SKEMA va ouvrir un campus de 30 000 m² à Paris

SKEMA Grand Paris

Dans le cadre d’une grande conférence de presse organisée ce mardi 21 mai, la direction de SKEMA Business School a annoncé toute une kyrielle de nouveautés notables, dont la majorité seront effectives dès la rentrée prochaine. Parmi elles, les ouvertures d’un campus sud-africain à Cape Town et d’un immense campus parisien sont sans doute celles qui feront le plus de bruit.

Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School, a d’abord rappelé la logique qui structure la stratégie de l’école depuis sa création : celle d’une marque globale de l’enseignement supérieur. SKEMA a vocation à  « former les nouveaux talents de la knowledge economy “prêts à l’emploi” partout à travers le monde ».

Forte de ses 8600 étudiants, l’école créée en 2009 à partir du CERAM et de l’ESC Lille, dit avoir d’ores et déjà dépassé ses objectifs 2020 en termes de développement. Ces perspectives avaient été esquissées l’an passé lors de la présentation de son plan stratégique.

 

Un nouveau campus SKEMA Grand Paris

Historiquement implantée dans le quartier d’affaires de La Défense, l’école va se déplacer en périphérie de Paris, à Suresnes, dans un grand campus de quelque 30 000m² dont 14 000m² dédiés aux espaces d’enseignement. Le campus sera accessible aux étudiants à la rentrée 2020, il devra accueillir des étudiants du PGE ainsi que des Masters spécialisés et des programmes d’executive education. Les investissements nécessaires à la création de ce campus, de l’ordre de 150 millions d’euros, proviennent essentiellement de la dette contractée auprès d’un organisme financier via un montage crédit-bail. L’école n’a financé ce campus qu’à hauteur de 30 millions d’euros de fonds propres. SKEMA BS devrait être effectivement propriétaire du bâtiment à l’horizon 2040.

Il est à noter que 200 à 250 chambres étudiantes seront mises à disposition des élèves dans une annexe du bâtiment reliée au reste par une passerelle.

 

Les autres annonces marquantes

Un campus à Cape Town dès la rentrée prochaine

En réponse à la rupture profonde induite dans le monde des entreprises par la digitalisation et de la mondialisation de l’économie, SKEMA entend poursuivre son mouvement de glocalisation. Chaque campus répond à une logique d’écosystème global de l’école, tout en étant résolument implanté dans chaque territoire (ainsi aux Etats-Unis ou au Brésil, SKEMA délivre un diplôme reconnu par les pays d’accueil). 

Dans cette optique, SKEMA accueillera dès 2019 des étudiants en bachelor, PGE et MSc sur son nouveau campus de Cape Town.

SKEMA lance un campus en Afrique du Sud, à Cape Town !

20 nouveaux enseignants-chercheurs de haut rang

SKEMA poursuit par ailleurs ses efforts alloués au développement de la recherche avec le recrutement d’une vingtaine de professeurs, tous internationaux, issus des plus prestigieuses universités mondiales : deux d’entre eux viennent ainsi de Harvard.

 

SKEMA crée un laboratoire de recherche sur l’IA

La révolution de l’intelligence artificielle impose aux écoles – y compris aux écoles de management – de trouver des enseignants capables de sensibiliser les étudiants aux enjeux inhérents à ce défi. C’est dans cette optique que SKEMA a créé un laboratoire de recherche, implanté sur le campus de Raleigh en Caroline du Nord, qui doit permettre à SKEMA d’infuser ces thématiques dans sa pédagogie tout en produisant de la recherche pertinente pour les entreprises qui se trouvent confrontées aux bouleversements générés par l’IA.

 

SKEMA Ventures

SKEMA Ventures

Philippe Chéreau est ensuite revenu sur le dispositif SKEMA Ventures, le programme d’incubation et d’accélération de startups créé en 2017 qu’il dirige. Celui-ci met en place dès 2019 le prêt d’honneur SKEMA Ventures – Crédit Agricole, qui dispose de quelque 200 000 euros au démarrage qui va permettre aux projets portés par SKEMA Ventures d’accélérer leur développement. SKEMA s’associe par ailleurs avec la plateforme Ulule pour aider les étudiants-entrepreneurs à lancer une campagne de crowdfunding. Pour les projets plus ambitieux, SKEMA s’est également rapprochée il y a près de deux ans de la plateforme Sowefund.

 

La  SKOOL – SKEMA Open Online Learning

En parallèle, l’école met en place son offre “SKEMA Exed Online”, basée sur trois piliers que sont le management, le leadership et la mindfulness ainsi que la culture. A travers ces grandes thématiques, l’école vise à sensibiliser les managers à la conduite des changements structurels des entreprises, du traitement des données, le savoir-être ou encore les “humanités” qui permettent aux apprenants de prendre de la hauteur sur leurs enjeux par l’intermédiaire de l’histoire, la philosophie ou la sociologie.

 

Création d’un institut FinTech

SKEMA et la FinTech Fundisory ont tissé un partenariat commun qui a abouti au lancement d’un institut commun. Celui-ci doit notamment accompagner les entreprises dans la digitalisation de leurs process.

 

De nouvelles possibilités de parcours

Empiriquement, la direction de l’école a constaté que si certains avaient intégré SKEMA dans l’optique de suivre un parcours en particulier, d’autres ne se sont décidés qu’une fois la rentrée passée. Bien souvent, ces derniers veulent rapidement individualiser leur expérience au sein de l’école.

Fort de ces constat, SKEMA a décidé de semestrialiser la première année. Concrètement, dès le S1, les étudiants seront amenés à choisir entre plusieurs parcours pour le semestre suivant. Ils auront le choix à partir de janvier entre quatre parcours : MSc Finance&Quants, MSc DataScience&AI, le parcours ThinkForward et enfin le parcours associatif. La possibilité de passer le CFA Level 1 en France et le CFA Level 2 sur la campus américain de SKEMA fait également partie des nouvelles possibilités offertes par l’école. Enfin, un MSc FinTech sera ouvert à Suzhou dès l’année prochaine.

Au-delà de ces parcours proposés dès le S2, l’école prône l’individualisation des parcours que permet les doubles-diplômes avec des établissements partenaires et les nombreuses possibilités offertes à travers les différents campus nationaux et internationaux de l’école.