meilleurs écoles de commerce mondiales
Actu écoles International

Quelles sont les meilleures écoles de commerce mondiales ?

Sur Business Cool, les classements visant à définir la meilleure école de commerce se concentrent essentiellement sur les business schools françaises, voire européennes, puisque c’est le sujet qui vous intéresse. Néanmoins, vous êtes nombreux à partir en échange, et si certains privilégient la destination, d’autres chercheront également l’excellence académique. Voici donc le classement des meilleures écoles de commerce mondiales, par continent.

 

Quelle est la méthodologie du classement ?

Les classements retenus

Pour définir quelle est la meilleure école de commerce sur chaque continent, nous avons agrégé deux classements, les plus fiables et rigoureux dans ce domaine : le classement QS 2019 et le classement Financial Times 2019 des Global MBA.

Ces deux classements ont l’avantage d’avoir été réalisés la même année, mais aussi de proposer un classement mondial, et non centré sur certaines zones géographiques comme pourrait le faire le classement MiM du Financial Times, qui regroupe finalement peu d’établissements américains dans la mesure où ces derniers ne délivrent pas ce genre de diplômes.

Pour finir, on peut souligner la principale différence entre ces classements : tandis que QS classe plus de 450 établissements, le FT ne classe que les 100 meilleures écoles de commerce mondiales, et celles-ci doivent impérativement être accréditées AACSB ou EQUIS pour être pris en compte.

 

Le calcul du rang Business Cool

Pour chaque continent, nous avons listé tous les établissements figurant dans le top 20 des deux classements. Ensuite, nous avons calculé le rang moyen d’une école ou d’une université parmi les autres établissements de cette zone géographique. Pour toutes les écoles n’étant répertoriées que dans un seul classement, un rang arbitraire a été donné pour remplacer le rang manquant et pour permettre de calculer la position de l’établissement au sein du classement final. Ce rang arbitraire est égal au rang maximal obtenu par une école ou université +1.

Par défaut, l’ordre qui est affiché dans les tableaux ci-dessous est celui du classement Business Cool par continent, mais il est possible de trier les écoles selon leur rang mondial attribué par le Financial Times ou QS.

 

Les meilleures écoles de commerce en Afrique

Sans surprise, ce classement est moins fourni que les autres qui vont suivre. Il ne comporte en effet que 6 écoles ou universités et que celles-ci ne sont mêmes pas répertoriées dans le classement du FT. Ainsi, le rang du classement Business Cool a été simple à calculer, car il se calque, de facto, sur celui attribué par le classement QS.

On peut constater que les établissements les plus prestigieux se trouvent uniquement en Afrique du Sud ou en Égypte.

C’est comment ton échange #1 – L’Afrique du Sud (Stellenbosch Business School)

 

 

Les meilleures écoles de commerce en Océanie

Voici un continent dont l’enseignement supérieur de niveau mondial ne se manifeste qu’au sein de deux pays : l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Avec 16 établissements contre 4 pour le pays des kiwis, l’Australie est loin devant son voisin. Néanmoins, contrairement à l’Afrique, on arrive tout de même à classer un total de 20 établissements, bien que seuls 3 d’entre eux aient un niveau suffisant pour figurer au sein du sacro-saint classement du Financial Times.

 

 

Les meilleures écoles de commerce en Asie

La meilleure école de commerce asiatique n’est autre que la National University of Singapore. Le micro-État, qui réussit à classer un total de trois établissements, rivalise avec la Corée du Sud (2) et l’Inde (4). Le Japon et Taïwan, quant à eux, ne disposent que d’une seule école classée. Enfin, la Chine comble le reste du classement avec, notamment, trois établissements situés sur le territoire de Hong Kong : The Hong Kong University of Science and Technology (2e), The University of Hong Kong (3e) et The Chinese University of Hong Kong (6e).

 

 

Les meilleures écoles de commerce en Amérique

Largement dominé par les États-Unis et son Ivy League, le classement des meilleures écoles de commerce d’Amérique est, lui aussi, assez connu des étudiants français. Un seul établissement canadien réussit à s’immiscer, en bas de classement : l’Université de Toronto.

On peut saluer les performances de Stanford et Harvard, respectivement classées troisième et première par QS et première et seconde par le FT, qui arrivent à être toutes les deux premières sur le continent américain. On déplorera seulement l’absence de diversité. Il n’y a en effet aucun établissement d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud, dont la meilleure université (Pontifica Universidad Catolica de Chile) est classée 27e.

 

Les meilleures écoles de commerce en Europe

Enfin, on termine par le paysage européen des écoles de commerce, plus familier. Plus varié que les précédents, avec un total de sept pays représentés, le classement européen des meilleures écoles de commerce relègue l’Université de Saint-Gall à la 18e place. Cette performance peu commune est liée à son résultat au classement mondial QS (77e) et son rang plus bas dans le classement Global MBA du FT que dans celui des Master in Management, également réalisé par le Financial Times (69e place contre… première).

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !