L’ESSEC Business School s’associe à Science Po et CentraleSupélec pour accueillir dès 2024 les sportifs de haut niveau qui souhaitent poursuivre leurs études dans un cadre académique d’excellence et bénéficier d’un équilibre entre l’exigence de la compétition sportive et des études de haut niveau. Le Bachelor, baptisé HEPTA, accueillera ses premiers étudiants au sein du tout nouveau Campus d’excellence installé à l’INSEP.
Emmanuel Macron l’a annoncé, le 22 janvier, à l’occasion d’un discours à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) dans lequel étaient formulés ses vœux pour les Jeux olympiques et présentées les initiatives pour accompagner les sportifs de haut niveau français. « Nous lancerons, à l’INSEP, un projet académique avec 3 de nos fleurons français : l’ESSEC, CentraleSupelec et Sciences Po. Ces 3 grandes écoles travailleront main dans la main avec l’INSEP pour être associées et offrir aux sportifs une formation diplômante d’excellence, accessible et aménagée. »
Lire aussi. « Un champion dans ma grande école » à CentraleSupelec
Un diplôme pluridisciplinaire grâce au Bachelor HEPTA
Trois partenaires (l’ESSEC, Sciences Po et CentraleSupélec) et une collaboration avec un opérateur majeur du sport de haut niveau en France (INSEP), mais c’est bien la business school qui délivrera le diplôme en Management, Sciences humaines & sociales et Sciences appliquées avec lequel les étudiants, sportifs de haut niveau, quitteront la formation. L’objectif est de permettre aux sportifs de haut niveau de « concilier l’inconciliable en rendant possible l’excellence à la fois dans le sport et dans le monde académique », commente Vincenzo Vinci, directeur général de l’ESSEC Business School.
Grâce à la coopération avec CentraleSupélec et Sciences Po, l’étudiant possédera de solides certifications en complément du diplôme en management. Fabien Canu, directeur général de l’INSEP, se félicite de la création d’une voie d’excellence académique et présente cette collaboration comme « une formidable opportunité pour les sportives et les sportifs français ».
Baptisé HEPTA pour Hautes Etudes Pluridisciplinaires pour Top Athlètes, ce bachelor permettra aux étudiants d’appréhender les grands enjeux technologiques, sociétaux, environnementaux et économiques des organisations. Le programme offre la flexibilité d’une durée (3, 4, 5 ou 6 ans) adaptée au rythme choisi par les sportifs. De même pour les cours : jusqu’à 80% d’entre eux pourront se tenir en distanciel et jusqu’à 35% en présentiel.