Syntec-Ingénierie inaugurera en septembre 2023 sa nouvelle formation nommée “Parcours Ingé », avec pour principal objectif l’insertion professionnelle express pour les ingénieurs de demain. Une initiative en réponse aux manques de main-d’œuvre dans ce domaine en France.
Parcours Ingé : une formation nécessaire
Syntec-Ingénierie est une organisation professionnelle regroupant des entreprises de conseil et d’ingénierie. Elle va donc lancer, d’ici la rentrée 2023, un programme de formation intitulé « Parcours Ingé », créé pour répondre aux besoins en recrutement de la profession.
Le cursus devrait permettre une insertion professionnelle immédiate de jeunes étudiants dans les métiers de l’ingénierie, par le biais de l’alternance, proposée dès la première année. L’objectif est également d’attirer des publics traditionnellement éloignés de l’ingénierie et d’œuvrer pour plus de diversité et de mixité dans le secteur, grâce à la prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil, comme le souligne Paul Verzat, président de Syntec-Ingénierie :
« Après un an de travaux, nous sommes très heureux de lancer officiellement Parcours Ingé et d’en dévoiler le contenu pédagogique. Ce programme, qui répond à une forte demande de la part de nos entreprises adhérentes, entend briser les plafonds de verre et susciter de nouvelles vocations chez les jeunes. Exit les clichés et les freins en tout genre ! Les métiers de l’ingénierie sont accessibles à toutes et à tous, à tous niveaux de compétences et offrent des carrières passionnantes, durables et pleines de sens. Nous espérons que les candidatures seront nombreuses ! »
Le programme est destiné à répondre à 20% des besoins des entreprises d’ingénierie, qui manquent chaque année de 20 000 ingénieurs en France. Syntec-Ingénierie compte bien sur la mise en place de cette nouvelle formation pour inverser la tendance, en s’appuyant donc sur le recrutement de nouveaux profils.
Lire aussi : Salaire ingénieurs 2023 : le salaire moyen et médian en France
Le contenu de la formation de Syntec-Ingénierie
Pour mettre en place ce parcours de formation, Syntec-Ingénierie a collaboré avec l’Institut Supérieur des Techniques de la Performance (ISTP) et répond directement au plan France 2030, qui doit permettre de rattraper le retard industriel français, grâce à un investissement de 54 milliards d’euros destinés au développement de technologies innovantes.
L’ISTP est une institution de référence dans la formation d’ingénieurs en alternance et propose une programme formateur composé des thèmes suivants :
- Sciences et technologies
- Ingénierie (de la conception à la réalisation)
- Organisation des entreprises et management
- Professionnalisation et environnement professionnel
- Anglais
La formation dure trois ans, avec la possibilité de suivre deux années supplémentaires obtenir un bac+5, et par conséquent le grade de master et le titre d’ingénieur. L’organisme compte, à terme, rassembler près de 2 000 étudiants.
Lire aussi : Mélodie, élève-ingénieure et championne du monde de judo