Dans le cadre d’un Hackathon transversal sur les enjeux sociétaux de l’IA, le Pôle Léonard de Vinci et Talan ont réalisé une étude auprès de 1 600 étudiants de 4ème année d’études supérieures. L’objectif : explorer la perception et l’utilisation des IA génératives, telles que Chat GPT ou Midjourney, par les étudiants, ainsi que leur impact potentiel sur leur avenir professionnel.
Quid de la vision des jeunes sur les IA génératives ?
Pilotée par Joachim Massias, Directeur du MBA Data et Innovation du Pôle, cette étude se concentre sur la comparaison entre la vision de l’IA par l’ensemble de la population française et celle des jeunes étudiants sur le point d’entrer sur le marché du travail. Durant un Hackathon de cinq jours, les étudiants ont répondu à un sondage comprenant près de 150 questions quantitatives et qualitatives, explorant ainsi leurs usages, leur compréhension et leurs projections futures des IA génératives. Les résultats sont frappants : 99% des étudiants utilisent l’IA, contre seulement 60% pour l’ensemble des Français, et 92% en font un usage régulier, comparé à 32% pour la population générale. De plus, un tiers des jeunes investissent jusqu’à 20 euros par mois dans l’utilisation de Chat GPT 4. L’étude révèle également que 72% des étudiants ont une vision positive de l’IA et que plus de la moitié estime que l’IA influence leurs choix.
Lire aussi : La semaine olympique du Pôle Léonard de Vinci
Quel est l’impact des IA génératives sur la pédagogie et le travail des étudiants ?
Au-delà de leur utilisation quotidienne, les IA génératives transforment la manière dont les étudiants travaillent et apprennent. Elles leur permettent notamment de réduire leur temps de travail (83%), d’enrichir leur capacité à résoudre des problèmes complexes (79%), et d’augmenter leur productivité (65%). L’étude souligne également que l’IA est devenue un outil professionnel essentiel pour la plupart des entreprises, et que les jeunes étudiants intègrent cette réalité dans leur vision de leur futur emploi. Ainsi, 92% d’entre eux envisagent leur quotidien professionnel avec une présence massive de l’IA, et 88% estiment important qu’un employeur mette les IA génératives à la disposition de ses employés.
Le Hackathon comme outil pédagogique efficace
L’étude met en lumière l’efficacité du Hackathon comme outil d’apprentissage des enjeux de l’IA. 77% des étudiants ont trouvé que cet événement leur a permis de mieux comprendre les grands enjeux autour de l’IA, tandis que 74% estiment qu’il leur a donné la possibilité d’analyser les avantages et les inconvénients de cette technologie. Cette étude offre un éclairage précieux sur l’intégration des IA génératives dans le quotidien et l’avenir professionnel des étudiants. Elle met en lumière l’importance croissante de ces technologies dans le monde académique et professionnel, ainsi que la nécessité pour les entreprises de se préparer à cette évolution inévitable.