Rennes School of Business dévoile les nouveaux parcours qui attendent les étudiants du PGE. Dès la rentrée 2021, ils pourront se former à la cybersécurité ou aux questions de transition écologique ou numérique. Zoom sur les grandes nouveautés du Programme Grande École de la business school rennaise.
Pour la rentrée 2021, Rennes School of Business veut renforcer son Programme Grande École. L’établissement a souhaité permettre aux étudiants de se former sur des sujets qui sont au cœur des enjeux sociétaux et des besoins des entreprises. Ainsi, l’école a déployé quatre nouveaux parcours d’excellence qui permettront de colorer le diplôme des élèves de l’école.
Les nouveaux parcours du PGE de Rennes SB
Rennes School of Business avait déjà lancé, à la rentrée 2020, un parcours Géopolitique et Affaires internationales développé par Thomas Flichy de la Neuville. L’expertise de ce dernier a permis le développement d’un nouveau programme : le MSc Géopolitique et Business qui aborde la géopolitique de façon concrète avec l’aide de professionnels.
Dès cette rentrée 2021, l’un des nouveaux parcours proposés au sein du PGE est Environnement et Transition Management, porté par Laurence Fort-Rioche. Elle explique : « La mission de Rennes School of Business est de former des managers responsables sensibilisés aux mutations de leur environnement. Ce parcours s’inscrit dans les évolutions de notre cursus qui souhaite s’adapter à ces mutations. » Pour le construire, l’école s’est basée sur plusieurs observations : les menaces climatiques, l’appauvrissement des ressources naturelles… Ces constats supposent de penser et d’intégrer les enjeux RSE dans tous les secteurs. Derrière ce parcours ne se cache pas que la transition écologique, mais aussi les questions liées aux transitions économique, sociale, numérique… Les étudiants auront droit à des modules de spécialisations autour du marketing responsable et durable, du management et du leadership responsable ou des ventes durables et éthiques.
Un nouveau parcours Global Tech et Cybersecurity fait son arrivé au sein du PGE de Rennes School of Business. Ce parcours fait sens puisque Rennes devient une véritable capitale française dédiée au sujet de la cybersécurité. Il est porté par Julien Nocetti, chercheur à l’IFRI. « L’enjeu est de doter les étudiants d’une culture générale à la fois en matière de cyber, mais aussi de technologie plus globalement. Ils baignent dans cet univers depuis leur plus jeune âge, mais ils n’en maîtrisent pas tous les codes », indique-t-il. Parmi les six modules proposés aux étudiants, ils retrouveront la géoéconomie des grands enjeux économiques, le droit de la cybersécurité ou encore l’entrepreneuriat dans la cybersécurité.
Enfin, le dernier parcours s’intitule Management et Perspectives. Il s’agit d’un parcours plus classique qui reprend les métiers du management tout en prenant en compte les évolutions de la société et la question des nouveaux métiers. Rennes School of Business précise d’ailleurs qu’elle envisage la création d’un cinquième parcours, sans préciser le sujet de ce dernier.
Lire aussi : Tout savoir sur le parcours Cyber de Rennes SB !
Zoom sur l’Executive Education à Rennes SB
Depuis plusieurs mois, Rennes School of Business développe son offre en Executive Education. L’école a ainsi présenté Christiane Prange qui intègre l’établissement à la rentrée. Cette professeure en stratégie d’origine allemande a travaillé dans de prestigieuses institutions en Allemagne, mais aussi en Chine. Elle rejoint Rennes SB en tant que directrice de la formation continue.
Avec ce poste, elle souhaite insister sur la mondialisation de l’Executive Education et commencer par mieux comprendre les besoins des entreprises à travers le globe, en Europe et en Chine notamment. L’autre axe de recherche qu’elle mènera sera dédié à la transformation et les grandes mutations que l’on retrouve sur ces zones géographiques.
La dynamique Rennes SB
L’école poursuit sa dynamique qui se traduit dans les différents classements. Cela commence par le recrutement avec l’intégration de 11 nouveaux professeurs pour la rentrée 2021. Rennes SB mise toujours autant sur l’internationalisation de son corps professoral avec un recrutement d’enseignants-chercheurs iraniens, irlandais, argentins, australiens ou pakistanais.
Le recrutement d’étudiants connaît également une croissance forte. Cette année, l’école intègre 5 000 étudiants sur tous ses programmes. Le pari de rejoindre ECRICOME, il y a deux ans, s’est avéré payant puisque Rennes SB affirme être au-delà des objectifs fixés sur le bachelor. Sur le volet international, l’école de commerce affiche une hausse de 92% du nombre d’inscrits pour le PGE et de 35% sur les MSc par rapport à 2020.
À l’international toujours, 13 nouveaux accords ont été signés, permettant aux étudiants de partir en Tunisie, en Uruguay, au Mexique, au Canada, au Royaume-Uni, en Corée du Sud ou en Chine.
La dynamique de Rennes School of Business passe également par l’ouverture d’un nouveau campus à Paris (dès le mois de septembre) et le renouvellement d’accréditations internationales. L’école a été rééaccréditée EQUIS. Elle a obtenu le renouvellement de son grade de master.
Enfin, deux nouveaux doubles-diplômes viennent compléter l’offre déjà disponible à Rennes SB. Le premier permettra à 5 étudiants du PGE de suivre 3 semestres d’enseignements en philosophie dispensés par l’IPC. Les étudiants de l’IPC pourront assister à des summercamps de Rennes SB. Le second est un double-diplôme ingénieur-manager délivré avec IMT Atlantique.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus parisien de Rennes SB !