Origin Fiction sonore EM Normandie
Actu écoles Featured Insolite

Origin : la fiction sonore de l’EM Normandie à découvrir en janvier

Depuis deux ans déjà, l’EM Normandie se développe dans l’univers des podcasts en permettant à tout un chacun de découvrir le parcours atypique de ses diplômés. Avec Origin, l’école innove en proposant une fiction sonore qui se déroule en 2079. Valentin Cimino, growth hacker de l’établissement à l’origine de ce projet, revient sur cette œuvre de science-fiction.

 

Les origines d’Origin, la fiction sonore de l’EM Normandie 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines d’Origin ?

À l’EM Normandie, nous affichons la volonté de travailler sur du contenu audio depuis quelques années. Notre communauté est plutôt réceptive, que ce soient les diplômés, les étudiants ou les parents. Nous voulions aller plus loin et sortir des podcasts classiques qu’on entend habituellement pour aller vers de la fiction.

 

Pourquoi de la fiction ?

En France, très peu de marques se positionnent sur de la fiction sonore. Il n’y a pas d’école non plus, c’était donc un moyen de se différencier. Le deuxième objectif était d’appuyer les orientations stratégiques dévoilées cet été et de s’ancrer dans l’avenir, après avoir fêté nos 150 ans. Nous voulions imaginer le monde en 2079 à travers les yeux de l’EM Normandie. Le script a été validé et quasiment co-écrit par Elian Pilvin, DG, car c’est sa vision qui est en jeu.

 

L’histoire d’Origin

Quelle est l’histoire d’Origin ?

Youssra rêve de Mars. Elle saisit sa chance lorsque son école offre quelques places dans son campus sur la première ville martienne : Origin. Seulement la soirée tant attendue de l’annonce des lauréats réserve à Youssra et ses amis un destin tout autre… Du campus du Havre au vaisseau OriginOne, Youssra se retrouve au centre du clivage pro-Terre contre pro-Mars et va devoir s’affranchir du poids de l’héritage familial.

Nous proposons une vision qui n’est ni utopique, ni dystopique du monde, mais qui tente d’être fidèle à la réalité et qui s’ancre autour du débat entre pro-Terre et pro-Mars, un sujet que l’on retrouve déjà aujourd’hui où beaucoup se demandent s’il vaut mieux mettre de l’argent à protéger notre planète ou à explorer d’autres planètes ?

Le défi était de ne pas mettre en avant l’EM Normandie, mais de comprendre que ça se déroule dans l’environnement de l’EM Normandie. À aucun moment, on ne valorise un programme de l’école. En revanche, une majorité des scènes se déroule sur le campus et, à travers les épisodes, on met en avant des technologies que nous comptons déployer.

 

Quel est le lien entre le sujet de cette fiction sonore et l’école ?

La trame de fond est un moyen pour nous de présenter une vision du monde que nous voulons réaliste. On ne prétend pas que l’EM Normandie va sauver le monde, mais nous voulons dépeindre une situation qui pourrait être vraie en 2079. Il n’y a pas de lien entre l’EM Normandie et la conquête spatiale, mais nous voulons aussi montrer que l’école s’inscrit comme un établissement au cœur des enjeux de demain.

 

D’où vient l’inspiration pour la création d’Origin ?

Nous nous sommes inspirés de divers scénarii de science-fiction. Nous avons travaillé avec l’agence Belle Écoute, spécialisée dans la production de contenu audio et avec qui nous travaillons déjà sur les podcasts. Mon rôle était de faire le lien entre l’équipe de communication et l’agence qui s’est occupée du scénario, de la réalisation et de l’enregistrement de cette fiction sonore.

Les rôles sont interprétés par six acteurs. Nous avons eu la chance d’avoir Yvan Naubron, un acteur qui joue dans la série Plan Cœur sur Netflix. Il a trouvé le concept innovant et a eu envie de rejoindre le projet.

 

Quand seront disponibles les épisodes d’Origin ?

Le premier épisode arrivera mi-janvier. Nous les diffuserons au rythme d’un épisode par semaine. Nous avons enregistré huit épisodes. Idéalement, on aimerait bien faire une saison 2. C’est dans les tuyaux, mais cela dépend de la réception critique.

 

Vers une saison 2 pour Origin ?

Justement, quelles sont les retombées que vous espérez avoir ?

Ce qui nous intéresse, c’est d’aller capter l’attention des étudiants et des jeunes. Nous voulons les divertir. Il n’y a pas d’objectif de transformation. Notre objectif est de montrer que l’EM Normandie est une école qui innove, qui a des idées et qui s’inscrit dans le monde d’aujourd’hui. Nous voulons aussi ouvrir le débat et le champ des possibles pour les plus jeunes.

 

Il y aura donc peut-être une suite ?

Une saison 2 pourrait potentiellement voir le jour. Si Origin est renouvelée, la saison 2 pourrait sortir avant l’été. C’est un travail qui a pris énormément de temps entre l’idée et la diffusion. Il s’est écoulé six mois. Il a fallu valider les scripts, le scénario qui fait 150 pages. De plus ce n’est pas le seul projet que nous menons. Mais, maintenant que la machine est bien rodée, on pourrait accélérer sur la diffusion de la saison deux. En tout cas, Origin a été écrite pour durer plusieurs saisons.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !