jeudi, juillet 29, 2021
AccueilActuActu écolesDigital, RSE : ISC Paris dévoile son plan stratégique 2025

Digital, RSE : ISC Paris dévoile son plan stratégique 2025

ISC Paris vient d’annoncer son nouveau plan stratégique 2025, fortement impacté par la crise du coronavirus qui pousse l’école à penser davantage à des notions comme l’inclusion, la diversité, l’impact, mais aussi le digital. Zoom sur le futur de l’école de commerce.

 

ISC Paris a construit un nouveau plan stratégique fortement impacté par le coronavirus. En effet, créée avec toutes les parties prenantes, et notamment les entreprises, cette stratégie se base sur les besoins des organisations post-covid. « Quand nous voyons que Spotify permet à ses salariés de ne plus aller au bureau, quand on voit que Netflix offre des congés illimités… Ça interroge. Il faut donc préparer les diplômés à affronter le monde économique tel qu’il est aujourd’hui », explique Jean-Christophe Hauguel, DG d’ISC Paris.

 

Les quatre axes du plan stratégique 2025 d’ISC Paris

Le plan stratégique d’ISC Paris se découle en quatre hashtags :

  • #ISCParisImpact
  • #ISCParisActionLearning
  • #ISCParisOnDemand
  • #ISCParisDigital

Ils reprennent ainsi la dynamique établie par le précédent plan stratégique 2017-2021 et s’inscrivent dans la pleine continuité de sujets déjà mis en place comme l’Action Learning.

Lire aussi : Une nouvelle doyenne de la faculté pour ISC Paris !

 

#ISCParisImpact

#ISCParisImpact s’articule autour de la conviction d’ISC Paris qu’il faut allier enjeux environnementaux et pérennité financière. « Aujourd’hui, la notion d’impact est un must have dans les entreprises. Il faut prendre le sujet dans toutes ses composantes : territoriale, économique, intellectuelle…», précise le DG de l’école. Ainsi, ISC Paris veut fédérer ses chercheurs autour de thématiques fortes comme Responsible Growth.

L’offre de programmes sera également revue pour proposer des spécialisations liées aux métiers de la transition environnementale. 30% des cours seront aussi rattachés à des sujets à impact comme l’inclusion, le handicap ou la diversité.

Un travail sera mené sur l’impact sur les territoires et la question des circuits courts. Ainsi, l’école de commerce va aussi lancer, fin juin, l’Institut d’Économie Circulaire à Orléans, en partenariat avec la métropole et les autres universitaires. L’objectif ? Sensibiliser les élèves et les entreprises aux enjeux de l’économie circulaire. ISC Paris va également créer un « Cercle à impact » avec une cinquantaine de partenaires.

Parmi les autres projets de l’école sur le sujet : la création d’une semaine de l’impact ou le déploiement du tutorat pour élèves de collèges et lycées dans la ville d’Orléans.

 

#ISCParisActionLearning

ISC Paris veut mettre fin aux cours surnommés « grand-messe » en amphi. Ainsi, 50% des cours seront dispensés en Action Learning. Concernant les 50% de cours restants, l’école fera appel aux pédagogies innovantes. ISC Paris avait notamment conçu un escape game pour réussir son mémoire.

ISC Paris en profite pour créer un Lab de l’Action Learning et une certification interne « Habilitation à diriger la pédagogie ». Cette dernière pourra être délivrée aux professeurs permanents de l’école, mais aussi aux enseignants-chercheurs extérieurs.

 

#ISCParisOnDemand

Avec ce pilier stratégique, ISC Paris souhaite bâtir un accompagnement encore plus personnalisé des étudiants pour former les talents qu’attendent les entreprises. « Les organisations veulent des diplômés tout de suite opérationnels », explique le DG de l’école.

Pour répondre aux attentes des entreprises, mais aussi des étudiants, la business school va créer une offre de doubles-diplômes pour diplômer des managers hybrides. Cette hybridation passera par l’obtention d’un diplôme ISC Paris et d’un certificat, comme la certification Google Ads ou la certification Voltaire. Les étudiants pourront même obtenir un double-diplôme avec un CAP en cuisine, en mode ou encore en boulangerie, en passant par Skill&You. L’école vient en effet de signer un partenariat avec cette EdTech qui propose un large portefeuille de CAP. Cette nouveauté sera mise en place dès la rentrée prochaine. Les étudiants sortiront de l’école avec au moins un certificat.

Autre nouveauté d’ISC Paris, pour accompagner au mieux ses élèves, l’école va mettre en place un système de mentors certifiés pour toutes les spécialisations.

 

#ISCParisDigital

Cet axe stratégique s’inspire du COVID. « Cela a été un formidable accélérateur de transformation digitale », constate le DG d’ISC Paris. L’école veut travailler et sensibiliser ses étudiants sur le côté éthique et humain du digital. 20 à 30% des cours dans les programmes online seront dédiés au développement de compétences attendues par les entreprises comme le télétravail, etc.

Pour mieux accompagner sa transition, ISC Paris a créé une cellule R&D composée d’experts de l’école, mais aussi d’externes. L’objectif ? Renouveler chaque année 10% des programmes et proposer de nouveaux cursus innovants. Un observatoire de transformation digitale sera également lancé le 30 juin.

À ISC Paris, le digital est vu sous divers prismes. Il y aura des cours de codage pour les étudiants, mais aussi un cours sur l’éthique du numérique. Quatre master-classes seront proposées chaque année pour sensibiliser à cet enjeu. Les employés de la business school sont aussi formés aux questions de cybersécurité. L’international n’est pas épargné puisqu’une semaine de l’international 100% digitale a été mise en place. Une offre de cours globaux avec des universités partenaires va voir le jour.

 

Lutter contre l’homogénéisation des grandes écoles

ISC Paris a construit son plan stratégique 2021-2025 avec le COVID en toile de fond. Certaines leçons ont été tirées de la crise. « Nous avons réfléchi à ce que nous ne voulons pas être », indique Jean-Christophe Hauguel. Ainsi, le DG de l’établissement précise qu’elle sera plus flexible dans sa pédagogie et permettra à ses étudiants de bénéficier de 20% de cours en distanciel. Le retour en présentiel se fera bien pour les élèves de l’école, mais pas à 100%

Il rassure cependant, l’école restera ouverte pour des sujets aussi importants que la vie étudiante ou le maintien du lien social. « Les entreprises nous indiquent qu’elles veulent des managers qui sont capables de manager à distance, de gérer des projets à distance. C’est pour ça que nous avons décidé de maintenir, à partir de la rentrée de septembre, 20% des enseignements en ligne », complète Jean-Christophe Hauguel.

L’école s’est fixé un objectif avec ce plan stratégique : lutter contre l’homogénéisation des écoles de commerce. « Nous nous rendons compte qu’il y a une course au gigantisme dans le panorama des business schools françaises. » Ainsi, ISC Paris veut faire le choix d’une croissance maîtrisée et responsable pour favoriser un accompagnement personnalisé des étudiants, mais aussi le bien-être des collaborateurs de l’école. Aujourd’hui, ISC Paris veut renforcer sa singularité et son statut d’école unique indépendante.

 

Bilan du plan stratégique ISC Paris 2017-2021

ISC Paris a profité de cet événement pour revenir sur les accomplissements du plan stratégique 2017-2021. Pour Jean-Christophe Hauguel, cette période « est la plus dynamique » pour l’établissement qui a obtenu de nombreuses accréditations françaises et internationales : AACSB, AMBA, EFMD Accredited, BGA, BSIS Impact… L’obtention de ces précieux labels a permis à l’école d’intégrer les classements internationaux et notamment le QS et le FT.

La dynamique de ISC Paris ne se traduit pas uniquement par l’obtention d’accréditations, mais aussi dans la réforme du Programme Grande École qui s’appuie sur quatre piliers : le pacte d’employabilité, l’Action Learning, le renforcement de l’alternance et la modularité des parcours. L’établissement a également ouvert un nouveau campus sur la période 2017-2021. Celui-ci est basé à Orléans. À l’heure actuelle, il accueille 150 étudiants.

Enfin, l’école en a profité pour revoir son image de marque, créant une séparation entre ISC Paris Grande École et ISC Paris Global Programs qui intègre les MBA, les bachelors, etc.

Lire aussi : ISC Paris lance 5 nouveaux programmes.

 

Les ambitions d’ISC Paris

« L’objectif pour le groupe ISC Paris est de se réinventer, de se transformer », annonce Jean-Christophe Hauguel. L’école de commerce dresse donc un état des lieux pour 2025. Demain, ISC Paris veut que son campus d’Orléans accueille 25% des effectifs de l’école. Le groupe entend aussi développer ISC Paris Global Programs qui ne représente que 10% de l’activité du groupe et qui devrait représenter 45% d’ici 2025. L’établissement cherche à diversifier ses sources de revenus.

Enfin, après une croissance de 300 étudiants en 4 ans, ISC Paris souhaite passer de 1 500 à 2 500 élèves d’ici la fin de son plan stratégique, dont 800 seraient en alternance, contre 400 aujourd’hui. En outre, le budget devrait lui aussi augmenter, passant de 20 à 30 millions d’euros, notamment grâce au développement des Global Programs. Jean-Christophe Hauguel assure que la santé financière du groupe est bonne et que l’augmentation de ce budget ne passera pas par une hausse fulgurante des frais de scolarité, mais plus par l’augmentation de l’effectif étudiant.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
12,900SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,656AbonnésS'abonner

Related News