Arrivé à la tête de Montpellier BS il y a moins d’un an, Bruno Ducasse a travaillé pendant quatre mois à la définition du nouveau plan stratégique. Centrées autour de quatre piliers, ces nouvelles lignes directrices visent avant tout à renforcer l’impact environnemental et sociétal de l’école.
Il y a cinq ans, Montpellier BS lançait « Together Future », son plan stratégique misant notamment sur l’ouverture sociale de l’établissement tout en poursuivant sa croissance. Cette année, MBS, c’est 3 700 étudiants, 1 500 alternants, 100 enseignants chercheurs, 19 publications de recherche de catégorie 1.
Avec son nouveau plan stratégique baptisé « Making A Difference », l’école vise toujours une croissance raisonnée en insistant sur le volet environnemental et sociétal. Construite avec toutes les parties prenantes de Montpellier BS (alumni, collaborateurs, professeurs, étudiants et partenaires), cette stratégie s’appuie sur quatre piliers : promouvoir ses valeurs, incarner sa différence, accroître son empreinte et mesurer son impact.
Au travers ce plan stratégique, Montpellier BS va renforcer sa politique d’ouverture sociale. Après avoir investi près de 15 millions en 10 ans en aides pour les étudiants, sous forme de bourses attribuées après étude de dossier, l’école va prospecter ses partenaires pour intensifier et développer le financement de sa politique d’égalité des chances. Elle vise aussi un taux d’ERCS (Étudiants Répondants aux Critères Sociaux) de 60% contre 55% aujourd’hui. Cette nouvelle mesure permet de prendre en compte les étudiants qui auraient pu être boursiers, mais qui ne répondent pas aux critères statutaires du CROUS car en alternance, en stage, etc. La moyenne des écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles est de 30% d’ERCS.
En outre, l’établissement ouvrira d’autres offres d’emploi pour les étudiants, afin de financer leurs études en travaillant pour Montpellier BS à des postes de mentorat, à la restauration ou au sein du Learning Center.
Autre mesure annoncée par Montpellier BS : la mise en place d’un accompagnement juridique pour les victimes de comportement sexiste ou d’agressions sexuelles.
Enfin, l’ouverture sociale est aussi géographique. Voisine de bassins d’emploi en difficulté, MBS prévoit de renforcer son offre de formation continue auprès de PME/TPE (formation et accompagnement des dirigeants, transmission d’entreprise, transition numérique des PME, etc.). L’école ne prévoit toutefois pas d’ouverture de campus régional à l’instar d’Audencia à La-Roche-sur-Yon ou de l’ISC Paris à Orléans.
La politique RSE de Montpellier BS
L’école entend ouvrir de nouveaux programmes, dont des MSc et un Executive Bachelor dédiés à la transition technologique, sociale et écologique. Elle a également annoncé la création d’un parcours BEST, pour Business Environnemental & Social Transition, qui sera ouvert à tous les étudiants, à côté de leur cursus actuel, leur permettant de se former aux questions de développement durable et RSE, entre autres.
Montpellier BS souhaite créer des formations doubles diplômantes Ingénieur-Manager-Transformer qui s’orienteront également autour du thème de la transition numérique, sociale et environnementale. L’école va également généraliser la certification « Manager de la diversité » et proposer un test que tous ses étudiants pourront passer en dernière année.
Enfin, l’école va construire un tout nouveau campus de 20 000m² à Montpellier, qui accueillera les étudiants à partir de 2023 et représente un investissement total de 90 millions d’euros. Son ambition ? Créer un écocampus qui sera à énergie positive. « Le bâtiment intégrera sa propre production d’énergie solaire, une gestion intelligente des températures, éclairages et appareils électroniques et visera globalement un niveau d’excellence thermique et climatique afin d’atteindre un bilan énergétique nul ou négatif », précise la business school.
L’empreinte carbone de cet écrin sera également réduite autant que faire se peut : « Nous nous fixons la plus haute ambition possible pour ce qui constituera un bâtiment vertueux. Cela fera partie du cahier des charges des architectes, qui ne sont pas encore sélectionnés, et se baseront sur les normes disponibles à ce moment-là. »
Une croissance raisonnée pour MBS
D’ici cinq ans, l’établissement vise un budget de 60 millions d’euros (dont 7% issus de l’Executive education), 5 000 étudiants, dont 30% d’internationaux, 125 enseignants-chercheurs et un taux d’insertion de ses diplômés de 92%.
Pour poursuivre ses ambitions, Montpellier BS mise sur l’international, en espérant atteindre le seuil symbolique des 200 partenariats universitaires internationaux d’ici 2025. De nouveaux programmes s’ouvrent également sur ses campus à l’étranger. À Dakar, l’école proposera un Bachelor en Administration des Affaires et développera la formation professionnelle. L’école travaille également sur de nouvelles formations pour ses campus en Asie et en Amérique.
Sur le plan pédagogique, Montpellier BS souhaite construire un Fab Lab, adossé à son Learning Center, ainsi qu’un observatoire scientifique des pédagogies actives. L’objectif est de favoriser la mise en place d’innovation pédagogique.