Sciences Po
Actu écoles

Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat démissionne !

C’est officiel, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, a annoncé sa démission ce mercredi 13 mars, après avoir appris son renvoi devant un tribunal dans une affaire de violences conjugales. Cette décision fait suite à une période de tensions et de controverses au sein de l’institution, où lui et son ex-compagne, Anissa Bonnefont, se sont mutuellement accusés de violences conjugales.

 

Une démission inévitable

Depuis que Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont ont été placés en garde à vue le 3 décembre dernier, avant d’être libérés le jour suivant, la démission semblait inéluctable. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, et la pression s’est accrue sur Mathias Vicherat, qui avait proposé de se mettre en retrait le 11 décembre, pour finalement retrouver son poste le 29 janvier, malgré des manifestations étudiantes réclamant son départ. La situation devenant intenable, Mathias Vicherat a annoncé sa démission dans un message interne, déclarant : « C’est moins ma personne que l’institution qui m’importe. » Il affirme avoir pris cette décision pour préserver l’intégrité de Sciences Po Paris.

 Lire aussi : EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg dévoilent un double-diplôme inédit

 

Quid de la communauté étudiante et enseignante ?

La nouvelle de la démission de Mathias Vicherat a suscité des réactions diverses parmi les étudiants et les enseignants de Sciences Po Paris. Si certains se disent « surpris, mais pas étonnés », d’autres estiment que cette démission était inévitable. Certains étudiants ont exprimé un soulagement, déclarant que « son autorité était entachée » et que « sa parole devenait inaudible avec cette affaire judiciaire ».

 Lire aussi : Sciences Po inaugure l’Institut pour les transformations environnementales

 

Une transition administrative en cours

En accord avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une administration provisoire sera nommée dans les prochains jours pour assurer la transition jusqu’à la nomination d’une nouvelle direction à la tête de Sciences Po Paris. Mathias Vicherat avait pris ses fonctions de directeur de Sciences Po Paris en novembre 2021, succédant à Frédéric Mion, contraint de démissionner (lui aussi…) pour son implication dans l’affaire Olivier Duhamel, mettant en lumière des accusations d’inceste dissimulées. Sciences Po Paris, qui scolarise environ 15 000 étudiants, dont une proportion importante d’étudiants internationaux et de boursiers, se trouve désormais à un tournant décisif dans son histoire institutionnelle.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !