panorama écoles d'ingénieurs
Analyse Featured

Panorama 2022 des écoles d’ingénieurs françaises

Chaque année, la CDEFI publie son panorama des écoles d’ingénieurs françaises. En 2022, ce rapport est marqué par la forte augmentation des effectifs dans les établissements formant les ingénieurs de demain, mais aussi par une insertion professionnelle plus difficile.

 

Les filières scientifiques n’ont jamais autant séduit que ces dernières années et ce phénomène ne fait que grandir. En 2021, 45% des élèves de terminale avaient choisi une double spécialisation scientifique. 20% des lycéens avaient opté pour mathématiques-physique-chimie.

Cette année encore, on note que le nombre d’inscrits dans les écoles d’ingénieurs ne fait qu’augmenter. D’après la CDEFI, 16 000 bacheliers ont fait le choix de l’école d’ingénieurs, proposant une classe préparatoire intégrée, à la rentrée 2021. Cela représente donc 2,3% de tous les bacheliers de France. Et c’est sans compter ceux qui opté pour une classe prépa scientifique permettant d’intégrer les plus grands établissements comme Polytechnique ou CentraleSupélec.

Lire aussi : Enquête 2021 : l’insertion des diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs

 

Des effectifs en hausse dans les écoles d’ingénieurs françaises

Les écoles d’ingénieurs françaises séduisent toujours autant. Sur l’année académique 2020-2021, période sur laquelle porte l’enquête de la CDEFI, on dénombrait 244 000 étudiants dans ces établissements scientifiques, toutes formations confondues. On dénombre 185 600 inscrits en formation d’ingénieur (en 5 ans, avec prépa intégrée) et 154 400 en cycle d’ingénieurs (en 3 ans), soit une hausse de 19,5% en cinq ans.

Le nombre d’inscrits en première année de cycle ingénieur est également en forte augmentation. Il a en effet bondi de plus de 18% en cinq ans. En 2020, 46 538 étudiants ont fait le choix d’intégrer une école d’ingénieurs en 1A. La CDEFI note toutefois une baisse du nombre d’élèves provenant de classes préparatoires, au profit des prépas intégrées aux établissements.

Par ailleurs, le rapport met en avant une forte augmentation du nombre de femmes dans les écoles d’ingénieurs. En effet, ces dernières comptent 31,4% de filles inscrites sur tous les parcours. La formation d’ingénieur sous statut étudiant (FISE) affiche le nombre de 29,9% de femmes. Certains secteurs attirent plus les talents féminins que d’autres. En effet, l’agroalimentaire, la chimie, le génie des procédés, les scientifiques physiques et statistiques comptent plus de femmes dans leurs effectifs.

Lire aussi : L’évolution du salaire de sortie des écoles de commerce et d’ingénieurs

 

Une forte internationalisation des écoles d’ingénieurs

Outre les effectifs, les écoles d’ingénieurs connaissent également une forte internationalisation de leurs programmes, étudiants et diplômés. Aujourd’hui, 17% des élèves inscrits dans un établissement formant les futurs ingénieurs proviennent de l’étranger. La France est également un pays très attractif pour les élèves en double-diplôme, notamment pour les Marocains, les Brésiliens et les Chinois.

Si les stages à l’étranger ont connu une baisse de 22% pour les étudiants inscrits dans une formation d’ingénieur sous statut étudiant, les échanges ont augmenté de 13%. Ils ont même grimpé de 27% pour ceux qui ont le statut d’apprenti. La durée préférée pour une expérience à l’international reste de 6 mois environ.

Concernant les doubles-diplômes, ce sont le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni que plébiscitent les étudiants en école d’ingénieurs. À eux trois, ces pays accueillent 47% des élèves de ces établissements scientifiques.

 

Où travaillent les diplômés d’écoles d’ingénieurs ?

Forcément, qui dit effectifs en hausse, dit augmentation du nombre de diplômés issus d’une école d’ingénieurs. En 2020, ils sont 44 200 à avoir obtenu un diplôme de ces établissements, un chiffre en progression de 45% en 10 ans. On compte 28% de femmes sortant d’une école d’ingénieurs en 2020.

Parmi les secteurs d’activité préférés des ingénieurs, on retrouve : les activités informatiques et services d’information, les sociétés de conseil et la construction/BTP. 85% des diplômés avaient trouvé un emploi dans les 12 à 15 mois après leur sortie d’école. Ils étaient 80% à avoir signé un CDI. Certains se lancent également dans l’entrepreneuriat. Depuis 2018, 155 des écoles d’ingénieurs ayant répondu à l’enquête ont observé 2 200 créations d’entreprise.

Lire aussi : Le salaire moyen et médian des ingénieurs en France en 2022

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !