Suppression de l'ENA
Actu écoles Featured

Réforme de la fonction publique : l’ENA disparaît

Le président de la République s’exprimera ce jeudi après-midi et devrait annoncer selon plusieurs sources concordantes, lors d’une réunion avec les hauts fonctionnaires de l’État, la suppression de l’École nationale d’administration (ENA). Une décision qui entre dans le cadre de la réforme de la haute administration française et qui fait suite aux déclarations d’Emmanuel Macron pendant la crise des Gilets jaunes. 

 

L’École nationale d’administration avait pour mission de démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’État depuis 1945 et de former les hauts fonctionnaires. Aujourd’hui, Emmanuel Macron prend une décision forte et hautement symbolique : supprimer l’établissement public pour en créer un nouveau, gage de son engagement pour l’inclusion sociale.

 

Une nouvelle réforme pour de nouveaux candidats

L’Ecole nationale d’administration (ENA) sera remplacée par une nouvelle école. Cette décision fait suite aux annonces d’Emmanuel Macron à l’issue de la crise des Gilets jaunes il y a deux ans. Il avait annoncé : « Je pense qu’il faut supprimer, entre autres, l’ENA, pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux »

Son objectif premier est de donner la possibilité aux étudiants de milieux modestes d’intégrer cet établissement. Europe 1 souligne : « le chef de l’Etat veut attirer des profils plus variés venant des universités et plus uniquement de Sciences Po. »

Emmanuel Macron veut instaurer un tronc commun à tous les hauts fonctionnaires, « pour les confronter aux nouvelles réalités du terrain : laïcité, pauvreté, écologie, discours scientifiques. » Le président de la République veut également mettre en place une nouvelle réforme qui consiste à encourager les mutations et casser les logiques de corps et de rentes à vie.

À travers ces décisions, Emmanuel Macron souhaite prouver aux Français qu’il a tiré des leçons de la crise sanitaire qui a chamboulé la vie de plusieurs citoyens et a fait ressortir des dysfonctionnements économiques et sociaux liés à une administration jugée trop « puissante et trop endogène ». L’Élysée n’a toutefois toujours pas confirmé cette annonce.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !