reine elizabeth II fortune
Featured Insolite

Quelle est la fortune de la reine Elizabeth II ?

La reine Elizabeth II est loin d’être la personne la plus riche d’Angleterre, contrairement à ce que peut penser la plupart des gens. Elle détient certes une collection considérable de bijoux et de propriétés, mais sa fortune n’est pas aussi importante que ce que l’on imagine. Zoom sur la fortune d’Elizabeth II, la reine iconique qui a marqué l’histoire de l’Angleterre.

 

Élizabeth II est le monarque britannique ayant atteint l’âge le plus avancé sur le trône, régnant aujourd’hui depuis 69 ans. Elle reste l’une des personnes les plus riches du pays. D’après les classements annuels du Sunday Times sur les plus grandes fortunes du Royaume-Uni, sa fortune serait évaluée aujourd’hui à 365 millions de livres, soit 436 381 225€. Elle demeure toutefois bien loin derrière les grands hommes d’affaires, à l’image de Richard Branson ou la famille Dyson.

Ces deux dernières années ont été très éprouvantes pour la reine Elizabeth II, qui a dû faire face à plusieurs événements tumultueux. Entre le Brexit, la crise sanitaire, la mort de son mari ou encore le « Mexit », les mauvaises nouvelles se sont succédées et ont chamboulé son quotidien.

Lire aussi : Salaire, parcours, fortune, PSG, Real Madrid… Tout sur Kylian Mbappé

 

Reine Elizabeth II : Monarque la plus riche d’Europe ?

La famille Windsor n’est pas aussi riche que ce qu’on pourrait penser. Si la fortune était mesurée à la popularité, elle arriverait toutefois en tête du classement. Avec une richesse estimée à 4,9 milliards de dollars, la famille Lichtenstein est bien loin devant la famille Windsor. Elizabeth II et ses proches n’arrivent qu’en troisième position au palmarès des familles royales les plus riches d’Europe.

La famille Lichtenstein règne sur l’un des plus petits pays du monde, mais pourtant, elle est à la tête d’une fortune de 4,9 milliards de dollars et dépasse de loin la famille britannique. Ceci-dit, les familles européennes restent « pauvres », si on vient à les comparer à d’autres dynasties. Selon les classements du magazine Forbes, le roi de Thaïlande possède une fortune estimée à 30 milliards de dollars et se place à la tête du classement des monarques les plus riches au monde. Il est suivi du sultan de Bruneï (20 milliards), le roi d’Arabie Saoudite (18 milliards).

Lire aussi : Marco Mouly, sa fortune, ses origines…

 

La fortune d’Elizabeth II lui appartient-elle vraiment ?

Elizabeth II était en tête du classement des plus grosses fortunes britanniques en 1989. 33 ans plus tard, la reine sort du top 300 du Sunday Times : la fortune de la reine est estimée à 365 millions de livres sterling (soit 438 millions d’euros). La monarque de 95 ans reste tout de même très riche, même si une grande partie de ses biens ne lui appartient pas personnellement, mais plutôt à la Couronne. Philippe Chassaigne explique à France Culture : « Les gens ont du mal à dissocier ce qui relève de la couronne et ce qui relève de la fortune privée de la Reine. Ce sont des sujets techniques, donc un effort de pédagogie n’est jamais inutile. »

Autrement dit, il faut faire la distinction entre le domaine privé et le domaine public. Elizabeth II n’est pas propriétaire des biens de la Couronne. Cela signifie qu’elle est dans l’incapacité de vendre ses biens, mais plusieurs collections privées se transmettent en héritage dans sa famille depuis des générations.

Elizabeth II reste toutefois très raisonnable et n’a pas une réputation de dépensière. Sir Evelyn de Rothschild, conseiller d’Elizabeth II, détaille : « Personne n’est plus exigeant en matière de dépenses que la reine. Elle a grandi pendant la guerre. Très disciplinée« .

Lire aussi : Fortune, parcours, échecs, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault

 

De quoi se compose la fortune d’Elizabeth II ?

La reine utilise trois ressources financières au quotidien :

  • Le Sovereign Grant (subvention royale) : l’argent que le gouvernement lui verse chaque année en tant que Reine.
  • Le Privy Purse : 18 000 hectares de terres et de propriétés situées en Angleterre et au Pays de Galles, composés de son château de Balmoral, en Ecosse, dédié à ses vacances d’été, mais aussi du domaine royal de Sandringham (dans le Norfolk), où elle célèbre les fêtes de fin d’année avec le reste de sa famille.
  • Son argent personnel : se compose d’une collection de timbres qu’a commencé son grand-père, le roi George V. Aujourd’hui elle est estimée à 100 millions de livres (environ 120 millions d’euros) par le Sunday Times. Il faut également compter ses bijoux, une collection de vin et d’oeuvres d’art. La collection d’oeuvres revient à la Reine Victoria, qui a laissé près de 70 millions de livres, soit 84 millions d’euros, d’héritage à sa fille suite à son décès en 2002. Elizabeth II a également hérité de 10 millions de livres (12 millions d’euros) de son mari, le prince Philip, décédé en avril 2021. Enfin, Elizabeth II détient un portefeuille d’actions « blue chips », de grandes sociétés cotées.

 

Qui hérite de la fortune de la reine Elizabeth II ?

Toute cette fortune personnelle reviendra au prince Charleslui même à la tête d’une fortune colossale puisqu’il reçoit 25 millions d’euros de revenus annuels de son duché de Cornouailles. Cela vient d’une loi établie en 1137 dont l’objectif est d’assurer que l’intégralité des revenus des propriétés de 23 comtés britanniques, ainsi que des investissements privés additionnels, qui servent à financer le train de vie du prince de Galles et de ses proches. Le prince Charles reverse 3 millions de livres sterling à chacun de ses fils chaque année.

 

Une chute de la richesse de la reine Elizabeth II

Le domaine de la Couronne compte à son actif un grand nombre de magasins et de centres commerciaux. La famille royale est également propriétaire de la totalité de Regent Street, une prestigieuse rue commerçante dans le West End de la ville de Londres. La famille possède par ailleurs un millier de bâtiments historiques et d’innombrables propriétés foncières dans tout le pays, ainsi que 400 réserves naturelles.

Suite aux conséquences de la pandémie, les restaurants ainsi que les magasins ont été fermés. Les locataires ont renégocié leur loyer, pour le rendre proportionnel à la fréquentation. Ceci-dit, la Reine allait forcément y perdre. En temps normal, la location rapportait près de 400 millions d’euros par an.

 

Affaire Mexit : Qu’en est-il du prince Harry ?

Le prince Harry a rompu avec la famille royale. Cela signifie qu’il a perdu le droit à l’allocation royale ainsi qu’à l’argent versé par son père. D’ailleurs, il s’est vu obligé de rembourser les 3 millions d’euros dépensés par la Sovereign Grant pour rénover Frogmore Cottage, sa résidence officielle, lorsqu’il y vivait. Aujourd’hui, il rembourse cette somme à hauteur de 20 000 euros par mois.

Le prince Harry n’est pas pauvre pour autant, il a en effet hérité 10 millions de livres sterling de la fortune de sa mère Diana, mais aussi de sa grand mère. Il vit actuellement avec sa femme, Meghan Markle, dans une propriété de 13 millions de dollars à Santa Barbara, en Californie.

Pour compléter ses revenus, le prince Harry a signé des contrats juteux de plusieurs centaines de millions de dollars avec Netflix, Spotify ou encore Apple TV+.

 

Rumeur sur la mort de la reine Elizabeth II

Mardi 22 février au soir, une publication sur Instagram de Hollywood Unreporter a secoué les réseaux sociaux. Le média américain suivi par plus de 2,8 millions de personnes a annoncé sur un post : « Des sources proches du Palais Royal nous ont informé en exclusivité que la reine Elizabeth était décédée. Elle devait assister au mariage d’Edward Enninful, le rédacteur en chef du Vogue britannique, mais a été retrouvée morte. »

https://www.instagram.com/p/CaS2F4qhJ1z/?utm_source=ig_embed

Toutefois, le média ne cite aucune source fiable et propage une information totalement fausse : la reine Elizabeth II est bien vivante. « Non, cette rumeur (en tendance sur Twitter) qui a été lancée sur Instagram est fausse », a souligné le correspondant royal Omid Scobie sur Twitter mardi soir.

Pour annoncer la mort de la reine Elizabeth II, un protocole très strict doit être respecté et est prêt depuis plusieurs décennies. Lorsqu’elle mourra, le plan « London Bridge » sera activé.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !