intelligence artificielle au service de l'éducation
Featured Insolite

TestWe IA, le premier assistant pédagogique basé sur l’IA générative

Les professeurs manquent parfois de temps pour approfondir les corrections ou détailler des explications. TestWe a développé un nouvel outil qui permet à l’ensemble du corps éducatif de gagner du temps. TestWe IA est la première assistance basée sur l’intelligence artificielle générative, conçue pour bénéficier aux enseignants, correcteurs et étudiants. 

 

Alors que l’intelligence artificielle se développe massivement dans tous les secteurs, la plateforme d’examen en ligne souhaite en faire un outil pour l’éducation. Déjà présent dans certains établissement de l’enseignement supérieur, TestWe IA sera disponible dès la rentrée de septembre sur la plateforme TestWe. L’objectif est de permettre aux professeurs, aux correcteurs et aux élèves d’économiser du temps sur des tâches chronophages et de gagner du temps précieux qui pourra ensuite être utilisé à bon escient.

Lire aussi : Harvard lance un cours enseigné par l’IA et ChatGPT

 

TestWe IA : un avantage pour les professeurs et les étudiants

Alors que la France connaît une pénurie d’enseignants, TestWe IA offre davantage de temps aux professeurs, en les soulageant de certaines tâches, ce qui leur permet de réorganiser leur travail au profit d’une meilleure éducation. Générant des sujets d’examen et proposant une première correction, accompagnée d’une note et d’un commentaire personnalisé, TestWe IA permet aux professeurs de se consacrer davantage à l’apprentissage des élèves, leur accompagnement ou à l’approche pédagogique employée.

TestWe IA peut aussi être avantageux pour les étudiants. En faisant gagner du temps aux professeurs, ces derniers ont davantage de temps à consacrer aux élèves. Leur accompagnement peut donc être plus personnalisé. En économisant du temps sur la première correction d’un examen, les enseignants pourront personnaliser le commentaire, ce qui permettra à l’étudiant de déceler ses axes de progrès. Plus largement, le gain de temps réalisé sur les corrections et la création de sujets permettra aux professeurs de se consacrer davantage à la phase d’apprentissage des élèves. 

Néanmoins, cet outil doit rester une aide pour le corps professoral, sans pour autant le remplacer. En effet, les professeurs ont une meilleure connaissance de l’enseignement et des besoins d’une classe. Un sujet généré par une IA ne conviendra peut être pas exactement aux besoins des élèves, l’enseignant se doit donc de l’adapter et de le retravailler. Au même titre, conserver la correction générée par l’IA sans y apporter un commentaire personnalisé et adapté à la personnalité de l’élève ne serait pas bénéfique pour ce dernier. Cet outil ne doit pas se substituer aux professeurs, comme l’explique Benoît Sillard, Président de TestWe : « TestWe IA est avant tout un assistant pour les professeurs et correcteurs, qui n’a pas vocation à les remplacer mais à faciliter leur quotidien. »

Lire aussi : SKEMA s’associe à Berkeley APEC Study Center autour de l’IA

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !