Depuis quelques semaines, ESCP Europe est en pleine refonte de son identité et de sa culture interne. Mais cette dynamique, impulsée par le Directeur Général Frank Bournois en marge des 200 ans de l’école, ne serait pas du goût de tout le monde. En effet, un alumnus vient de lancer une pétition contre les changements à venir pour l’école.

 

ESCP signifie École supérieure de commerce de Paris, un nom qui ne correspond plus réellement à l’image que souhaite donner l’école qui possède des campus aux quatre coins du continent européen. L’établissement avait déjà changé de marque, optant pour ESCP Europe. Désormais, elle souhaite renforcer sa dimension européenne en proposant un nouvel acronyme qui traduit ses ambitions internationales.

 

ESCP Europe : un changement de marque qui ne passe pas

Pour être sûr d’embarquer toutes les parties prenantes dans ce changement de culture, ESCP Europe a mis en ligne un sondage, proposant aux alumni, étudiants et partenaires de choisir le futur nom de l’établissement.

Hier, les personnes impliquées par ce changement de culture ont reçu un mail. Dans celui-ci, ESCP Europe explique que cinq noms ont été choisis par Frank Bournois suite à la consultation des alumni, et qu’ils ont deux jours pour choisir parmi ces cinq propositions :
• European School for Collective Prosperity
• European School for Creativity and Performance
• European School of Commerce and Public affairs
• European School for Cross-cultural Performance
• European School for Choices and Perspectives

Cependant, ces propositions sont loin de faire l’unanimité parmi les étudiants et alumni, si bien que l’un d’entre eux a décidé de lancer une pétition pour « préserver la culture de l’école ». Dans son texte publié hier sur la plateforme, il s’oppose à ce qui constitue, pour lui, une perte de l’héritage de l’école. « LVMH never changed the meaning of its acronym nor did the MIT », explique-t-il. L’intéressé souligne également l’impossibilité de faire savoir à l’école qu’on n’aime aucune des propositions.

 

Lire aussi : Les modalités d’inscription à ESCP Europe

 

Des alumni décidés à faire plier l’école

La pétition lancée le 20 novembre a déjà recueilli plus de 2 300 signatures en moins de 24h. Pour ceux qui s’opposent à ce changement de nom, la question de l’héritage rentre en ligne de compte. En effet, celui qui a lancé la pétition met en avant le fait que « 200 years of history can’t be changed so lightly in two days. This decision has a major impact for the future of our school and its brand. » Dans les commentaires, on peut lire que les propositions sont ridicules ou encore que le nom de l’école doit être conservé pour préserver son histoire et que les propositions sonnent faux.

Un alumnus écrit ceci : « Quoi de plus absurde que de nier/effacer ses origines (parisiennes) alors même que l’école s’apprête à fêter ses 200 ans ?! D’autant plus que « Paris » est un nom vendeur (cf. HEC Paris, Mines Paris, IP Paris, ENS Paris-Saclay, etc.) À trop vouloir changer d’identité, l’école va finir par la perdre. » D’autres s’expriment, arguant que « les nouveaux noms ne sont pas cohérents (« collective prosperity » ??) et ne reflètent en rien l’histoire ni l’identité actuelle de l’école. »

 

Des changements de nom toujours problématiques ?

Le cas d’ESCP Europe rappelle la situation qu’a connu l’INSEEC entre 2014 et 2015. En effet, l’établissement avait décidé de changer de nom pour devenir Insignis. Mais cette marque n’avait pas réussi à fédérer les étudiants et les alumni qui étaient attachés à la marque INSEEC.

Alors qu’Insignis était annoncé comme la nouvelle marque de l’établissement à l’automne 2014, l’institution décide finalement de renoncer à ce changement de nom quelques mois plus tard. Jacques Chaniol, à l’époque Directeur de ce qui s’appelait l’INSEEC Business School, expliquait : « L’école était convaincue d’arriver avec un beau nom, mais elle avait sous-estimé l’impact émotionnel. Le grand fédérateur commun, c’est le nom. »

Les alumni feront-ils plier ESCP Europe ? L’établissement insiste sur le fait qu’il ne change pas de nom. « Le nom de l’école et du diplôme est et restera ESCP. » Concernant, l’acronyme, l’institution explique que cette transformation visait à mieux définir la « raison d’être » d’ESCP. Elle explique que la décision finale se fera en accord avec les votes mais également en prenant en compte les réactions suscitées par ces changements.

 

Retrouvez la pétition sur OpenPetition.