mercredi, mai 5, 2021
AccueilActuL'industrie des jeux vidéos bat tous les records en 2020

L’industrie des jeux vidéos bat tous les records en 2020

L’industrie des jeux vidéo fait logiquement partie des rares secteurs qui ont profité de la crise du coronavirus, la plupart des autres moyens d’occuper son temps libre étant devenu interdit à la suite du confinement. Focus sur un business particulièrement juteux en 2020.

 

L’industrie des jeux vidéo plus lucratif que le cinéma et le sport réunis

Selon les données d’IDC publié sur Marketwatch, les recettes mondiales des jeux vidéo devraient augmenter de 20 % pour atteindre 179,7 milliards de dollars en 2020. Ce secteur est ainsi plus lucratif que les industries du cinéma et du sport nord-américain réunies. Le cinéma mondial a atteint pour la première fois 100 milliards de dollars de revenus l’an dernier, d’après la Motion Picture Association. De son côté, le cabinet PwC estime dans un rapport sur la question que les sports nord-américains rapporteraient plus de 75 milliards de dollars en 2020.

En 2020, les deux secteurs ont grandement souffert des effets du coronavirus, tandis que les jeux vidéo ne cessent d’afficher une croissance à deux chiffres. Les experts prévoient le maintien de cette tendance même en 2021, suite à l’introduction récente des consoles de jeux de nouvelle génération de Sony Corp.

Lewis Ward, directeur de la recherche des jeux chez IDC, précise lors d’une interview accordée à MarketWatch : « Je pense que le ralentissement commencera dès que les vaccins seront disponibles dans le monde et mis sur le marché au cours de l’année 2021, mais je suis certain qu’à la fin de cette même année, des milliards de personnes auront encore besoin de vaccins. La décélération sera donc probablement en 2022. »

 

Lire aussi : Coronavirus : les grandes répercussions sur l’économie française

 

Facteurs explicatifs de cette croissance des jeux vidéos

La croissance de l’industrie des jeux vidéo revient principalement aux effets du confinement. Selon le dernier rapport du NPD Group, le temps et l’argent alloués aux jeux vidéo aux États-Unis ont augmenté significativement en 2020. Le nombre de joueurs a également évolué de 6 points pour atteindre 79%. Ainsi, quatre Américains sur cinq ont joué à un jeu vidéo au cours des six derniers mois.

Le marché est principalement tiré par le mobile qui enregistre la progression la plus importante en un an (24%). Les consoles de jeux ont aussi atteint un niveau de croissance de 19,6% grâce notamment à la sortie des nouvelles consoles. L’ordinateur portable vient en troisième position avec une progression de 11% en un an.

Les jeux vidéo ne se contentent plus que les jeunes ou adolescents mais attirent également une tranche d’âge bien plus large. En effet, il a été relevé que les personnes âgées entre 35 à 54 ans consacrent plus de temps aux jeux. Une hausse de 60% a d’ailleurs été constatée chez les personnes âgées de 45 à 54 ans. Cette augmentation significative du temps de jeu est accompagné par une augmentation des dépenses : la dernière tranche d’âge a d’ailleurs augmenté ses dépenses en jeux vidéo de 76 %.

À titre d’exemple, le célèbre jeu « Animal Crossing: New Horizons » proposé sur la Nintendo Switch a été vendu à plus de 26 millions d’exemplaires en l’espace de sept mois. Il s’agit du deuxième jeu le plus vendu sur la console Nintendo.

Par ailleurs, le lancement de nouvelles consoles de jeux vidéo (PlayStation 5 de Sony et la Xbox Series X/S de Microsoft) a poussé les gens à s’empresser à l’acheter en période de fin d’année. Quelques semaines après son lancement, elles sont toutes les deux en rupture de stock.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News