Analyse Featured

Les diplômes et études des fondateurs des startups du NEXT40

Quelles sont les études suivies par les fondateurs des startups du NEXT40 ? Quel diplôme faut-il pour monter une startup à succès ? Nous nous sommes penchés sur le parcours académique de toutes les fondatrices et fondateurs des jeunes pousses, licornes et scale-ups qui peuplent cette sélection de la French Tech !

 

On dit souvent que les Grandes Écoles forment l’élite de la notion, mais ces établissements forment-ils ceux qui bâtissent le monde de demain ? Il semblerait que oui ! Alors que la sélection du NEXT40 vient de tomber, nous avons sorti le CV des fondatrices et des fondateurs de startups de la French Tech.

Lire aussi : French Tech : Qui sont les fondatrices des startups du NEXT40 et du FT120 ?

 

Méthodologie de l’enquête sur les diplômés des fondateurs des startups du NEXT40

Pour réaliser cette enquête, nous nous sommes basés sur la sélection du NEXT40 2023 dévoilée par le gouvernement et le dispositif French Tech. Nous sommes ensuite allés chercher le profil de chacune des fondatrices et chacun des fondateurs de ces entreprises afin de scruter attentivement les diplômes et formations suivies par chacun d’eux.

Pour tous les fondateurs de startups, nous avons pris les écoles par lesquelles ils sont passés durant leurs études, même lorsqu’ils étaient en échange, puisque ces formations apparaissent naturellement dans leur CV. Nous avons noté tous les établissements dans lesquels ils se sont formés durant leur vie d’étudiant et de jeune adulte !

Disclaimer : pour certains fondateurs de startup, nous n’avons pas été capables de retrouver leur formation. Cette situation concerne neuf entrepreneurs : Malik Benrejdal (iAD), Jérôme Chabin (iAD), Sébastien Caille (iAD), Philippe Corrot (Mirakl), Jean-Christophe Kerdelhue (NW Storm), Ghislain de Fontenay (PayFit), Éléonore Sabates Granjon (Veepee-, Claude Sorbac (Veepee) et Sébastien Fabre (Vestiaire Collective). Toutefois, dans le cas de Ghislain de Fontenay et Philippe Corrot, les deux entrepreneurs ont arrêté leurs études pour lancer leur startup.

Lire aussi : French Tech 120 (FT120) et NEXT40 2023 : la composition dévoilée

 

La prépa, un excellent vivier d’entrepreneurs ?

La prépa scientifique a le vent en poupe. Sur les 99 fondateurs de startups du NEXT40, 36 ont suivi une prépa scientifique, contre 19 pour la prépa économique et commerciale. Seuls deux ont suivi une prépa littéraire. Il s’agit de Vianney Vaute (Back Market) et de Sébastien Piguet (Descartes Underwriting).

Pour 10 des fondateurs de startups du NEXT40, nous n’avons pas été capables de savoir s’ils ont débuté leurs études post-bac en prépa ou non (noté NSP). Cependant, 32 entrepreneurs n’ont pas fait de prépa. Dans la majorité des cas, c’est parce qu’ils ont choisi d’intégrer une école d’ingénieurs ou une business school post-bac. Six entrepreneurs ont toutefois intégré une école de commerce sans prépa, via les concours AST ou pour un MBA. Il s’agit de :

  • David El Nouchi (CLUBFUNDING) – ESCP
  • Aurélie de Meaux (Electra) – emlyon
  • Antoine de Chassy (Loft Orbital Solutions) – HEC Paris
  • Steve Anavi (Qonto) – INSEAD
  • Sandra Françonnet (SAFTI) – TBS Education
  • Olivier Dufour (Verkor) – NEOMA, HEC Paris et emlyon

diplômes fondateurs startups NEXT40

Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles

 

Quelle école diplôme le plus d’entrepreneurs du NEXT40 ?

Sans surprise, les deux plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs de France, voire du monde, sont en tête des établissements qui forment le plus d’entrepreneurs du NEXT40. HEC Paris et Polytechnique sont à égalité avec 12 diplômés chez les fondateurs de startup de cette sélection de la French Tech.

Les deux institutions sont suivies par une autre école d’ingénieurs et une business school iconiques : Mines Paris-PSL et l’INSEAD. Les deux établissements ont formé chacune 6 entrepreneurs du NEXT40. Ils sont ensuite suivis d’ESCP, l’ENS, l’Université Paris-Dauphine et de l’ESSEC qui ont formé 4 fondateurs de startups du NEXT40.

diplômes fondateurs startups NEXT40

Lire aussi : Classement écoles de commerce 2023 – Spécial FT120 et NEXT40

 

NEXT40 : quel entrepreneur affiche le plus de diplômes ?

Au sein du NEXT40, certains entrepreneurs sont multidiplômés. En effet, ils sont 59 sur 99 à être passés par deux écoles, la plupart du temps, en échange. Pour certains, il s’agit de doubles-diplômes ou de formations complémentaires visant à acquérir des notions de management, de finance ou de gestion d’entreprise.

Toutefois, 13 entrepreneurs du NEXT40 ont obtenu plus de 2 deux diplômes. Ils sont 10 à s’être arrêté après 3 écoles et 3 à avoir obtenu un quatrième, voire un cinquième diplôme. Dans la plupart des cas, il s’agit de certifications, c’est-à-dire des formations courtes visant à obtenir des compétences sur un sujet très spécifique.

Parmi les multidiplômés du NEXT40, on retrouve Nicolas Brusson (Blablacar). Après une prépa scientifique, il s’est formé à l’Institut d’Optique Graduate School, puis à l’Université Paris-Sud (de Paris-Saclay). Il a également fait un passage à UC Berkeley et à l’INSEAD.

De son côté, David Khuat-Duy, fondateur d’Ivalua, a également suivi une prépa scientifique avant d’intégrer l’École Polytechnique. En parallèle, il se forme l’Université Paris-Sud (Paris-Saclay), puis intègre l’Université Paris-Dauphine. Il réalisera également un passage à HEC Paris.

C’est Olivier Dufour, fondateur de Verkor, qui est diplômé du plus d’institutions. En effet, après sa formation à Middlesex University, il intègre NEOMA. Il réalisera un semestre d’échange au sein de Duke University et obtiendra des certifications de HEC Paris et d’emlyon.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !