Travailler pour la J.E. de l’ESSEC est un moyen de financer sa scolarité. Mais qu’est-ce que la J.E. ? Comment y rentrer ? Si l’esprit reste le même : remplir des missions rémunérées, le système varie selon les écoles. Dans cette interview, Louis Lalba a accepté de consacrer un peu de son précieux temps pour décrypter le fonctionnement de la J.E. ESSEC !
Bonjour, peux-tu nous dire qui tu es ?
Je suis Louis Lalba, étudiant en troisième année à l’ESSEC, programme Grande École. J’ai rejoint l’ESSEC après une classe préparatoire ECS à Ginette et je suis depuis peu Vice-Président de Junior ESSEC.
Peux-tu expliquer ce qu’est la “J.E.” de l’ESSEC ?
Junior ESSEC est la Junior Entreprise de l’ESSEC. Une Junior Entreprise est une association étudiante affiliée à la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), mouvement national qui réunit plus de 170 structures comme la nôtre en France, rattachées à des écoles de commerce, d’ingénieurs ou à des universités.
La particularité de Junior ESSEC est que c’est la première «JE » au monde. Première d’une part par son ancienneté : l’association a fêté cette année ses 51 ans d’existence. Première d’autre part par son volume d’affaires : avec près de 2 millions de chiffre d’affaires, Junior ESSEC rivalise avec certains cabinets de conseil. Il y a quelques semaines encore, nous recevions un e-mail d’un Brésilien souhaitant en savoir plus sur l’origine du mouvement, désormais international.
La JE de l’ESSEC se distingue aussi par son fonctionnement. Si nous employons plusieurs centaines d’étudiants chaque année de manière ponctuelle, à la tête des études que nous menons, nous sommes 6 à 9 Chefs de Projet par promotion. Nous prenons une année de césure afin de nous investir totalement dans la structure et dans nos missions.
Quelles étaient tes motivations pour la rejoindre ?
Junior ESSEC peut être perçue comme une alternative à l’apprentissage : un moyen d’être rémunéré, de financer sa scolarité, d’entrer dans la vie professionnelle, d’acquérir un grand nombre de compétences en peu de temps tout en conservant le statut d’étudiant.
Cependant, Junior ESSEC est réputée être une expérience extrêmement intense et prenante, certainement plus que l’apprentissage : chaque Chef de Projet mène une cinquantaine de missions pendant son année de césure au sein de la structure. Nos missions sont très diverses : étude de marché, enquête de satisfaction, business plans, analyse de données, etc. Nos clients sont aussi bien des groupes du CAC40 que des entrepreneurs. La quête d’autonomie et le challenge que cela représentait étaient mes premières motivations, outre le fait que cela me permet aujourd’hui d’y voir plus clair quant à mes souhaits d’orientation professionnelle.
Comment rejoint-on la J.E. ?
Deux niveaux sont à distinguer. Tout d’abord, il faut savoir que n’importe quel étudiant de l’ESSEC peut mener une brève mission pour la JE après s’être inscrit, et ce dès son premier jour à l’ESSEC. Il suffit de nous suivre sur Facebook ou de venir frapper à la porte de notre local pour savoir quelles sont les missions du moment. Cependant, l’essentiel des études que nous menons est réalisé par nos « Chefs de Projet », en année de césure. Il s’agit d’étudiants en 2e ou 3e année à l’ESSEC qui ont passé un long processus de recrutement, lors de leur première année à l’ESSEC. Celui-ci prend la forme de plusieurs entretiens, de manière comparable au recrutement dans les cabinets de conseil.
Une fois que tu y es, comment cela fonctionne-t-il ?
Après 2 à 3 ans de formation très théorique en classe préparatoire, la Junior Entreprise est le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience pratique. De l’édition d’une facture à l’élaboration d’un livrable de qualité professionnelle, les nouveaux Chefs de Projet en 2eannée à l’ESSEC sont formés pendant plusieurs mois par leurs aînés en 3eannée, ce qui garantit une transmission des connaissances et du contenu de qualité dans nos études.
Plus concrètement, nous travaillons dans ce que nous appelons le « local », un espace que l’ESSEC met à notre disposition. Nous travaillons souvent sur plusieurs missions à la fois, ce qui est d’autant plus enrichissant. Être à temps plein dans la structure n’est pas handicapant au niveau de notre formation académique grâce à la flexibilité que permet l’ESSEC.
Comment es-tu rémunéré ?
Nous sommes rémunérés à la mission, de la même manière que les étudiants que nous employons. Le volume d’activité de Junior ESSEC permet à tous les Chefs de Projet de payer l’intégralité de leur scolarité au terme de deux années passées dans la structure.
Est-ce que tu conseillerais cette aventure aux nouveaux intégrés ?
À ceux qui, après quelques mois à profiter de leur nouvelle liberté, réalisent que le diplôme ne fait pas tout, à ceux qui sont contrariés par l’idée d’avoir souscrit à un emprunt pour financer leur scolarité, je recommande l’expérience sans hésiter. Junior ESSEC vaut pour moi une dizaine de stages. N’oublions pas, pour finir, que nous restons un noyau d’étudiants : aucun autre parcours ne permet d’accéder à autant de responsabilités à un tel âge.
N’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter sur Facebook si vous souhaitez en savoir davantage !