Pour l’édition 2020, le concours Passerelle évolue ! Parmi les annonces les plus importantes, l’ouverture du concours Passerelle Bachelor, mais aussi quelques changements sur les épreuves. L’association revient également sur les chiffres de l’édition 2019.

 

Comme annoncé en juillet, le rapprochement entre Passerelle et Atout+3 a donné naissance au concours Passerelle Bachelor. L’objectif est de miser sur la marque très forte de Passerelle, pour proposer un concours aux étudiants qui iront jusqu’à bac+3.

 

Les écoles du concours Passerelle Bachelor

Ouverts aux élèves de Terminale et bac+1, ce concours permettra d’intégrer les programmes Bachelor de six écoles : La Rochelle Business School, Institut Mines-Télécom Business School, EM Normandie, Grenoble École de Management, Burgundy School of Business et Groupe ESC Clermont.

Disponible sur Parcoursup, il donnera aux lycéens la possibilité de postuler à six business schools en n’inscrivant qu’un seul vœu. Jean-Guy Bernard, ancien DG d’EM Normandie et Président de l’association expliquait en juillet : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle organisation qui va nous permettre de présenter dès le lycée, aux familles et aux futurs candidats, une offre complète de parcours d’études supérieures en Grande École de management. »

 

Les nouveautés du concours Passerelle PGE

L’association veut renforcer l’ouverture de son concours aux candidats d’horizons divers. Cela passe notamment par l’ouverture, l’an passé, de 17 centres d’examen à l’internation via le réseau Campus France. Les étudiants en échange universitaire ou à l’étranger pourront même passer le concours s’ils peuvent composer à la même heure que les candidats en France.

 

De nouvelles épreuves pour Passerelle PGE

Le concours planche sur de nouveaux formats d’épreuves. Ainsi, les épreuves d’Économie et de Culture générale et littéraire ont été revues cette année. La digitalisation a également été étendue aux deux concours.

En 2020, les candidats du concours Passerelle PGE auront une épreuve de synthèse de 2h, une épreuve d’anglais de 1h15 et devront choisir une épreuve au choix parmi 11 matières : calcul et raisonnement, culture générale et littéraire, droit, économie, gestion-comptabilité, marketing, négociation commerciale, sport et société, etc.

Pour le concours Passerelle Bachelor, les étudiants réaliseront un test en ligne qui prendra la forme d’un QCM de 30 questions de logique et de culture générale. Ils passeront ensuite un oral d’anglais puis un entretien individuel propre à chaque école.

 

Les dates d’inscription pour le concours Passerelle 2020

Pour pouvoir passer les épreuves du concours PGE, il faudra s’inscrire entre le 25 novembre 2019 et le 2 avril 2020. 2 365 places seront ouvertes aux étudiants passant le concours cette année. Les écrits se dérouleront le 15 avril 2020. L’association propose des Training Days, des journées de préparation gratuites dans de nombreuses villes : Nantes le 07/12, Paris le 14/12, Strasbourg le 18/01, Lyon le 15/02, Bordeaux et Marseille le 07/03.

Date concours Passerelle

 

Pour le concours Passerelle Bachelor, 665 places seront ouvertes aux bacheliers dans l’ensemble des écoles proposant ce concours. Des journées d’entraînement gratuites seront également proposées aux étudiants : le 08/02 à Grenoble, le 04/03 à Paris, le 11/03 à Lyon.

Date concours Passerelle

 

Un bilan positif pour l’édition 2019 de Passerelle

Cette année, le concours a vu une hausse des inscrits pour la première année du PGE (P1). Le nombre de candidats à la deuxième année du PGE (P2) a également augmenté de 10%. En ce qui concerne le taux de réussite des P1 et des P2, la filière commerce semble être la voie royale. En effet, 48,1 % des P1 issus de ce parcours ont intégré l’école de leur choix. Ce chiffre grimpe à 53,4% pour les P2.

En ce qui concerne le diplôme d’origine, le taux de réussite est de 48,2% pour les P1 qui ont réalisé un DUT. Ce taux est de 48,7% pour ceux qui viennent du BTS et 40,9% d’une CPGE scientifique.