Dans le cadre de son plan stratégique REVEAL 2022-2027, l’ESC Clermont Business School dévoile l’ouverture d’un nouveau Master of Science en Management et Gestion de Projets Innovants, en alternance, prévu pour la rentrée académique de septembre 2024.
Un besoin de répondre aux besoins du marché
La demande croissante en compétences de gestion de projet et en méthodes agiles constitue le moteur de cette initiative. Face aux défis contemporains et aux enjeux sociétaux, la complexité des projets nécessite une expertise de plus en plus pointue. Selon le directeur de programme, « la création de valeur est devenue primordiale dans un contexte où les projets sont de plus en plus complexes ».
Ce MSc d’une durée d’un an s’adresse donc aux étudiants ou jeunes diplômés titulaires d’un Master 1, BBA, ou d’un Master 2, quelle que soit leur spécialité initiale. Le programme tend à former les participants aux compétences opérationnelles en gestion de projet et à les familiariser avec les méthodes Agile et Lean Management.
Lire aussi : Grades et visas de l’ESC Clermont : Renouvellement pour le Bachelor, extension à Marrakech pour le PGE
Contenu et partenariats
Les cours, dispensés en anglais, permettront aux étudiants de maîtriser les différents concepts, méthodes et outils de gestion de projet, en cohérence avec les attentes des parties prenantes. Ils auront ainsi l’opportunité de travailler sur des projets concrets dans les domaines de la RSE et nouvelles mobilités, de la Data et SI, ainsi que du sport et événementiel sportif. Le programme inclut également une préparation aux certifications telles que celles du Project Management Institute et de la méthode Scrum.
Lire aussi : L’ESLSCA et l’ESC Clermont collaborent pour lancer un Master of Science en Gestion de Projet
L’alternance au cœur du MSc
Le MSc sera accessible en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé via le CareerLab de l’École, comprenant du coaching, des préparations aux entretiens et l’accès à des offres de partenaires.
À l’issue de ce programme, les diplômés seront prêts à occuper des postes de manager de projet d’affaires, project engineer, scrum master, ingénieur coordinateur de projet, consultant, entre autres.
Pour postuler, les étudiants doivent avoir moins de 26 ans et être de nationalité française, ressortissants de l’Union Européenne ou bénéficier d’un visa autorisant le travail en France. Attention, un score minimum de 550 au TOEFL et de 750 au TOEIC (ou équivalent) est requis. Les candidats devront déposer leur dossier de candidature en ligne sur le site de l’école, et les sélectionnés seront conviés à un entretien de motivation.