classment 2023 Glassdoor
Classements Featured

Le classement 2023 des meilleurs employeurs de France

Glassdoor vient de sortir son classement annuel des meilleurs employeurs de France. En 2023, les grandes sociétés qui ont su maintenir un niveau de satisfaction employé au-dessus de la moyenne se démarquent fortement. Zoom sur le classement 2023 des meilleurs employeurs et entreprises de France.

 

Glassdoor est un site de recherche d’emploi qui se distingue par son aspect collaboratif. Les employés sont invités à juger leur entreprise et à mentionner plusieurs critères tels que le salaire ou les avantages et les inconvénients, en leur attribuant une note. Toutes ces informations permettent aux demandeurs d’emploi d’en apprendre davantage sur les entreprises dans lesquels ils souhaitent postuler.

Lire aussi : Le classement 2023 des plus grosses entreprises françaises

 

La méthodologie du classement 2023 des meilleurs employeurs de France

Pour la huitième année consécutive en France, Glassdoor a publié son classement des meilleurs employeurs. Ce dernier se base sur les notes attribuées par les employés à leur entreprise. Évidemment, toutes ces notes sont anonymes. Ce classement est considéré comme objectif, puisqu’il se base uniquement sur le ressenti des salariés.

Néanmoins, certaines entreprises peuvent parfois obliger leurs salariés à émettre des avis positifs, cela même si les témoignages sont anonymes. Certains employés, sous la pression ou la peur de représailles, attribuent des avis positifs. Néanmoins, ces cas sont extrêmement rares et, dans l’immense majorité des cas, les avis donnés sont honnêtes.

Les employeurs éligibles à ce classement doivent impérativement avoir reçu au minimum 20 avis de la part de travailleurs basés en France, pour chacun des neuf facteurs clés de l’environnement de travail tels que :

  • Note générale de l’entreprise
  • Opportunités de carrière
  • Diversité et inclusion
  • Rémunération et avantages
  • Culture et valeurs
  • Dirigeants
  • Équilibre vie pro/vie perso
  • Recommandation à un ami
  • Perspective commerciale de l’entreprise

Lire aussi : Le classement 2023 des entreprises préférées des Français

Classement des meilleurs employeurs de France : Analyse

Ce classement n’est pas sans rappeler deux autres classements, celui des entreprises préférées des Français et celui des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés. Si toutes les entreprises ne sont pas à la même place, on note la présence de noms connus tel que Leboncoin, Chanel, Décathlon ou Hermès. On peut donc observer des similitudes entre tous ces classements.

La raison de la présence de ces entreprises dans tous ces classements est simple, les jeunes générations sont plus impactées par les enjeux climatiques et humains, et donc beaucoup plus attentives à la qualité de vie au travail. Pour cause, de nombreux candidats refusent des postes quand la culture de l’entreprise ne correspond pas à leurs valeurs. La jeune génération est devenue très attentive aux sujets comme le contenu des missions, les politiques RSE et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lire aussi : RSE : le classement des entreprises engagées en 2023

 

Avantages, salaire, reconnaissance, culture : les entreprises qui ont su satisfaire leurs employés

Selon Glassdoor, en 2022, les salariés français ont été confrontés à la hausse du coût de la vie, revendications économiques et sociales, à un marché du travail de plus en plus tendu et des crises géopolitiques. Si la pandémie a bousculé les habitudes de travail et les besoins des salariés, les employeurs qui ont su maintenir un niveau de satisfaction employé au-dessus de la moyenne, ont su tirer leur épingle du jeu.

« Cette année, les demandeurs d’emploi et les salariés ont dû faire face à un marché du travail extrêmement turbulent et qui s’annonce de plus en plus incertain. Les données de Glassdoor montrent cependant qu’il existe des entreprises pour lesquelles il reste primordial d’offrir une expérience positive et épanouissante à leurs employés », a déclaré Christian Sutherland-Wong, directeur général de Glassdoor.

La question des salaires et des avantages reste importante, mais ça n’est pas la seule, la culture d’entreprise est un facteur essentiel, tout comme l’épanouissement des employés à travers les locaux, les missions, le management, les possibilités d’évolutions et l’ambiance au travail. « Il est encourageant de voir que les entreprises redoublent d’efforts pour favoriser le bien-être et la santé mentale de leurs employés, promouvoir la diversité et l’inclusion, proposer des avantages concurrentiels et créer un environnement de travail flexible à l’aube de 2023« , indique Christian Sutherland-Wong.

Lire aussi : Emploi : travaille-t-on plus qu’il y a 20 ans ?

 

Le top 25 des meilleurs employeurs de France en 2023

Rang Entreprise Note
1 Google 4,7
2 Murex 4,7
3 Leboncoin 4,7
4 Schneider Electric 4,7
5 Retail Renault Group 4,7
6 SAP 4,7
7 Michelin 4,6
8 Bpifrance 4,6
9 Criteo 4,6
10 Salesforce 4,6
11 Boston Consulting Group 4,6
12 Contentsquare 4,6
13 Avanade 4,6
14 Wavestone 4,6
15 AXA / France 4,6
16 FDJ 4,6
17 Microsoft 4,6
18 ADEO 4,6
19 Orange 4,6
20 Chanel 4,6
21 ADP 4,6
22 Boulanger 4,6
23 Apple 4,6
24 Hermès 4,6
25 Décathlon 4,6

*Les notes sont affichées au dixième près, cependant pour déterminer le classement final les calculs s’étendent au-delà du millième. Retrouve l’intégralité du classement sur le site de Glassdoor.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !