budget armée française
Analyse

Quel est le budget de l’armée française ?

Emmanuel Macron a récemment présenté les grandes lignes de la loi de programmation militaire à l’horizon 2024-2030. Le président de la République a promis une enveloppe de plus de 400 milliards d’euros pour notre armée, comprenant notamment une forte hausse du budget alloué au renseignement militaire. Zoom sur le budget militaire de la France !

 

Cette année, et pour la 6e fois consécutive, le budget des armées françaises est en hausse. En effet, depuis 2017, soit le début du premier mandat de notre président actuel, Emmanuel Macron, la France n’a cessé d’augmenter le budget de son armée. Pour preuve, la nouvelle trajectoire budgétaire a permis de faire passer les crédits des armées de 32,3 milliards en 2017 à 43,9 milliards d’euros en 2023.

Lire aussi : Le classement des puissances militaires mondiales en 2023

 

La LPM promet un budget en nette augmentation

La France souhaite renforcer ses capacités militaires. Pour ce faire, les armées bénéficieront d’un budget de plus de 400 milliards d’euros sur la période 2024-2030, dans le cadre de la future loi de programmation militaire (LPM), soit un tiers de plus que l’enveloppe de la précédente LPM. En effet, cette dernière avait consacré 295 milliards d’euros à la Défense et avait mis fin à des années de coupes budgétaires dans les armées. À titre d’information, dans les années 1990, le budget des armées était d’environ 14 milliards d’euros par an.

Au-delà de l’augmentation du budget des armées, Emmanuel Macron a également annoncé une hausse du budget du renseignement de 60% sur sept ans, ainsi qu’un doublement des effectifs de la réserve opérationnelle.

Lire aussi : Le classement des plus grandes puissances mondiales 2023

 

La France se doit d’être prête

En réalité, l’augmentation du budget des armées n’a qu’un seul objectif, préparer la France à affronter une guerre si elle se déclare. Emmanuel Macron l’a rappelée : « Nous devons ne jamais être en retard d’une guerre, permettre au pays d’être prêt pour le conflit qui peut venir. Face aux métamorphoses de la guerre, la France dispose d’armées prêtes au péril du siècle ».

Dans les faits, le président souhaite renforcer la dissuasion militaire dans les pays où la France et ses armées sont présentes et renforcer nos forces spéciales. Pour ce faire, l’armée devrait augmenter de 50% ses capacités dans les domaines antiaériens, ainsi que la puissance de nos capacités spatiales.

Lire aussi : PIB de la France en 2023

 

Les changements à venir pour l’armée française

Si le budget de plus de 400 milliards d’euros est une première pour la France, la LPM va contraindre le ministère à faire des choix. En effet, les grands programmes de l’armée française tels que le Scaf, le char franco-allemand MGCS, le porte-avions qui succédera au Charles de Gaulle, la dissuasion nucléaire ou encore le renforcement des ressources humaines pour le renseignement seront préservés.

Toutefois, le programme Scorpion de renouvellement de la composante blindée de l’Armée de Terre par des engins connectés tels que le Jaguar, Griffon ou Serval en feront les frais. À titre d’exemple, sur les 300 nouveaux Jaguar prévus, une centaine devrait être retirée et quelques centaines de Griffon et Serval seront reportés après 2030. Les livraisons de 42 avions de combat prévues initialement entre 2027 et 2030 seront étirées jusqu’en 2032.

En 2030, la France disposera de 137 Rafales contre 185 prévus à l’origine. Les livraisons d’avions de transport A400M seront quant à elle accélérées. De plus, l’État financera les études de la prochaine génération de satellites Céleste de renseignement.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !