Banque de France
Featured Insolite

La Banque de France dévoile ses coulisses pour les JEP 2023

Ce vendredi 15 septembre, la Banque de France nous a invités à venir découvrir son patrimoine, à la veille des Journées européennes du patrimoine. Une visite privée en compagnie d’Arnaud Manas, chef de service patrimoine qui nous a dévoilé les secrets de la Banque de France… En effet, le 16 et le 17 septembre, la Banque de France invite tous les citoyens français à découvrir ses métiers, ses missions ainsi que son siège parisien chargé d’histoire.

 

À l’occasion de cette éditons 2023, le parcours tend à faire découvrir au plus grand nombre l’ensemble du siège de la Banque de France, ses 3 missions, ses différents métiers ainsi que l’hôtel de Toulouse et sa Galerie dorée.

 

Une visite historique

La visite de la Banque de France, disponible le week-end du 16 et 17 septembre, est organisée autour de plusieurs temps forts. Mais avant de te présenter ce parcours, connais-tu ces quelques faits sur la Banque ? Elle possède le plus grand coffre-fort du monde qui contient toute la réserve d’or de la France, soit près de 2 435 tonnes d’or, soit l’équivalent de 130 milliards d’euros.

Lors de cette visite, tu auras l’occasion de déambuler dans les 17 km de couloir de la Banque de France et de rentrer dans le cœur de la « souterraine », enfin plus exactement sa reconstitution. En effet, enfui sous 27 mètres de profondeur, le véritable coffre-fort est extrêmement bien gardé.

La visite débute par une première partie consacrée aux trois grandes missions de la Banque de France, autrement appelée « Les « 3S » » pour Stratégie monétaire, Stabilité financière, Services à l’économie et à la société. Divers ateliers et pôles d’échange sont proposés aux visiteurs, petits et grands, dans l’objectif de renforcer la démarche interactive et pédagogique.

Ensuite, l’expérience se poursuit par la visite du coffre-fort de la Banque surnommé « la Souterraine », les visiteurs sont amenés à en apprendre davantage sur ce dernier, mais également l’or de la France. Les visiteurs peuvent également traverser des espaces dédiés aux métiers de la Banque de France, au climat et à l’innovation.

Enfin, le parcours se conclut par la visite de l’hôtel de Toulouse, abritant notamment la Galerie dorée, les salons d’apparat ainsi que le bureau du gouverneur.

Banque de France
(c) Goudou Guillaume

 

À noter qu’un stand animé par les spécialistes de la Banque de France en ressources humaines sera présent durant tout le week-end, afin de répondre à toutes questions relatives aux recrutements. « On peut vraiment commencer avec un job de base et finalement faire des choses très inintéressantes, passer des concours et prendre un emploi extraordinaire », nous a confié Arnaud Manas.

De plus, cette année et pour la première fois, une exposition spéciale est organisée avec le Mobilier national. Les visiteurs présents le week-end du 16 et 17 septembre auront l’occasion d’admirer la collection des Aliénés, présentée hors des murs du Mobilier national. Elle exposera des meubles de bureau, et notamment deux meubles issus de la succursale de Lille de la Banque de France.

Banque de France
(c) Goudou Guillaume

 

« À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, les Français vont être reçus chez eux, à la Banque de France. Nos métiers, nos missions, notre histoire vont être racontés par nos agents pendant deux jours… Ce sont le cœur vibrant et le patrimoine vivant de la Banque de France. » A expliqué François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

Lire aussi : Plonge au cœur des enjeux climatiques avec la Banque de France !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !