rentrée 2022 formations ESTACA
Actu écoles

L’ESTACA s’agrandit et renforce ses formations

En cette rentrée 2022, l’ESTACA accueille près de 500 nouveaux élèves-ingénieurs en première année, grâce notamment à l’ouverture d’ESTACA Bordeaux, un campus tourné spécifiquement vers l’aéronautique. Mais l’école ne s’arrête pas là et ambitionne d’ouvrir un nouveau bâtiment à Laval d’ici 2024. L’ESTACA tend à améliorer ses campus dans l’optique de former des ingénieurs responsables et prêts à affronter les défis des transports du monde de demain.

 

ESTACA : agrandissement d’un campus et création d’un nouvel établissement

Début octobre, l’ESTACA débutera les travaux d’un nouveau bâtiment pour son campus de Laval. Près de 750 élèves ont été accueillis dans l’établissement pour cette rentrée. Une fois les travaux terminés, l’école pourra recevoir 1 100 étudiants d’ici 2024.

Après avoir annoncé fin mai l’arrivée de Philippe Guibert en tant que directeur des formations, la rentrée est désormais marquée par l’ouverture du nouveau campus ESTACA Bordeaux, un établissement spécifiquement tourné vers l’aéronautique. Cette ouverture s’inscrit dans un projet plus large de diversification et d’évolution des formations de l’école d’ingénieurs.

Lire aussi : Mélodie, élève-ingénieure et championne du monde de judo

 

L’évolution des formations de l’ESTACA

Dans l’optique d’améliorer son offre de formation et afin de rester en adéquation avec l’évolution des mobilités de demain, la rentrée 2022 est marquée par trois évolutions pour la formation ingénieur :

  • La filière navale : ouverte aux élèves de première année en 2021, dorénavant accessible aux élèves de deuxièmes années. La filière contient des spécificités telles que la découverte de l’écosystème naval, architectures et performances, etc.
  • La filière spatiale : désormais proposée sur 3 ans au lieu de deux, elle a pour objectif de répondre à l’évolution du secteur dans le domaine du New Space.
  • La responsabilité sociétale et environnementale : contient des ateliers sur l’urgence climatique ainsi qu’une montée en compétences transverse sur le développement durable et l’éthique.

« En cette nouvelle rentrée, notre objectif est de continuer à structurer, renforcer et développer l’école. L’ESTACA souhaite maintenir son excellence académique en accueillant des étudiants brillants. Notre objectif : leur réussite. Nous tenons donc à leur offrir un panel diversifié de formations visant à répondre aux enjeux de la mobilité durable et sur différents lieux », explique Jean-Michel Durepaire, Directeur de l’ESTACA.

Lire aussi : L’évolution du salaire de sortie des écoles de commerce et d’ingénieurs

 

Les rencontres de l’ESTACA

Durant l’automne, l’ESTACA participera à de nombreux rendez-vous afin de présenter les projets des étudiants ou des chercheurs sur la qualité de l’air, l’allègement des matériaux, les systèmes embarqués ou encore les énergies. Ils seront présents sur différents salons tels que le salon IAC, le salon Innotrans ou encore Le Mondial de l’Automobile.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !