La business school établie à Reims et Rouen va déménager son campus parisien. Après avoir établi ses premiers locaux rue d’Athènes, proche de la gare Saint-Lazare, NEOMA change de quartier et a présenté, le 22 janvier, ce qui sera son nouveau campus sur la Capitale dès la rentrée 2021.

 

NEOMA occupera les cinq premiers étages d’un immeuble situé derrière Italie 2, le célèbre centre commercial situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Sur les 6 500m², l’école accueillera toutes les formations (sauf le PGE). « Ce campus, beaucoup plus grand que celui qui nous possédons déjà. Il pourra accueillir 1 500 étudiants, des programmes post-bac jusqu’au MSc ou encore l’Executive MBA, mais aussi les étudiants en alternances. Nous l’avons pensé comme un lieu d’innovation, permettant d’imaginer la pédagogie de demain. Nous voulons créer de nouveaux lieux d’apprentissages modulaires adaptés aux nouvelles manières d’apprendre. Il servira d’expérimentation avant les projets de refontes de nos campus historiques », précise Delphine Manceau, DG de NEOMA.

nouveau campus NEOMA

 

Visite du nouveau campus de NEOMA à Paris

Concrètement, les locaux accueilleront deux espaces de coworking, une cafeteria, un auditorium modulable et un espace zen au premier étage. Les programmes post-bac, comme le Global BBA, se situeront au deuxième étage. Les MS et MSc seront dispensés au troisième étage. Enfin, l’Executive Education aura le quatrième étage à sa disposition. Le cinquième étage, quant à lui, sera réservé à l’administration.

Ce nouveau campus dans le XIIIe arrondissement représente un investissement de 80 millions d’euros puisque l’école a acheté les 5 étages de la tour qu’elle occupe. « Ces locaux marquent un sacré tournant dans l’histoire de NEOMA. En s’installant dans un quartier très dynamique, nous nous inscrivons sur un territoire où il y a un nombre important d’étudiants. Ce nouveau campus n’est pas seulement une vitrine, mais c’est un lieu qui permettra de vraiment découvrir NEOMA. Ce sera également une superbe structure d’accueil pour les étudiants internationaux », observe Michel-Édouard Leclerc, Président de l’école.

 

Un campus au plus proche de la recherche

Pour Delphine Manceau et Michel-Édouard Leclerc, le XIIIe arrondissement est un emplacement de choix. Le premier atout est l’importante vie étudiante autour du futur campus. « Nous voulions créer un campus dans Paris intramuros, dans un quartier adapté aux besoins de nos élèves, un quartier jeune, vivant et joyeux. Ici, nous avons trouvé un arrondissement où on observe une forte dynamique intellectuelle », explique Delphine Manceau.

Mais cette installation est également une formidable opportunité en matière d’enseignement supérieur puisque bon nombre d’établissements entendent s’installer prochainement, à proximité de l’école. « Nous devenons un grand arrondissement en matière de recherche. L’INRIA va bientôt s’installer ici, tout comme le siège français de l’Université de Chicago. Un important pôle autour de la mode est aussi en cours de construction sur les bords de Seine, sans compter la présence de Station F et d’un laboratoire de recherche sur les maladies du vieillissement », se réjouit Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement.

 

Lire aussi : La nouvelle identité de NEOMA Business School.