Analyse

S. Tran (DG Audencia) : Que vaut réellement le bac+5 aujourd’hui ?

Dans une tribune rédigée pour Business Cool, le nouveau Directeur Général d’Audencia revient sur l’impact de la massification du bac+5, qui est progressivement devenu la norme dans les métiers du tertiaire supérieur.

Le bac n’est plus que le billet d’entrée vers les études supérieures. Mais la course aux diplômes donne-t-elle encore de la valeur au bac+5, devenu la nouvelle norme ? Quelle est la nouvelle combinaison de diplômes gagnante pour se démarquer à l’entrée sur le marché du travail ? 

 

Le bac : de premier diplôme au passeport pour l’enseignement supérieur

Dans un contexte d’avènement d’une éducation de masse et de formulation du droit à l’éducation à travers le monde, les politiques publiques ont favorisé depuis les années 1960 l’allongement des études dans le supérieur. Le bac constitue notamment la pierre angulaire de cette volonté de démocratisation à l’accès à dans l’enseignement supérieur via ses nombreuses réformes qui ont toutes visées à faciliter son obtention par une proportion toujours plus importante de lycéens. Un chiffre illustre ce constat : la part des bacheliers dans une génération est passée de 25,9% en 1980 à 79,3% en 2023. En 1966, un jeune sur deux ratait son bac, actuellement l’échec au bac est devenu l’exception.

Le bac a donc perdu son statut de « diplôme » au sens du marché du travail notamment avec l’augmentation des qualifications requises dans une économie de la connaissance, une « tertiarisation » des activités et des politiques publiques visant à l’allongement des études. Au gré des réformes successives, le bac s’est mué en une sorte de boussole d’orientation avec les combinaisons des options et des spécialités (cf. les récents débats autour de la spécialité mathématiques dans la dernière réforme). C’est aussi un premier signal qualité pour accéder à certaines filières, avec l’envolée des mentions (le taux de mentions « très bien » est passé de 1% en 1997 à 14% en 2022), même si la plateforme Parcoursup a largement gommé cet effet puisque les lycéens ont leur résultat d’affectation dans l’enseignement supérieur avant les résultats du bac.

 

Les diplômes de l’enseignement supérieur ont-ils toujours une valeur marchande ?

La généralisation de l’accès à l’enseignement supérieur s’explique également par le fait que d’une génération à l’autre, de plus en plus de parents possèdent un capital culturel scolaire élevé qu’ils transmettent à leurs enfants. De nombreux travaux ont d’ailleurs montré que les trajectoires scolaires sont aussi largement déterminées par les origines sociales plus que le genre ou l’ascendance migratoire, même s’il existe en France un débat autour des enfants de la classe moyenne. Cette démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur s’inscrit dans la théorie du capital humain de Gary Becker en 1962 qui fait le postulat que l’éducation est un investissement réalisé par les individus pour maximiser leurs richesses futures, puisque les diplômés sont censés avoir une rémunération plus élevée. D’autres économistes comme Kenneth Arrow et Michael Spence montrent que le diplôme est un signal pour les employeurs devant garantir que les individus possèdent les compétences requises pour un emploi donné avec une forme de tri opéré auparavant par les institutions scolaires.

Conséquence directe, le bac, qui représentait autrefois un premier diplôme reconnu sur le marché du travail, s’est transformé en un passeport pour l’accès à l’enseignement supérieur. Il ne constitue plus non plus un premier filtre pour l’accès aux études courtes et longues de l’enseignement supérieur, ce qui a engendré un allongement des études et une course aux diplômes avec le bac+5. Lui-même devenu, en somme, un « nouveau standard ». Il est peu probable que dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) on assite à un allongement des études de manière massive au doctorat qui ajoute 3 années supplémentaires avec assez peu de valeur ajoutée dans les entreprises en termes de reconnaissance et de rémunération. On peut en revanche constater le développement d’un phénomène de « millefeuilles » de diplômes et certifications chez les jeunes diplômés.

 

La nouvelle « formule gagnante » dans l’enseignement supérieur

On assiste ainsi à une tendance forte dans certains domaines : la recherche de doubles-diplômes et d’empilement de certifications professionnelles afin de renforcer le signal de la valeur marchande des individus sur le marché du travail. Puisque de plus en plus de diplômés sont issus de l’enseignement supérieur, ce graphique sur la combinaison optimale des diplômes et certifications montre que dans certaines filières (écoles de management, écoles d’ingénieurs, etc.), les individus recherchent toujours une forme de différenciation tangible pour les employeurs. La recherche de certifications courtes s’explique également par le développement important de formats courts en ligne (MOOCS notamment) et l’entrée de nouveaux acteurs très agiles (LinkedIn Learning, Open Classrooms, etc.) offrant un important catalogue de formations qui est aussi accessible financièrement dans certains cas.

Naturellement, cette surenchère dans la course aux diplômes et certifications se retrouve également dans le secteur de la formation professionnelle, en plein boom, et boosté aussi par l’obsolescence toujours plus rapide des compétences, notamment dans un contexte marqué par les questions de transitions écologiques et sociale. L’obsolescence des compétences est également de plus en plus rapide également avec le développement de certaines innovations comme l’IA dans certains métiers. Objectif : se former tout au long de la vie, pour se distinguer dans un univers toujours plus encadré par des marqueurs de qualité : normes, labels… et diplômes !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !