Classement villes plus chères du monde
Classements Featured

Le classement des villes les plus chères du monde

Le média britannique, The Economist, a récemment publié son classement des villes les plus chères du monde. Dans un contexte d’inflation record, quelles sont les villes où la vie est la plus chère ? Business Cool décrypte pour toi ce classement.

 

Sans réelle surprise, New York et Singapour figurent les villes les plus chères du monde, Paris et Lyon quant à elles perdent quelques places au classement. Selon l’hebdomadaire The Economist, qui a réalisé une enquête entre le 16 août et le 16 septembre dernier, les prix ont flambé de plus de 8% en moyenne sur l’année dans 172 villes majeures de la planète. Une augmentation record, en effet, cette hausse est la plus grande enregistrée depuis 20 ans. Alors quelles sont les villes les plus chères du monde ?

Lire aussi : Expatriation : Le classement 2022 des destinations préférées des expatriés

 

Les raisons de la flambée des prix dans les plus grandes villes du monde

D’après The Economist, le coût de la vie dans les grandes villes du monde a augmenté en moyenne d’exactement 8,1% en monnaie locale. Plusieurs raisons expliquent cette hausse record. La conséquence de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine est l’une des plus grandes causes. Les prix de l’énergie ont fortement augmenté de plus de 29% en Europe occidentale et de 11% dans le reste du monde depuis l’année dernière.

En outre, le coût des denrées alimentaires a également augmenté, la Russie et l’Ukraine étant deux gros producteurs de céréales, d’oléagineux et d’engrais. Le prix de l’alimentation connait une hausse exponentielle des plus rapide de notre siècle. Ce n’est pas la seule raison de la forte augmentation de la vie à travers la planète. L’impact des restrictions lié au Covid mené par la Chine sur les chaînes d’approvisionnement mondiales est également un autre facteur aggravant. 

Lire aussi : Coût de la vie étudiante : une élève de Sciences Po craque sur TikTok

 

Les villes américaines en haut du classement des villes les plus chères du monde

Pour la première fois, New York est en pole position des villes où la vie y est la plus chère, à égalité avec Singapour qui, quant à elle, est une habituée de ce classement. En effet, la ville située d’Asie est pour la huitième fois, en dix ans, en haut du classement de The Economist.

La vigueur du dollar cette année fait également grimper les villes américaines en haut de ce classement réalisé après conversion des prix dans la devise américaine. La hausse du dollar se traduit donc automatiquement par des prix plus faibles appliqués en dehors des États-Unis. Los Angeles se hisse ainsi à la quatrième place des villes les plus chères du monde, San Francisco, quant à elle, se retrouve à la huitième place. De plus, six des dix premières places du classement des villes ayant subi la plus grosse inflation au cours de ses 12 derniers mois se trouvent être des villes américaines.

Lire aussi : Le salaire moyen aux États-Unis (USA) en 2022

 

Les villes françaises perdent des places au classement

Dans l’ensemble, la plupart des villes européennes plongent dans le classement des villes les plus chères du monde, une information plutôt rassurante pour les Français. En cause, la crise énergétique et l’affaiblissement des économies ont pesé sur l’euro et les différentes monnaies locales.

Paris perd donc quatre places et se positionne désormais à la 9e place du classement. Lyon passe à la 90e place des villes les plus chères du monde, dégringolant ainsi de 34 rangs en un an.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2022 par secteur

 

Top 10 des villes les plus chères du monde

Rang Ville
1 Singapore
1 New-York
3 Tel Aviv
4 Hong Kong
4 Los Angeles
6 Zurich
7 Geneva
8 San Francisco
9 Paris
10 Copenhagen
10 Sydney

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !