femmes dirigeantes
Décryptage

Comment une femme dirigeante peut transformer une entreprise

Depuis plusieurs années, on parle du fameux plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder à des postes à responsabilités. Pourtant, les entreprises qui impliquent des femmes dans leur prise de décision et dans la définition des grandes orientations stratégiques sont beaucoup plus performantes. Elles deviennent en effet plus ouvertes aux changements et plus axées sur l’innovation et la R&D. Harvard Business Review qui penché sur le sujet.

 

Des chercheurs de Harvard Business Review se sont intéressés de plus près à cette tendance et ont examiné la manière dont les entreprises modifient leur approche stratégique à la suite de la nomination de femmes à des postes de directions. Ils ont en effet suivi 163 multinationales impliquées dans des activités liées à l’innovation stratégique (fusions et acquisitions, R&D interne, etc). Trois changements ont suivi ces nominations.

 

1 – Les entreprises deviennent plus ouvertes aux changements et réduisent leur prise de risque

Les recherches menées montrent que l’arrivée des femmes à des postes de direction implique une plus grande ouverture au changement et une réduction maximale des risques qui y sont associés. Pour évaluer ces changements de tendances, les chercheurs ont procédé à une analyse de documents échangés par les équipes dirigeantes. Un constat s’est imposé : après la nomination de femmes, les mots comme « audacieux », « aventure » et « chance », relatifs à la prise de risque, ont diminué de 14%, tandis que la fréquence des termes qui suggèrent une ouverture au changement (« créer », « transformer » et « lancer ») a augmenté de 10%.

Cela suggère que l’arrivée de femmes à la tête d’entreprises apporte non seulement de nouvelles perspectives à l’équipe de direction, mais modifie également la façon dont les équipes pensent. Ce changement de mentalité se traduit par des transformations tangibles dans la manière dont les entreprises prennent leurs décisions stratégiques.

 

2 – Les entreprises passent d’un focus M&A à un focus R&D

Les entreprises passent progressivement d’une stratégie axée sur les fusions et acquisitions (approche proactive) à une stratégie de construction de connaissances axée sur la R&D, qui pourrait être décrite comme une approche plus traditionnellement féminine et collaborative.

L’analyse suggère que les entreprises dirigées par des femmes, et donc moins ouvertes à la prise de risques, sont significativement moins susceptibles de s’engager dans une activité de fusion-acquisition. Inversement, elles enregistrent une augmentation moyenne de 1,1% des investissements en R&D. Les entreprises suivies par Harvard Business Review ont enregistré une augmentation s’élevant à 6 538 millions de dollars des frais relatifs à la recherche et à l’innovation.

 

3 – L’impact des femmes dirigeantes est plus important lorsqu’elles sont bien intégrées

Le fait que les femmes cadres soient bien intégrées dans de l’équipe dirigeante a clairement un impact et suscite un changement profond de mentalité au sein de l’entreprise. Deux facteurs clés peuvent contribuer à cela :

  • Être la seule femme parmi d’une équipe dirigeante d’hommes
  • Être nommée en même temps que d’autres dirigeants

Il est important de noter que ces paramètres ont été analysés à deux reprises : avant la nomination des femmes à la direction et un an après. Cela a ainsi permis aux chercheurs de s’assurer réellement de l’effet que cela pouvait apporter.

 

Pourquoi la présence de femmes dans une équipe dirigeante a-t-elle un tel impact ?

Pour comprendre ces grandes tendances, il est important de s’intéresser de plus près au parcours des femmes dirigeantes avant d’atteindre ces prestigieux postes. Généralement, elles se démarquent grâce à leurs idées novatrices et à leur créativité. Elles évitent en l’occurrence les décisions risquées ou sans issue.

En outre, des recherches suggèrent que les femmes haut placées sont susceptibles de moins se soucier des règles préétablies et sont plus ouvertes aux changements, à l’inverse des hommes. La psychologie comportementale prouve que ces attitudes augmentent fondamentalement la réceptivité des autres au changement. De la même manière, les individus qui évitent les risques sont enclins à influencer les décisions des autres.

Pour finir, il se pourrait que ces grandes tendances soient simplement le résultat de l’augmentation de la diversité au sein des équipes dirigeantes. Les recherches démontrent que le fait de proposer des perspectives différentes peut rendre un groupe plus ouvert au changement.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !