Le Bureau National des Étudiants en école de Management vient de dévoiler les résultats d’une étude portant sur la transition écologique et la Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein des Grandes Écoles de Management. Menée auprès de plus de 3 000 étudiants, cette enquête tend à évaluer l’importance accordée aux enjeux environnementaux dans leur cursus académique.
Un intérêt marqué pour l’intégration des enjeux écologiques dans la formation
Selon les résultats de l’enquête, une nette majorité des étudiants (97 %) estime que les enjeux écologiques ont leur place légitime dans leur formation. Cette forte adhésion souligne l’intérêt croissant des étudiants pour les questions environnementales au sein des Grandes Écoles de Management.
Cependant, malgré cette reconnaissance de l’importance des enjeux écologiques, l’étude révèle que les attentes des étudiants ne sont pas entièrement comblées. En effet, plus de 60 % des répondants estiment que toutes les associations étudiantes devraient intégrer ces thématiques de manière systématique dans leurs activités, tandis que 70 % souhaitent la mise en place de cours obligatoires sur le sujet.
Des opportunités professionnelles encore à adapter
Bien que les écoles mettent en place des cours obligatoires et des initiatives de sensibilisation, les opportunités professionnelles présentées aux étudiants sont souvent perçues comme étant dans des secteurs d’activité « classiques », sans une dimension « responsable » suffisamment développée. Les étudiants expriment ainsi le désir de suivre un cursus intégrant les enjeux écologiques de manière transversale, afin de pouvoir contribuer activement à cette transition.
Malgré les progrès constatés, une part significative des répondants (54,4 %) exprime une confiance moyenne voire inférieure quant à l’engagement réel de leur école en matière d’enjeux écologiques. Les classements ou labels dédiés à cette thématique ne suffisent pas à garantir la confiance des étudiants quant à l’engagement effectif des établissements.
Lire aussi : La BNEM réagit aux fermetures de classes préparatoires
Vers une transition écologique concertée
Le BNEM se positionne comme un acteur engagé dans la transition écologique des Grandes Écoles de Management. Et pour cause, dans son communiqué de presse, le BNEM a tenu à rappeler qu’il se tenait à disposition des différentes parties prenantes de la filière pour collaborer à l’élaboration de stratégies visant à répondre au mieux aux attentes des étudiants en matière d’enjeux environnementaux et de RSE.
En réalité, cette étude souligne la nécessité pour les écoles de management d’adapter leurs programmes et leurs stratégies pour répondre aux attentes croissantes des étudiants en matière de transition écologique et de responsabilité sociale des entreprises.