Ce lundi 29 septembre, l’ESSEC a fait visiter à la presse le campus « Nouvelle génération » sur lequel évoluent ses étudiants, les professeurs et l’ensemble de ses équipes administratives depuis quelques semaines. Un grand hall entièrement redisigné, de nouveaux espaces de travail, une « green tower »… au total, se sont 8 000m2 supplémentaires destinés à l’ensemble de la communauté ESSEC, dont une partie est ouverte sur la ville, que nous avons pu découvrir ! Visite en images et retour sur les deux annonces majeures effectuées par le directeur général de l’école, Vincenzo Vinzi, concernant l’international et à l’ouverture sociale : un partenariat avec Yale et la gratuité de la scolarité pour les boursiers échelon 4 à 7.
Les quelques mots prononcés par Vincenzo Vinzi en préambule à la visite du campus de l’école qu’il dirige situent l’ambition qui a porté l’évolution des espaces et la création de nouveaux lieux sur le site que l’ESSEC occupe depuis 1973 à Cergy : « mémoire » et « ancrage local » pour le respect de l’histoire et le clin d’œil aux liens tissés sur le territoire ; « innovation« , « excellence » et « vision » pour rappeler les standards et souligner les ambitions ! « Nous n’avons pas simplement inauguré des bâtiment en plus, mais opéré une métamorphose profonde, une révolution architecturale et pédagogique, a poursuivi le directeur général de l’ESSEC. Ce nouveau campus casse les silos entre disciplines, entre le monde académique et les entreprises, entre les individus et les communautés. L’intelligence collective est au cœur de ce lieu. Nous avons transformé un campus pédagogique en un lieu durable de vie, de rencontre, d’innovation et de dialogue qui incarne notre vision de l’éducation transformatrice, ouverte et responsable. »
L’investissement total s’élève à 70 millions d’euros, porté par l’ESSEC et ses partenaires : la Région Ile-de-France, le département du Val d’Oise, la communauté d’agglomération de Cergy, la Fondation ESSEC, ses grands donateurs et Accenture notamment.
Lire aussi. « Notre nouveau campus sera une révolution », l’interview de Vincenzo Vinzi, DG de l’ESSEC
Un bâtiment flambant neuf pour innover, échanger et créer
C’est un grand hall entièrement redesigné (sols, murs, plafonds, éclairages, verrières, portique de contrôle et façade !) qui a accueilli les étudiants de l’ESSEC en cette rentrée 2025, et depuis lequel les internationaux en particulier (68% parmi les nouveaux intégrés au sein du PGE et 48% au sein des masters, MS et MSc) se prennent fièrement en selfie devant le logo de la business school ! Le mur des grands donateurs constitue une autre pièce incontournable de ce grand hall.
Tous se sont déjà approprié les lumineux espaces du Pierre Nanterme* Center for Responsible Leadership, nouveau bâtiment de 3 000 m2 dédié à la pédagogique active, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Le rez-de chaussée de ce bâtiment accueille ESSEC Ventures, l’incubateur de la business school, qui dispose aussi d’espaces au cœur de l’incontournable Station F. Coworking, bulles de travail, zones de convivialité se mêlent de manière très fluide pour faciliter les échanges entre tous. La grande salle de pitch abrite les temps forts de l’histoire des créations de projets. Un escalier central en bois, dont une partie est designée comme un banc, dessert l’étage où se situent de nouvelles salles de classes et un amphi de 90 places. Son agencement est plutôt original puisque les auditeurs se font face, ce qui encourage la prise de parle et les interactions supervisées par les enseignants.
Directement connectée au grand hall, la Research Green Tower est le lieu où convergent désormais les presque 200 enseignants-chercheurs composant le corps professoral de l’ESSEC. Ils y disposent de leurs bureaux, mais aussi de nouveaux espaces de recherche, de salles dédiées aux séminaires scientifiques, aux soutenances de thèses et de zones ouvertes, modulables, qu’ils peuvent s’approprier comme ils le souhaitent. Jusqu’alors tour administrative de l’école, la Research Green Tower, qui représente un investissement de 29 millions d’euros, est entièrement « doublée » d’une « seconde peau » permettant une économie d’énergie significative, été comme hiver, soit en facilitant l’aération, soit en retenant la chaleur.
Les espaces extérieurs, encore en cours « d’habillage », vont progressivement évoluer. L’ESSEC se donne le temps d’apprivoiser l’environnement immédiat, mais les idées ne manquent pas, confie Bertrand Sulpice, directeur de l’expérience campus et de l’immobilier de l’école. En attendant de voir un amphithéâtre extérieur ou un jardin japonais se créer, les étudiants bénéficient d’un accès direct aux 7 hectares du parc François Mitterand sur lequel s’ouvre le Sports & Recreation Center inauguré en 2023 et largement adopté par la communauté ESSEC comme par les usagers des établissements alentours auxquels la business school a ouvert l’accès. Ils bénéficient des 2 700m2 d’infrastructures sportives : gymnase, mur d’escalade, salle de danse, d’art martiaux, de fitness…
Lire aussi. L’ESSEC s’associe à Mistra AI pour intégrer l’IA dans ses formations
L’ESSEC signe un partenariat avec Yale
Le directeur général de l’ESSEC a profité de ce rendez-vous pour annoncer deux nouveautés qui vont concerner les étudiants à partir de septembre 2026. D’abord, la business school vient de signer un partenariat avec Yale School of Management qui permettra aux étudiants de son Master in Management et de son Global MBA sélectionnés de décrocher sur place un double diplôme avec l’une des universités de la célèbre Ivy League américaine. Il s’agit du Master of Management Studies in Global Business and Society (GBS) pour les étudiants du MiM et du Master of Advanced Management (MAM)pour ceux du Global MBA de l’école française. Après Berkeley, UCLA, Columbia ou encore Carnegie, la liste des partenaires de l’ESSEC figurant parmi les toutes premières business schools mondiales s’allonge !
Le PGE de l’ESSEC gratuit pour les boursiers échelons 4 à 7
Enfin, l’ESSEC annonce l’exonération totale des frais de scolarité de son PGE pour les étudiants boursiers des échelions 4 à 7 à partir de la rentrée 2026, souhaitant passer de 25% de boursiers CROUS à 27% en 2028. Elle mobilise 4 millions d’euros (+50% en deux ans) pour mettre en place ce dispositif qui concerne aussi les boursiers échelon 7 de son Bachelor. Les frais seront modulés pour les échelons 0 à 3, précise la business school qui a par ailleurs pérennisé le principe du « double appel » à l’oral du concours BCE initié il y a trois ans.
« Chaque année, une cinquantaine de candidats boursiers dont la moyenne aux écrits est inférieure de moins de 0,2 points à la barre d’admissibilité sont convoqués pour les oraux. ils ont la chance d’avoir accès à la phase ultime du concours et parviennent à convaincre les jury par leurs talents humains et académiques. l’augmentation du nombre de boursiers au sein du PGE s’explique en partie par ce dispositif« , explique Anne-Claire Pache, titulaire de la chaire Innovation Sociale. Les « double appelés » ne sont pas informés de leur statut, tout comme les jurys n’ont pas de moyens de les distinguer.
Lire aussi. À partir de 2026, l’ESSEC rend son PGE gratuit pour les boursiers échelon 4 à 7
*Ancien PDG d’Accenture et diplômé de l’ESSEC
Photos @ESSEC, Marc Chesneau