Tu n’as pas fait de prépa et tu as postulé au concours AST de HEC Paris pour intégrer le Programme Grande École de la business school ? L’institution devrait dévoiler ses résultats d’admissibilité aujourd’hui. On te dit comment y accéder et ce qui t’attend !
HEC Paris permet aux étudiants qui n’ont pas fait de classe préparatoire aux Grandes Écoles d’intégrer son PGE, programme phare des business schools en France. Via son concours AST 2, tu peux rejoindre cette formation en deuxième année, soit au niveau M1. L’école propose plusieurs sessions pour que les candidats puissent postuler tout au long de l’année.
Lire aussi : Concours AST HEC Paris 2023 : intégrer l’école via les admissions parallèles
Concours AST : accéder à ses résultats d’admissibilité de HEC Paris
Si tu as candidaté à la session 4 du concours AST de HEC Paris, sache que tes résultats d’admissibilité vont tomber ce jeudi 11 mai 2023. L’heure n’a pas été précisée par l’école, mais les étudiants devraient recevoir un mail, dans la journée, leur précisant quand les résultats d’admissibilité sont disponibles. Il suffira ensuite de suivre le lien et de se connecter à ton espace candidat pour savoir si tu peux passer les oraux d’admission ou non.
Lire aussi : Concours AST : le calendrier 2023
L’entretien de motivation du concours AST de HEC Paris
L’oral d’admission du concours AST de HEC Paris est spécifique aux admissions parallèles. En effet, alors que les candidats en prépa doivent réaliser un triptyque, les étudiants issus des admissions sur titre n’ont qu’un oral de motivation. Cet entretien dure 25 à 30 minutes et se déroule en anglais. Les candidats doivent répondre à quelques questions techniques liées à ce qu’ils ont pu mettre dans leur candidature, ainsi qu’à des questions sur ton parcours.
Dans l’ensemble, l’entretien de motivation de HEC Paris est décrit comme assez généraliste. L’objectif est d’évaluer ton envie de rejoindre l’école de commerce, mais aussi de tester ton potentiel. Tu devras également répondre à des questions sur ton parcours, la cohérence entre ton expérience académique et ta volonté d’intégrer HEC, etc.