Classement conditions de travail plateformes livraison repas
Classements Featured

Le classement des plateformes de livraison en termes de conditions de travail

Fairwork sort le premier classement des conditions de travail des plateformes de livraison de repas à vélo, de type Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat. Résultat : beaucoup d’entre elles sont bien en-dessous du seuil minimal de conditions de travail équitables.

 

La Chaire Impact Positif d’Audencia a travaillé avec Fairwork, institut de recherche adossé à Oxford, pour créer le tout premier classement qui met en avant les conditions de travail des plateformes de livraison à vélo. Si tu es adepte des Deliveroo, Uber Eats et consorts, ce palmarès pourrait bien changer ta vision d’un métier qui offre, encore aujourd’hui, des conditions de travail très pénibles.

Lire aussi : Audencia signe un nouveau partenariat avec Harvard Division of Continuing Education

 

Les critères du classement Fairwork sur les conditions de travail dans les plateformes de livraison

Fairwork a attribué une note aux plus grandes plateformes de livraison. Le score maximum est de 10/10 et ne représente pas forcément les entreprises qui offrent les meilleures conditions de travail, mais l’environnement le plus équitable.

Ainsi, Fairwork s’est basé sur plusieurs critères qui permettent de calculer la note obtenue :

  • Rémunération équitable. Pour avoir le score maximal sur ce critère, il faut que la plateforme de livraison assure un revenu minimum aux livreurs, ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes.
  • Conditions de travail équitables. Ici, les entreprises doivent prendre des mesures fortes pour contrer les risques rencontrés par les livreurs (accidents…). Cela permet de compenser notamment le stress et la pression liés à la rapidité de la livraison.
  • Contrats équitables. « Pour que les plateformes remplissent ce point, elles doivent démontrer que le contrat ou les conditions générales sont claires et accessibles à tous les travailleurs», explique Fairwork.
  • Management équitable. Pour obtenir le score maximal sur ce critère, les plateformes doivent démontrer leur capacité à mettre en place des sanctions disciplinaires, si besoin, et que le traitement de tous les salariés se fait de manière juste.
  • Représentation équitable. « Pour que les plateformes puissent atteindre ce point, elles doivent garantir la liberté d’association et l’expression de la voix collective des travailleurs», précise Fairwork.

L’institut de recherche a également mené une étude documentaire et des entretiens avec travailleurs et managers afin d’obtenir des données et une plus grande visibilité sur ces 5 critères.

Lire aussi : Great Place to Work : Le classement Best Workplaces France 2022

 

Rémunération équitable : Quelle plateforme de livraison se démarque dans le classement ?

Il faut avouer que très peu de plateformes de livraison de repas à vélo offrent un salaire minimum aux livreurs. Et pour cause ! La plupart du temps, cette rémunération plancher est accordée à ceux qui ont un contrat de travail, ce qui n’est pas le cas de la plupart des livreurs qui travaillent pour Deliveroo et consorts.

Sur ce point, quelques plateformes se démarquent toutefois, à commencer par Just Eat, qui a opté pour le format du salariat. Il est cependant important de noter que l’entreprise a annoncé qu’elle ne conserverait ce statut que dans ses 7 plus grandes villes, quand elle sous-traiterait dans les autres métropoles françaises. L’enquête, portée par Audencia, s’est donc également penchée sur un acteur local : Coursiers Nantais. Ces derniers offrent également le statut salarié aux livreurs, ce qui permet de garantir un seuil de rémunération de niveau SMIC. Cette entreprise permet aussi aux collaborateurs d’accéder à des tickets restaurant.

Malgré tout, certaines plateformes de livraison tentent de proposer un filet de sécurité pour les livreurs. Stuart a mis en place une série de mesures garantissant un salaire minimum aux indépendants qui livrent repas et colis. Ce salaire est cependant inférieur au SMIC horaire.

Lire aussi : Le salaire moyen des cadres en France en 2022

 

Quid des conditions de travail dans les plateformes de livraison ?

Tu n’es pas sans savoir que les conditions de travail sont très dures lorsqu’on exerce le métier de livreur pour une plateforme de livraison de repas. L’une des plateformes les plus épinglées sur ce sujet à ce jour reste Frichti, dont le management et les discriminations avaient été dénoncées par un livreur sur Mediapart. En outre, la startup avait également connu une autre crise quand un sénateur PS avait réalisé un signalement concernant le recrutement de nombreux sans-papiers de la part de Frichti.

Aujourd’hui, on estime à 415 000 le nombre de livreurs qui travaillent pour des plateformes de livraison de repas et autant te dire que les conditions de travail sont tout aussi difficiles chez les concurrents de Frichti, maintenant passé sous le pavillon Gorillas. Seules deux entreprises ont mis en place des dispositifs pour assurer la sécurité et la santé des livreurs : Noafood et Just Eat. En revanche, les livreurs de Deliveroo ont affirmé, lors des entretiens, que le fait d’être payé à la livraison les incitait à prendre plus de risque sur la route.

Lire aussi : Le classement 2022 des meilleurs employeurs de France

 

Discriminations, évolution professionnelle… Les mesures prises par les plateformes

Le sujet des discriminations est aussi très important puisque plusieurs cas de racisme ont marqué l’actualité ces dernières années. Fairwork explique que c’est Uber Eats qui est le plus proactif sur ce sujet pour éviter toute discrimination de la part des managers, des restaurateurs ou des clients. Une équipe dédiée a été déployée et peut être contactée en cas d’agression. Tout client auteur d’un acte ou d’un propos raciste voit son profil directement supprimé par Uber Eats.

Concernant l’évolution professionnelle, elle n’est pas toujours possible, notamment chez les grandes plateformes de livraison de repas qui font appel à des indépendants. En revanche, les Coursiers Nantais ont mis en place des initiatives pour éviter que les livreurs soient 100% affectés aux tâches pénibles que sont les livraisons. Ainsi, Fairwork précise qu’ils peuvent être mobilisés sur d’autres missions comme « l’entretien des vélos, le classement des factures ou des démarches commerciales ».

Lire aussi : Le classement 2021 des entreprises proposant la meilleure évolution de carrière

 

Le classement des plateformes de livraison qui offrent les meilleures conditions de travail en France

Voici donc le classement final des plateformes de livraison qui offrent les meilleures conditions de travail en France. Il est important de noter que la note de Just Eat s’explique en partie par la conversion de tous les livreurs en CDI. Il faut également souligner que le classement étant piloté par Audencia, il manque de nombreux acteurs qui se trouvent uniquement à Paris, à l’image de Gorillas, Flink ou autres.

Rang Entreprise Note sur 10
1 Just Eat 8
2 Coursiers Nantais 7
3 Deliveroo 4
3 Naofood 4
3 Stuart 4
3 Uber Eats 4

Retrouve le détail de ces notes sur le site de Fairwork.

 

Le classement des plateformes de livraison qui offrent les meilleures conditions de travail au Royaume-Uni

Rang Entreprise Note sur 10
1 Pedal Me 9
2 Getir 8
3 Gorillas 7
4 Amazon Flex 4
4 Deliveroo 4
4 Uber 4
4 Stuart 4
8 Care.com 1
8 Just Eat 1
8 Ola 1
8 Uber Eats 1
8 TaskRabbit 1
13 Bolt 0
13 Helpling 0
13 Yoopies 0

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !