Aujourd’hui, la RSE est plus que jamais au cœur des préoccupations des étudiants et des entreprises. Audencia et le Crédit Agricole Atlantique Vendée s’allient pour favoriser l’inclusion des jeunes et renforcer l’expertise environnementale de l’institution bancaire et des pros. Mais quels sont les détails de ce partenariat ? Qui en bénéficiera et comment ? On te dit tout !
Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a récemment annoncé sa collaboration avec Audencia pour soutenir le parcours d’ouverture sociale Sirius, une année de mise à niveau gratuite pour les étudiants issus de bac pro. Ce partenariat vise à développer le parcours en facilitant toujours plus l’accès des jeunes bacheliers professionnels à l’enseignement supérieur.
Lire aussi : Audencia lance le Parcours Sirius : une année de mise à niveau gratuite
Audencia-Crédit Agricole : un partenariat au service des étudiants
Ainsi, la caisse régionale du Crédit Agricole devient mécène du Parcours Sirius pour une durée de quatre ans. Ce soutien se traduit non seulement par une aide financière mais aussi par un accompagnement humain. Des collaborateurs du Crédit Agricole seront mobilisés pour guider ces jeunes pendant leurs trois premières années d’études. Cette assistance couvre divers aspects, allant du mentorat à l’orientation professionnelle.
Yves Schwartz, directeur général adjoint du Crédit Agricole Atlantique Vendée, se réjouit de cet engagement qui sert aussi bien les étudiants que la banque elle-même : « Favoriser l’épanouissement de la jeunesse de notre territoire est une de nos priorités. […] Sirius nous permet de fédérer nos collaborateurs autour d’un projet qui dépasse notre entreprise et rejoint son engagement citoyen. »
Audencia, de son côté, voit dans Sirius une opportunité d’enrichir la diversité de ses effectifs. Christophe Collignon, directeur général adjoint d’Audencia, souligne l’importance de ce parcours : « Lever l’auto-censure et les obstacles financiers […] sont autant d’engagements pris par Audencia pour favoriser plus de diversité et d’inclusion au sein de l’école. »
Favoriser le développement de compétences en développement durable
Par ailleurs, le Crédit Agricole Atlantique Vendée ne se contente pas de soutenir le programme Sirius. L’entreprise s’engage également dans la transition environnementale. En collaboration avec Audencia et l’IFCAM, l’université du Groupe Crédit Agricole, un parcours certifiant RSE est lancé. Ce programme, décrit comme « véritablement innovant » par Christian Carata, directeur alternance et diplômant de l’IFCAM, vise à renforcer l’expertise des collaborateurs du Crédit Agricole pour mieux accompagner les transitions environnementales de leurs clients.
Enfin, l’engagement du Crédit Agricole envers la jeunesse se manifeste aussi par son soutien actif à l’employabilité des jeunes. En 2023, l’entreprise a accueilli 157 étudiants en alternance, une centaine de stagiaires et a reversé 87 711€ de taxe d’apprentissage à 68 établissements d’enseignement secondaire de Loire-Atlantique et de Vendée.