Business Cool s’est rendu ce mercredi 27 mars à la cérémonie de remise des bourses Veuve Clicquot. À cette occasion, l’école et la prestigieuse Maison ont pu renouveler le programme de bourses pour trois années supplémentaires. Durant cette cérémonie, les 10 étudiantes de Neoma Business School qui bénéficient de la bourse ont pu rencontrer leur mentor pour les années à venir et témoigner de leur gratitude envers la Maison Veuve Clicquot ainsi que la fondation Neoma.
La bourse Veuve Clicquot
Mais qu’est-ce que la bourse Veuve Clicquot ? La Maison Veuve Clicquot s’engage auprès de Neoma pour trois années supplémentaires à offrir un programme de bourses qui permettra de financer chaque année les frais de scolarités de dix étudiantes du Programme Grande École. Ces bourses sont attribuées sur critères sociaux, financiers et académiques, elles serviront notamment à couvrir l’ensemble des frais de scolarités de dix étudiantes françaises et internationales. Plus qu’une simple bourse, les étudiantes bénéficieront toutes d’un mentorat auprès de membres du comité de direction de la Maison Veuve Clicquot tout au long de leur cursus. Une opportunité unique pour elles, de se créer un carnet d’adresses. Ces échanges privilégiés seront l’occasion de bénéficier de nombreux conseils sur leurs projets professionnels.
Cette année, la Maison Veuve Clicquot a voulu en faire davantage. Pour la première fois, en plus de la bourse qui couvrira l’intégralité des frais de scolarités des étudiantes jusqu’à l’obtention de leur diplôme, les étudiantes de Neoma se verront offrir une bourse de vie d’un montant de 300€ mensuel.
Lire aussi : À la découverte de NEOMA : PGE, formations, campus, avis
Une bourse qui change des vies
À l’occasion de cette cérémonie, qui eut lieu au cœur de la Maison Veuve Clicquot à Reims, Delphine Marceau, Directrice générale de Neoma et Jean-Marc Gallot, Président Directeur général de Veuve Clicquot ont tenu à réaffirmer leur engagement autour de leurs valeurs partagées à savoir l’égalité des chances et l’égalité des genres.
« Chez Veuve Clicquot, on a l’esprit de cette femme extraordinaire qu’était Madame Clicquot. Au début du 19e siècle, elle s’est retrouvée veuve et a repris l’entreprise familiale. Les femmes n’avaient pas le droit de diriger une entreprise à cette époque en France, sauf si c’était une entreprise familiale. Tout le monde l’a dissuadé de le faire, mais elle a quand même repris le flambeau ! Elle a eu cette détermination et cette audace qui j’espère vous inspireront et ponctueront votre parcours professionnel. » A expliqué le PDG de la Maison.
Cette cérémonie fut également l’occasion pour les 10 étudiantes de Neoma de rencontrer leur mentor pour les années à venir et de témoigner à la Maison Veuve Clicquot ainsi qu’à la fondation Neoma leur profonde gratitude. Un moment particulièrement émouvant qui n’a pas manqué de rappeler à l’assemblée du jour à quel point cette bourse pouvait réellement changer la vie de ses femmes.
C’est notamment le cas de Flora : « J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études afin de pouvoir les financer. Seulement, cette année j’ai eu la mauvaise surprise de devoir en plus commencer à rembourser mon prêt étudiant. Je ne vais pas vous mentir, j’ai pensé à arrêter mes études. Merci beaucoup d’avoir ôté ce poids de mes épaules ».