Concours éloquence Trouve Ta Voix
Featured Insolite

Une asso privatise le Panthéon pour aider les jeunes à « trouver leur voix »

Début juin, l’association Trouve Ta Voix a organisé la finale de son concours d’éloquence au sein du Panthéon. Retour sur les initiatives de cette asso, mais aussi sur cet événement qui vise à révéler le potentiel des jeunes.

 

Nul besoin d’expliquer en quoi l’art de la prise parole constitue un enjeu de société crucial, dans une époque où le débat démocratique a rarement été aussi important, dans l’accès aux études, et plus généralement dans la construction d’une carrière professionnelle, à l’ère des réseaux sociaux et de leur impact sur le poids des mots… Or l’école forme peu à la prise de parole en public, une porte ouverte à des inégalités croissantes chez les jeunes, dont l’impact négatif dépasse largement le spectre de la simple capacité d’élocution et de partage des idées.

Face à ce constat, Sophie Helene (Diplômée d’Assas et de Sciences Po) et Cécile Dogan (Avocate) ont fondé en 2017 l’association Trouve Ta Voix (TTV). Leur mission ? Permettre aux jeunes de révéler leur potentiel par la prise de parole. Trouve Ta Voix se donne les moyens de ses ambitions : l’association organisait, le 7 juin dernier, la finale de son concours d’éloquence… au Panthéon, privatisé pour l’occasion.

Lire aussi : EloK : Retour sur la finale du concours d’éloquence de Kedge

 

Trouve Ta Voix : Révéler le potentiel des jeunes par la prise de parole

« Chaque jeune a une voix, et cette voix compte » : depuis 2018, TTV a formé et accompagné plus de 1 800 élèves scolarisés en zones d’éducation prioritaires. Avec plus de 70 bénévoles de tous horizons, l’association structure son action autour de trois piliers :

  • La formation des lycéens : à travers des interventions gratuites dans des lycées publics prioritaires. Ce sont 900 élèves formés en 2021, lors de 10 sessions de formation sur le temps scolaire, par des bénévoles.
  • Les ateliers à destination des associations et des entreprises : des événements ponctuels et modulables.
  • Des plaidoyers : pour accélérer l’apprentissage de l’oral à l’école, en collaboration avec l’Éducation nationale.

Parmi les programmes proposés en milieu scolaire, portés par des formateurs bénévoles étudiants recrutés dans des filières d’excellence, l’association prépare les élèves de Terminale au Grand Oral du bac. Les élèves de Première peuvent eux bénéficier de préparation aux entretiens d’embauche et d’une initiation à la prise de parole.

Enfin, TTV propose aux Secondes une initiation à l’art oratoire : travail sur la posture et l’argumentation, et participation à un concours d’éloquence national. Dans le cadre de ce programme, TTV organisait le 7 juin la finale de ce concours national d’éloquence au Panthéon.

Lire aussi : Joséphine Baker, Marie Curie… Qui sont les femmes du Panthéon ?

 

La finale du concours d’éloquence au Panthéon de Trouve Ta Voix

La soirée marquait la fin d’une aventure regroupant 1 500 élèves de Seconde, scolarisés dans 22 établissements prioritaires des académies de Versailles, Créteil et Paris. Après un premier tour de qualification au sein de chaque classe, puis au sein de chaque lycée, un élève par lycée a pu participer à l’une des trois finales académiques.

À l’issue de ce parcours du combattant, six élèves (Clara, Zakaria, Vancy, Marko, Moina et Miliana) sont parvenus à fouler le sol de marbre du bâtiment historique parisien pour un ultime exercice d’éloquence réalisé sous l’intime surveillance de Victor Hugo ou de Joséphine Baker, et des autres occupants de ce lieu si exceptionnel.

Chacun des six élèves a pu prononcer un discours autour de la question : « Quels héros et héroïnes pour notre temps ? ». Un clin d’œil certain au lieu et aux grands Hommes reconnus par l’État. Six prestations audacieuses, courageuses et emplies d’humour quelquefois : les élèves ont tantôt rendu hommage aux héros et héroïnes du quotidien, tantôt mis en garde sur les enjeux de notre époque.

Afin de départager ces six performances réalisées par des jeunes de 15 à 16 ans seulement, Trouve Ta Voix a réuni un jury d’exception composé de la rectrice de l’Académie de Versailles (Charline Avenel), de la directrice de cabinet adjointe du recteur de l’Académie de Créteil, du directeur de l’Académie de Paris, d’une ancienne finaliste du concours, ainsi que de Céline Dogan, co-fondatrice de Trouve Ta Voix.

« Nous sommes encore éblouis de la qualité des discours et très, très fiers d’avoir pu permettre à des jeunes, des professeurs, à des familles de pouvoir se dire des mots importants et vivre ensemble une soirée inoubliable dans un cadre… dont on ne se lasse pas »

– Sophie Helene, co-fondatrice de Trouve Ta Voix

 

Quel avenir pour l’association Trouve Ta Voix ?

Actuellement présente dans les trois académies précédemment citées, l’association compte changer d’échelle en 2022. L’objectif est clair : déployer son action dans toutes les académies de France dans les prochaines années, et multiplier les bénéficiaires des programmes proposés.

Partie d’un modèle d’association étudiante, TTV développe un modèle professionnalisant et accélère ses dynamiques de croissance. Les membres peuvent compter sur le support des sponsors et soutiens, actuels et futurs : maisons d’édition, fondations, et même fonds d’investissement à impact.

« Après 4 ans d’action pour l’égalité des chances et un impact social qui ne cesse de croître, nous nous tournons vers l’année 2022-2023 avec une grande ambition motivant le projet d’ouverture de nos premières antennes régionales. Grâce à la confiance de nos partenaires et l’engagement toujours plus fort de nos formateurs, nous doublerons cette année encore notre nombre de bénéficiaires et formerons ainsi près de 4000 jeunes. »

– Thomas Comtet, Directeur Général de Trouve Ta Voix et Alumni ESCP

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !