Walmart famille Walton
Featured Insolite

L’incroyable famille Walton qui gagne 70 000 dollars chaque minute

La famille Walton est à la tête des supermarchés Walmart. Cette famille gagne 70 000 dollars chaque minute, soit 4 millions de dollars par heure et 100 millions par jour, selon des chiffres publiés par l’agence de presse Bloomberg. Zoom sur la vie de cette famille ultra-riche.

 

Walmart : l’histoire du géant de la distribution

Walmart est une entreprise américaine fondée par Robson Walton en 1962. Le succès a tout de suite été au rendez-vous ! Le groupe s’est rapidement développé aux États-Unis, puis a commencé à s’internationaliser à partir de 1991. Walmart est désormais présent au Royaume-Uni, sous l’enseigne Asda, en Chine, au Japon, au Canada et dans bien d’autres pays du monde. Quarante ans après sa création, au début des années 2000, Walmart comptait en moyenne 20 millions de clients par jour.

En 2013, Walmart a franchi un nouveau cap : le géant devient la première entreprise mondiale en termes de chiffre d’affaires avec un volume de ventes dépassant les 470 milliards de dollars. Aujourd’hui, l’enseigne emploie 2,3 millions de salariés travaillant dans 11 000 hypermarchés présents dans 27 pays et 71 filiales. Ceci-dit, c’est le premier employeur privé des États-Unis avec 1,2 million de salariés.

Si ces magasins ne te disent pas grand-chose, ils sont toutefois incontournables aux Etats-Unis. Aujourd’hui, Walmart est leader mondial de la grande distribution généraliste, loin devant ses concurrents, notamment Carrefour. C’est également le premier distributeur de jouets, accaparant 45 % de part de marché, dépassant ainsi Toys “R” Us.

Lire aussi : Classement des fortunes en France, les plus grosses chutes de 2021

 

Les Walton : la famille la plus riche au monde

Si la richesse des Walton atteint un niveau de croissance record, c’est parce que les supermarchés Walmart fonctionnent de manière remarquable. Depuis sa création dans les années 60, Walmart a toujours su faire preuve d’adaptabilité et anticiper les nouvelles formes de consommation. L’entreprise a donc su affronter la pandémie sans grande difficulté.

La famille Walton n’est pas la seule à faire partie de la liste établie par Bloomberg des 25 familles les plus riches au monde. La famille Mars, qui gère le géant industriel du même nom, est à la tête d’une fortune estimée de 120 milliards de dollars. Les frères Koch, connus pour avoir des activités dans le pétrole, viennent compléter le podium. Ils ont remporté 26 milliards de dollars en 2018 et sont à la tête d’une fortune de 125 milliards. Bloomberg ajoute que les 25 familles les plus fortunées possèdent au total 1 400 milliards de dollars d’actifs.

Ces sommes paraissent astronomiques. Pourtant, ce n’est rien face à la fortune de la famille Walton dont le montant est presque deux fois plus important que la deuxième famille du classement, la famille Mars. En effet, aujourd’hui, les Walton sont à la tête d’une richesse qui s’élève à 215 milliards de dollars.

Lire aussi : Le classement des 15 hommes les plus riches du monde en 2021

 

Famille Walton : Une fortune fortement critiquée

La famille Walton doit sa fortune à la chaîne des supermarchés Walmart. Rien qu’en 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 523,96 milliards de dollars. Selon le Bloomberg Billionaires Index, Alice Walton est actuellement la 18e plus grosse fortune au monde (64,5 milliards de dollars). Son frère, Jim Walton, se positionne à la 15e place du classement (65.9 milliards), juste devant son autre frère S. Robson Walton qui est, quant à lui, à la tête d’une richesse de 65,8 milliards de dollars.

Les chiffres peuvent être choquants, si l’on vient à les comparer avec le salaire d’un employé de Walmart qui est de 11 dollars de l’heure, soit 363 636 fois moins que ce que gagne la famille Walton en une heure. L’entreprise refuse de mettre en place une rémunération minimum de 15 dollars de l’heure, malgré le fait qu’il y ait de nombreuses réclamations de la part des salariés de la firme. Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a dénoncé des conditions de travail cruelles. Il s’indigne sur Twitter : « Vous n’avez plus d’excuses. Payez vos employés un salaire décent, au moins 15 dollars de l’heure. »

Lire aussi : Un PDG augmente tous ses salariés, les bénéfices s’envolent !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !