L’école de commerce IPAG a récemment annoncé la refonte de son bureau de Conseil d’Administration, avec la nomination d’un nouveau président ainsi que de trois nouveaux administrateurs. C’est Robert Fonck qui présidera l’école qui sera dirigée par Olivier Maillard à la rentrée.
Le parcours de Robert Fonck, nouveau président de l’IPAG
Diplômé de l’Université de Paris-Dauphine, avec un doctorat en sciences des organisations, Robert Fonck a ensuite dédié une grande partie de sa carrière au secteur bancaire. Il a notamment été directeur financier puis directeur des ressources humaines au CIC avant d’être secrétaire général au Crédit Foncier. Dès 2012, il rejoint la fédération des OGEC, l’organisme de gestion des établissements de l’Enseignement catholique et grimpe les échelons jusqu’à devenir Président de la CPPNI de l’EPNL, qu’il a contribué à fonder.
En parallèle, Robert Fonck a, dès le début de sa carrière, été investi au sein du bureau de Conseil d’Administration de l’IPAG. Administrateur dès 1993, il a ensuite été vice-président et trésorier. Nommé récemment président de l’IPAG, il remplace Thierry Tron Zolai, en poste depuis 2016.
Lire aussi : Olivier Maillard nommé DG de l’IPAG
Le renouvellement du CA de l’IPAG
D’autres changent ont eu lieu au sein du bureau de Conseil d’Administration de l’IPAG. L’ancien poste de Robert Fonck, vice-président et trésorier, est repris par Philippe Kron, ancien directeur de business unit de Synten, groupe spécialisé dans la transformation digitale. Laetitia Caron, Directrice générale de PAP.fr, site d’immobilier entre particuliers, est nommée secrétaire. De leur côté, Gilles Carpentier, ancien DG adjoint de Sonia Rykiel, et François Delachaux conservent leur poste, respectivement vice-président et président d’honneur.
Trois nouveaux administrateurs rejoignent le bureau de Conseil d’Administration de l’IPAG. François Essertel a, tel que Robert Fonck, fait carrière dans la banque, que ce soit chez LCL, au Crédit Suisse ou chez HSBC. Il est accompagné de Jean-René Le Meur, qui a lui aussi un point commun avec le nouveau président puisqu’il est directeur des affaires sociales de la Fédération des OGEC. Enfin, Jean-Luc Neyraut rejoint le bureau du Conseil d’Administration. Proche de l’IPAG depuis longtemps, il a notamment fondé le campus de Nice.
L’objectif de cette refonte de la gouvernance de l’IPAG est de fournir un meilleur accompagnement au directeur général, Olivier Maillard, en poste depuis juin. De plus, cette évolution a pour but de renforcer les liens entre l’IPAG et le monde économique et social.