Les écoles de l’Université de Strasbourg, EM Strasbourg et Sciences Po Strasbourg, ont annoncé un partenariat renforcé avec le lancement d’un double-diplôme ambitieux dès la rentrée de septembre 2024. Une collaboration qui s’inscrit dans la continuité d’une coopération fructueuse qui tend à offrir une expérience éducative enrichissante aux étudiants des deux institutions. On fait le point !
Une volonté commune de développer de nouveaux horizons
La cérémonie de signature de la convention de partenariat a eu lieu le 12 février à l’EM Strasbourg, symbolisant ainsi l’engagement des deux institutions envers l’excellence académique. Le double-diplôme répond à la demande croissante des étudiants conscients des enjeux managériaux mondiaux. Babak Mehmanpazir, directeur général de l’EM Strasbourg, souligne : « La création de ce double-diplôme entre nos deux écoles illustre la dynamique de collaboration entre composantes de l’Université de Strasbourg »
Dès septembre 2024, dix étudiants auront l’opportunité d’intégrer ce parcours unique. Cinq d’entre eux pourront choisir entre la filière Économie et Finance ou la filière Études des relations internationales et du global lors de leur année de M1 à Sciences Po Strasbourg. De leur côté, cinq étudiants de Sciences Po Strasbourg pourront suivre, pendant leur année de M2, une spécialisation au choix du Programme Grande École de l’EM Strasbourg.
Lire aussi : Sciences Po inaugure l’Institut pour les transformations environnementales
Un parcours alliant hybridation et confluence des compétences
Anaïs Hamelin, professeur à Sciences Po Strasbourg et affiliée à l’EM Strasbourg, et Charlotte Massa, directrice déléguée du Programme Grande École, dirigent ce parcours qui transcende les disciplines classiques de l’économie et de la finance. Il s’ouvre également à la filière Études des relations internationales et du global, parfaitement adaptée aux étudiants de l’EM Strasbourg.
Jean-Philippe Heurtin, directeur général de Sciences Po Strasbourg, explique : « Cet accord de double-diplôme reflète l’exigence académique de nos deux institutions, avec un cursus mêlant de multiples disciplines qui permettra à nos étudiants d’élargir leurs horizons grâce à l’hybridation des compétences et des savoirs »
Lire aussi : PGE en 5 ans, campus à Mulhouse, modulation des frais de scolarité… le nouveau plan stratégique de l’EM Strasbourg
Conditions d’admission et tarifs
Mais quels sont les conditions d’admissions ? Elles sont assez simples, elles impliquent une candidature interne suivie d’une sélection basée sur le dossier académique du candidat. En ce qui concerne les tarifs, l’étudiant en double-diplôme reste inscrit et paie les frais spécifiques à son établissement d’origine. Les frais d’inscription à l’Université de Strasbourg seront les seuls à être payés deux fois (soit 2 x 243€), car chaque étudiant obtiendra deux diplômes distincts des composantes de l’Université de Strasbourg.