail après trois années d’études. Quant au programme grande école (PGE), il délivre un grade master en cinq ans après un bac ou une prépa. Ces diplômes sont très valorisés par les recruteurs.

 

Une école reconnue par l’État

Une étape importante avant de choisir votre école de commerce est de vérifier si l’établissement qui vous intéresse est bien reconnu par l’État. En effet, les écoles de commerce qui dépendent de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) sont accréditées par l’État. En revanche, les écoles privées sont reconnues par l’État après avoir été contrôlées. Elles doivent disposer d’un corps professoral permanent, d’un équipement et de locaux adéquats, d’une bonne gestion financière… Elles peuvent aussi être reconnues par l’État uniquement pendant une certaine durée après une évaluation du rectorat ou du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche (MESR).

 

La valeur du diplôme

Si l’école de commerce que vous souhaitez intégrer est reconnue par l’État, les diplômes ne le sont pas forcément. Pour qu’ils le soient, chaque école doit lancer une procédure auprès du MESR. Vous pouvez accéder à la liste de ces écoles sur le site CEFDG (commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion). Après avoir obtenu leur bac, les lycéens doivent vérifier que leur futur diplôme est bien visé par le MESR. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas préparer certains masters.

 

Les frais de formation

Choisir de poursuivre ses études dans une école de commerce peut coûter très cher, spécialement dans les écoles les plus prestigieuses. Et bien sûr, la somme qui vous sera indiquée est à multiplier par le nombre d’années (3 à 5 ans). Il peut s’y ajouter des frais de logement, des livres, voire des séjours à l’étranger. Le budget à prévoir peut-être conséquent. Néanmoins, les écoles reconnues par l’État permettent aux élèves boursiers de l’enseignement supérieur de percevoir une allocation. Ainsi, des aides au financement des études sont proposées dans ces écoles. Mieux encore, vous pouvez rejoindre une école de commerce gratuitement. L’alternance est un dispositif qui offre de nombreux avantages. En effet, tout en se formant, il est possible d’acquérir une expérience professionnelle. De plus, vous êtes rémunéré et n’avez pas à payer votre formation. L’entreprise qui vous accueille se charge de payer vos frais de scolarité.

 

Le classement des écoles de commerce

Après les résultats des examens, chaque année, vous trouvez dans la presse le classement des écoles de commerce avec quelques informations sur les établissements. Il est notamment mentionné la hiérarchie des écoles, la qualité des enseignants, le nombre d’étudiants qui partent à l’étranger et leur origine. Mais encore, les relations avec les entreprises, le taux d’emploi à la sortie des années d’études, le niveau de salaire. Ces informations vous permettent de vous faire une idée de toutes ces écoles. Néanmoins, certaines ne figurent pas dans les meilleures places du classement, mais peuvent tout à fait vous convenir. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre au salon Studyrama organisé à Paris. Vous y découvrirez les plus grandes écoles de commerce et de management. Vous pourrez ainsi échanger avec les directeurs, les professeurs et les étudiants.

 

La possibilité de partir à l’étranger

Dans le cursus réservé aux étudiants, la plupart des écoles proposent des stages à l’étranger. De nombreux établissements sont en partenariat avec des écoles ou des universités étrangères. L’aspect international demeure très important dans le cadre de ce type d’études. Il offre à l’étudiant une ouverture d’esprit et ces stages se montrent un atout supplémentaire pour les employeurs.

 

L’ambiance et la qualité de vie

Poursuivre ses études, ce n’est pas uniquement apprendre, c’est aussi découvrir de nouvelles personnes, activités et autres lieux. L’ambiance et la qualité de vie sont deux éléments cruciaux qui comptent dans le choix de votre future école de commerce. Une des manières d’en savoir un peu plus sur le sujet est de questionner les anciens étudiants.

 

Après l’analyse de ces critères, il vous appartient désormais de choisir l’école de commerce qui vous apportera la formation la plus adéquate pour votre projet professionnel.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !