Ce jeudi 14 septembre, le concours SESAME a organisé sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Présentée par Vicenzo Esposito Vinzi, président de SESAME et Thomas Lagathu, directeur du concours. Une occasion pour ces derniers de faire le bilan de l’année en cours et de nous faire part des changements à venir.
Fin juin, la banque d’épreuves SESAME poursuivait son développement en annonçant accueillir le Programme Grande École post-bac de l’ICD Business School pour la session de concours 2024. Désormais le concours SESAME permet d’intégrer 15 grandes écoles de management et 18 programmes postbac.
L’heure du bilan de l’année 2023 pour SESAME
Cette année, le concours SESAME totalise plus de 11 000 candidats confirmés, soit une baisse de 4,1% par rapport à 2022. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : le manque d’information chez les candidats sur leurs choix d’orientations, la concurrence du nombre de formations disponible sur Parcoursup, ainsi que la crise économique en France.
Concernant la session 2023, la parité entre garçons et filles reste plus ou moins stable (56% hommes pour 43% de femmes) néanmoins c’est moins de femmes que l’année précédente. « On a perdu 4 points de filles, historiquement on était plutôt équilibré (49/51) depuis qu’on est une banque d’épreuve on est à 47/53, et puis là cette année on chute, une centaine de filles en moins. La raison ? la réforme du bac, le choix de spécialité des filles au lycée, et nous sommes dans un pays patriarcal, en période de crise ça joue », explique Thomas Lagathu.
Parmi les candidats de terminal (plus de 92% cette année), près de 90% des étudiants proviennent de la série bac général. Les spécialités les plus choisies sont SES (75%) et Mathématiques (55%).
La grande majorité des candidats au concours 2023 proviennent de France (87,5%), de plus la plupart d’entre eux proviennent d’Île-de-France, soit plus d’un candidat sur deux. À noter que le continent africain est le plus pourvoyeur de candidats au concours SESAME avec 58,5% devant l’Europe 21,7% et l’Asie 16,7%. Sans surprise, les CSP des responsables légaux (nouvelles données sur la profession des financeurs des candidats) sont les cadres et professions intellectuelles en grande majorité avec plus de 56%.
Le système anti-fraude a fait ses preuves cette année. En effet, sur les 11 075 candidats, 32 612 sessions d’examen ont été examinées par une équipe de plus de 200 examinateurs. Ainsi, le concours a pu identifier 20 fraudeurs, soit 0,17%. « Notre outil de détection de fraude est très efficace. J’ai cette année dû assister à un conseil de discipline où il a fallu prendre des décisions difficiles contre une vingtaine de fraudeurs. »
Lire aussi : Le PGE de l’ICD intègre le concours Sésame
SESAME augmente son effectif d’écoles
Leader des concours d’entrée en programmes post-bac de Grandes Écoles de management international, le Concours SESAME tend à renforcer son effectif d’école à compter de la rentrée de septembre 2023 pour la session de concours 2024.
Ainsi, après un audit réalisé par deux écoles de SESAME, le concours accueille l’ICD Business School avec son nouveau programme en 5 ans visé et élevé au Grade de master pour la session de concours 2024. Grâce à cette intégration, le concours complète son maillage territorial avec les campus parisiens et toulousains de l’école de management. En effet, jusqu’alors, aucune école SESAME ne possédait de campus en région toulousaine. De plus, l’ICD possède également un campus à Shanghai.
Lire aussi : Les nouvelles modalités du concours pour intégrer les Sciences Po de région
Les changements à venir pour le concours 2024
Le test de prérequis technique obligatoire à passer par l’ensemble des candidats est reconduit pour la session 2024. Ce test tend à familiariser les candidats au logiciel TestWe et ainsi de les rassurer sur le bon déroulement des épreuves le jour J. Le concours 2024 verra ses épreuves écrites remaniées. Et pour cause, les épreuves seront renommées, regroupées et thématisées dans le but de faciliter la compréhension des candidats sur les contenus, objectifs et attendus.
Cette année le concours sera divisé en 3 séquences nommées respectivement : « Comprendre », « Communiquer » et « Analyser ». La séquence « Comprendre » verra une nouvelle épreuve appelée Compétences digitales. L’ancienne épreuve appelée « Aptitudes Numériques » deviendra « Mathématiques ». Pour la séquence 2, cette les épreuves changent de noms, on aura donc Français, Anglais et Autre langue. La séquence 3 reste identique à celle de la session précédente, une unique épreuve nommée Analyse documentaire.
Le dispositif anti-fraude du concours SESAME, sera encore plus performant. La raison ? Le découpage des 3 séquences d’épreuves et l’augmentation du nombre de questions par rapport à la session 2023. Ainsi, le concours SESAME tend à réduire davantage les tentatives de fraude aux épreuves écrites. De plus, le concours prévoit d’intégrer une calculatrice à TesWE pour l’épreuve de mathématiques de la session 2024. Cette amélioration technique permettra de proscrire l’utilisation d’une calculette personnelle ou du téléphone et ainsi réduire une fois de plus les tentatives de fraude.
Pour la première fois, le concours aura lieu non pas un mercredi, mais un lundi. En cause ? Les calendriers Parcoursup. « On est obligé de se caler sur un planning court et un calendrier qui nous permet de faire les épreuves, les corriger et envoyer les candidats faire leurs épreuves orales », explique Thomas Lagathu.
Lire aussi : Classement écoles de commerce 2024 : les meilleurs PGE (Masters in Management)
Calendrier du concours SESAME 2024
- Lundi 2 octobre 2023 : ouverture de prepaSESAME
- Fin janvier à fin mars 2024 : ouverture des inscriptions sur Parcoursup
- Fin mars – début avril 2024 : confirmation des vœux sur Parcoursup
- Mercredi 27 mars & samedi 6 avril 2024 : test de prérequis obligatoire pour les candidats
- Lundi 15 avril 2024 : épreuves écrites du concours à distance (France et étranger)
- Vendredi 26 avril 2024 : 18h, publication des admissibilités sur MySESAME ; 20h, ouverture des réservations des créneaux d’oraux par les candidats
- Vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 : prise de rendez-vous pour les épreuves orales
- Lundi 29 avril à mi-mai 2024 : épreuves orales dans les écoles ou à distance pour les étudiants résidants à l’international
- Début juin 2024 : publication des résultats d’admission sur Parcoursup (consultation du détail des notes sur mySESAME).