Forte de la puissance d’INSEEC U, leader de l’Enseignement Supérieur privé en France, L’INSEEC School of Business and Economics déploie de grands moyens pour proposer une expérience étudiante riche et différente à l’ensemble de ses étudiants. Cette réalité se vérifie tout particulièrement sur le volet international des programmes de l’école : L’INSEEC SBE est ainsi une des rares écoles à offrir à ses pensionnaires la possibilité – c’est même obligatoire à partir de la rentrée prochaine pour tous les étudiants – de partir dès la première année sur l’un de ses campus étrangers, en l’occurrence celui de Londres. Néanmoins les possibilités de l’école en termes d’international ne se limitent certainement pas à cela : en plus d’être implantée dans de nombreuses places fortes de l’économie mondiale (San Francisco, Monaco, Genève, Shanghai…) l’INSEEC SBE a tissé près de 200 accords académiques avec des universités partenaires.
Témoignage de Samir, diplômé du Programme Grande Ecole de l’INSEEC School of Business and Economics accrédité AMBA et passé par le campus de San Francisco et Berkeley.
Nous avons également rencontré Isabelle Barth, la Directrice Générale de l’INSEEC SBE, qui évoque pour nous l’importance de la dimension internationale dans la pédagogie de l’école.
Aujourd’hui toutes les écoles proposent des séjours d’un ou deux semestres à l’international et des Doubles Diplômes. En quoi l’offre de l’INSEEC SBE est différente ?
La nouvelle maquette que nous lançons en septembre prochain rend obligatoire un séjour de deux mois sur notre campus de Londres dans le cadre de la première année (L3) en mars et avril. Nous sommes la seule école à proposer une telle immersion parmi les PGE post-prépa (concours BCE) et post-bac+2 (concours Evolution 1 – sessions de concours le 23 mai, 15 juin et 4 juillet prochains) et à mettre ainsi l’accent sur l’interculturel, la langue anglaise et la découverte d’une des plus grandes métropoles mondiales dès la première année.
Tous les étudiants, et donc bien entendu ceux entrés par le concours Evolution 2 (concours Admissions Parallèles pour les bacs+3/4 – session de concours le 23 mai, 15 juin et 4 juillet prochains) ont ensuite la possibilité de passer le second semestre de l’année du M1 dans l’une de nos 183 universités partenaires et doivent faire leur stage de seconde année à l’international.
Notre appartenance à INSEEC U. crée des opportunités uniques à l’international pour les étudiants. Le groupe est déjà présent dans de nombreux pays (Londres, San Francisco, Genève, Monaco, Shanghai) et va continuer à se développer (Espagne, Italie, Moyen Orient, Afrique…). Un exemple : cela permet aux étudiants qui choisissent l’alternance dès l’année de M1 (contrat en 2 ans) de faire une Summer session d’un mois sur le campus de Londres et de ne pas choisir entre alternance et international.
INSEEC U. possède aussi un campus à San Francisco dans lequel séjournent notamment les étudiants souhaitant créer leur entreprise…
Oui en effet. Nous savons tous que San Francisco avec la Silicon Valley est un hub de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat digital. Le fait de posséder un campus au cœur de cet éco-système est une formidable expérience pour les étudiants qui sont motivés par la création d’entreprise et qui veulent en faire leur vie. Car l’entrepreneuriat et le développement est dans l’ADN de l’INSEEC et des INSEECiens ! Preuve en est que l’INSEEC, petite école de province créée en 1975 à Bordeaux est devenue le leader européen de l’Enseignement Supérieur privé avec plus de 25 000 étudiants… Un exemple forcément inspirant pour nos étudiants.
L’autre point fort de ce campus californien, c’est qu’en plus d’être au contact avec des Américains, ils sont aussi mélangés avec les étudiants des autres écoles du groupe INSEEC U. (école d’ingénieur, de communication, de sciences politiques…). Le multidisciplianire et l’interculturel à la fois… qui préfigurent toute leur vie professionnelle.
Enfin, l’appartenance au groupe INSEEC U. permet à tous nos étudiants de valider des « Certificats INSEEC U. » dans des disciplines autres que la leur : codage, luxe, sport, RSE… C’est une vraie différence avec une Business School classique et un des avantages d’intégrer le PGE de l’INSEEC SBE.
La vie à Londres est réputée chère et pourrait constituer un frein pour les candidats. Que leur répondez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, si Londres est un peu plus cher pour le logement que Paris – comptez entre 500 et 800 livres par mois – les autres frais de vie sont assez équivalents. En outre, nous avons mis en place tout un dispositif d’aide financière et opérationnelle.
La directrice du campus de Londres, Aisling Byrne, et ses équipes, viendront dès le mois d’octobre présenter les détails du séjour et la meilleure façon de s’y préparer : possibilités de logement (en limitant les coûts grâce à des partenariats avec des résidences étudiantes, colocation, plateformes pour se renseigner en amont), coût de la vie, possibilités pour trouver des petits boulots, aides financières proposées par l’école, démarches administratives…
Et le retour sur investissement sera là : perfectionnement de la langue anglaise, découverte d’autres modes d’apprentissage avec des enseignants britanniques, découverte de la vie londonienne… un beau sésame pour une belle carrière professionnelle !
Ce type de dispositif existe d’ailleurs sur l’ensemble de nos campus internationaux qui ont l’habitude recevoir des étudiants de toutes nos écoles. La garantie d’une expérience optimisée.