Paris-Panthéon-Assas racisme
Actu écoles Featured

Paris-Panthéon-Assas : des soupçons de racisme sur plusieurs professeurs

Il semblerait que Paris-Panthéon-Assas Université soit au cœur de plusieurs scandales impliquant des professeurs ayant tenu des propos jugés racistes. En effet, plusieurs élèves de l’établissement dénoncent, à travers une pétition sur change.org, le comportement d’un enseignant envers une étudiante noire. En parallèle, un autre professeur a été suspendu pour propos antisémites.

 

Aujourd’hui, la capacité de résonnance des réseaux sociaux offre une plateforme idéale pour celles et ceux qui souhaitent dénoncer les comportements problématiques. Ainsi, les étudiants ne se privent plus de mettre en avant les actes de certains enseignants et Assas semble être touché par plusieurs cas repris par les élèves sur les réseaux sociaux. Et c’est sur TikTok, via une vidéo qui a déjà presque 30 000 vues, qu’un cas de racisme en TD à Paris-Panthéon-Assas a été mis en lumière par les élèves de l’institution.

Lire aussi : Paris-Panthéon-Assas Université, nouvel établissement public expérimental (EPEx)

 

Un professeur de TD raciste à Assas ?

Une pétition a été lancée sur change.org. Ce que dénoncent les étudiants ? Le comportement d’un professeur de TD qui a parlé de manière peu flatteuse, voire raciste, d’une étudiante noire. Ils citent le mail envoyé par ledit professeur dans lequel il évoque une élève qui a oublié une bouteille d’eau.

Dans ce courriel, le professeur s’adresse à cette étudiante comme suit : « À (sic) mes Chers Etudiants (sic) du semestre, sauf la Demoiselle du gr. 3 de 15h30, à la si moche coupe Afro décolorée du fond de la salle, ayant fait preuve d’incivile posture honteuse dans notre Bien public d’Assas-Melun- je prie la demoiselle du gr. 3 de 15h30 évoquée liminairement de ne plus, JAMAIS PLUS laisser sa bouteille plastique sur la table en partant d’une salle. De quoi se figure cette créature ? Qu’un ou une bonniche la ramasse de suite. »

Ainsi, les étudiants à l’origine de cette pétition réclament des sanctions à l’encontre de ce professeur. Outre le racisme dont il peut faire preuve dans son mail, il s’adresse également de manière totalement irrespectueuse à cette étudiante au vu et au su de ses camarades qui ont reçu le mail l’accablant, s’apparentant ainsi à de l’humiliation juste pour une bouteille d’eau oubliée sur une table. Dans ce mail, chaque passage est irrespectueux ou frôle le racisme : « Se grimer capillairement en Afro vous autorise-t-il à imaginer que vous eussiez pu être une princesse pour que, peut-être, votre grande sœur, votre tante, votre maman ou votre jeune voisine précarisée nettoie vos insanes libertés négatives ? »

 

Un enseignant suspendu pour propos antisémites

Ce que dénoncent les étudiants de Paris-Panthéon-Assas Université, c’est aussi le manque d’action de l’institution alors que, quelques jours plus tôt, un communiqué paraissait dans lequel l’établissement indiquait que « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme demeure une priorité pour l’université ». Ce communiqué avait été publié en marge de la suspension d’un professeur de cours magistral.

En effet, au début du mois, un enseignant de droit constitutionnel a été suspendu pour propos antisémites. L’institution indique d’ailleurs avoir saisi la section disciplinaire et a indiqué condamner « fermement et sans réserve ces paroles, incompatibles avec les exigences de notre mission d’enseignement ».

À ce jour, Paris-Panthéon-Assas n’a toujours pas réagi à la pétition publiée sur change.org. Cette dernière a récolté, au moment de la rédaction de cet article, près de 1 200 signatures.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !