Analyse

Comment reconnaître un faux billet ?

La circulation des billets de banque est aujourd’hui très contrôlée et réglementée. Cependant, les faux billets des monnaies les plus répandues, et en particulier l’euro, sont loin d’avoir disparu, tu en as même sûrement déjà eu un entre tes mains. Les faussaires ont aujourd’hui en leur possession des moyens techniques pour imiter de manière très précise les vrais billets, les coupures de vingt et cinquante euros étant les plus représentées. Il est pourtant impossible de les reproduire à la perfection, mais alors comment identifier le vrai du faux ?

Comment est encadrée la fabrication de véritables billets de banque ?

L’utilisation des dessins et graphismes des billets de banque, en euro, est strictement encadrée, par la Banque Centrale Européenne (BCE). Les imitations et contrefaçons peuvent être passibles de peines pénales. Cependant, la BCE et autres institutions bancaires nationales, comme la Banque de France, autorisent le recours à l’imitation dans certains cas, pour des jeux par exemple, ou quelconque utilisation qui ne s’apparente pas à du faux monnayage. Voici les conditions :

  • Reproduction d’une seule face du billet, à condition que la longueur et la largeur soient supérieures ou égales à 125% ou inférieures ou égales à 75% de celles d’un billet.
  • Reproduction recto verso, à condition que la longueur et la largeur soient supérieures ou égales à 200% ou inférieures ou égales à 50% de celles d’un billet.
  • Reproduction d’éléments graphiques du billet s’ils ne sont pas représentés sur un arrière‑plan ressemblant à un billet.
  • Reproduction d’une seule face représentant une partie du recto ou du verso d’un billet, à condition que cette partie soit inférieure à un tiers de la face représentée.
  • Reproduction sur un matériau nettement différent du papier.
  • Reproduction sur site internet avec la mention SPECIMEN et une résolution maximum de 72 points par pouce.

Depuis l’arrivée de l’euro, les billets sont protégés au titre du droit d’auteur, dont la violation constitue un délit en France. Si une personne souhaite reproduire un billet, elle doit se plier aux règles citées ci-dessus et demander l’autorisation à la BCE ou à l’institution bancaire étatique de son pays.

Lire aussi : Quelles sont les plus grandes puissances mondiales ?

 

Comment sont fabriqués et mis en circulation les faux billets ?

La France est le pays où la circulation de faux billets est la plus répandue et près d’un million d’entre eux circuleraient aujourd’hui en Europe et coûte des milliers d’euros aux institutions bancaires. Pour réussir leur coup, les faussaires ont aujourd’hui des moyens de plus en plus sophistiqués. Si la fabrication de faux billets est complexe, la circulation peut s’avérer tout aussi compliquée, car le processus de contrôle et de répression est aux aguets. Des brigades spécialisées recensent chaque jour les nouvelles méthodes des faux-monnayeurs qui, eux, doivent constamment s’adapter.

Les faussaires peuvent utiliser leurs faux billets pour un usage personnel, mais la majeure partie d’entre eux sont commercialisés de manière illégale. À l’instar de certaines drogues, cigarettes de contrebande ou autres marchandises dont la vente est pénalement répréhensible, la propagation des faux billets est souvent très organisée et passe par plusieurs intermédiaires : de véritables réseaux sont mis en place et s’avèrent difficiles à démanteler pour les autorités.

Lire aussi : Classement des pays par PIB 2022 : les pays les plus riches du monde

 

Faux billets : quelles sanctions ?

Que risque-t-on si l’on utilise un faux billet ?

Utiliser un billet contrefait peut être puni d’une amende allant jusqu’à 7 500 euros. Si tu constates que tu es peut-être en possession d’un billet suspect, tu dois impérativement te rendre dans ta banque ou à la Banque de France pour le signaler. Le billet te sera ensuite retiré, en échange d’un reçu de la valeur du montant du billet que tu pourras déduire de tes impôts. Si le faux billet provient d’un distributeur ou d’un guichet bancaire, la responsabilité pénale de l’établissement peut être engagée, sauf si tu es capable de prouver l’origine du faux billet.

 

Que risque un faux-monnayeur ?

En France, la contrefaçon, falsification, imitation puis propagation de pièces de monnaie ou billets de banque peut être punie de trente ans de prison et 450 000 euros d’amende. Si la législation française considère cette pratique comme un crime, la loi peut-être plus clémente selon les pays. En Italie, par exemple, où la fabrication de faux billets est très répandue, cette pratique n’est pas considérée comme un crime, mais comme un délit. Elle est passible, au maximum, de douze ans de réclusion criminelle.

 

Comment identifier un faux billet ?

Détecter un faux billet en euro n’est pas un savoir réservé aux forces de l’ordre spécialisées. Tu peux également le déceler par toi-même. Tout d’abord, le billet doit être craquant. Un billet trop lisse ou trop souple peut s’apparenter à un faux. Ensuite, L’impression en relief au recto du billet est facilement perceptible du bout du doigt ou avec l’ongle ; si celle-ci est encore une fois trop lisse, le billet est faux.

Sur le haut d’un billet est inscrit le chiffre de la valeur du billet, dont les traits se complètent entre le recto et le verso. Cette technique d’impression est difficile à réaliser. Sur les faux billets, les signes ne s’emboîtent pas parfaitement.

La pastille holographique joue un rôle déterminant dans l’authentification d’un billet, car elle aussi est difficile à reproduire, puisque très précise et recouverte des couleurs de l’arc-en-ciel. Dans un faux billet, les motifs et couleurs ne sont pas aussi bien imités.

Globalement, les couleurs d’un billet de banque sont difficiles à copier : incliner le billet à plusieurs reprises et/ou en l’éclairant avec une source de lumière puissante peut aider à distinguer le vrai d’un faux.

Si les méthodes citées précédemment ne permettent pas d’émettre un avis définitif quant à l’authenticité d’une pièce ou non, des détecteurs de faux billets peuvent aider à identifier une fraude. Ces détecteurs de faux billets, dans lesquels sont introduits les éléments, émettent un signal sonore et visuel si la contrefaçon est avérée. Elles permettent une détection sûre à 100%. Pour bien choisir un appareil de détection, il faut s’assurer, au préalable qu’il soit agréé par la BCE.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !