Vendredi 24 février, l’IESEG, Rabat Business School et HEC Montréal ont signé à Paris l’accord de triple diplôme sur lequel les écoles partenaires travaillent depuis près de 2 ans. L’International Triple Bachelor in Business accueillera sa première promotion de trente étudiants à Rabat, au Maroc, en septembre 2024.
Une centaine de candidats sont déjà inscrits et passeront les écrits du concours en présentiel, à Rabat, le 13 mars prochain. Cette journée comportera une épreuve de culture générale, une de logique et une de mathématiques. Un entretien de motivation, qui se déroulera le 20 mars, déterminera si le candidat, qui doit justifier d’un diplôme du second degré obligatoirement obtenu avec 14 de moyenne minimum ou avec la mention « high honors », a le profil pour intégrer ce programme à haute teneur internationale aux exigences multiples.
Programme qui revêt par ailleurs une importance particulière pour les partenaires réunis en présentiel à l’occasion de la signature de l’agreement. « Ce Bachelor est une perle pour nous. Il synthétise ce que Rabat Business School souhaite représenter en matière d’éducation au management : excellence & international », indique Olivier Aptel, doyen et directeur général de Rabat BS (à gauche sur la photo). « Il représente pour nous un aboutissement de la stratégie d’internationalisation de l’IESEG, confie Caroline Roussel, directrice générale de l’école française. Dans un environnement si concurrentiel que celui des business schools, nous n’avons pas d’autre choix que celui de la qualité. »
Lire aussi. L’IESEG renouvelle son accréditation Equis
2 années de travail pour concevoir un triple bachelor en management inédit
Conçu sur mesure par les équipes pédagogiques de chaque école afin de former les étudiants au monde des affaires à l’international, le programme comporte, sur les trois premières années, des cours de maths, de statistiques, de marketing, de ressources humaines et autres enseignements fondamentaux aux sciences du management et de la gestion. Il s’achève par une année dédiée à la spécialisation, au cours de laquelle l’expérience professionnelle tiendra une place essentielle.
En marge des connaissances académiques à engranger, beaucoup de sujets seront « à gérer hors-classe », préviennent les directeurs des trois écoles partenaires qui ont travaillé à une trajectoire d’apprentissage globale la plus progressive possible, tout en accompagnant le passage d’étapes clés qui peuvent ne pas être évidentes pour tous les étudiants : demande de visas, organisation des déménagements, éloignement familial… C’est aussi pour offrir un encadrement étroit que les partenaires envisagent une première promotion de trente étudiants. « Nous serons sélectifs à l’entrée pour nous assurer de la réussite de tous. Nous sommes des alliés de leur succès et mettons en place un encadrement pour les accompagner de manière très qualitative vers la prise de maturité », précise Fédérico Pasin, Fédérico Pasin, directeur d’HEC Montréal.
Lire aussi. Pédagogie, entrepreneuriat, vie étudiante… l’IESEG et Rubika signent un partenariat global
Après le triple bachelor : un master « n’importe où dans le monde »
Les étudiants passeront d’abord une année au sein de Rabat Business School, qui pilote le processus de sélection. Ils sont ensuite attendus sur le campus parisien de l’IESEG pour la 2e année et achèveront leur formation en passant 24 mois à HEC Montréal. Au sujet de la logique de l’ordre des campus, les écoles s’accordent sur le principe d’une progression : « pour faire de l’international une expérience réussie, il faut permettre l’acquisition de compétences interculturelles en douceur, explique Olivier Aptel. En plus de l’enjeu académique, vivre une rupture familiale, découvrir une nouvelle culture, s’acclimater à un nouvel environnement, intégrer de nouveaux codes, se faire de nouveaux amis, représentent de véritables challenges ! »
Il faudra, dans une certaine mesure, développer son esprit « baroudeur ». Même si Rabat BS, l’IESEG et HEC Montréal ne cherchent pas non plus des backpackers, « le hors-classe compte beaucoup pour former les futurs leaders qui intégreront ce triple diplôme, souligne Fédérico Pasin. L’une des richesses de ce programme se situe dans la multitude d’expériences qui enseigneront aux étudiants les nombreux soft-skills tant recherchés par les recruteurs (ouverture, écoute, flexibilité, prise de parole, capacités de décision…) ».
Quel avenir pour les diplômés de l’International Triple Bachelor in Business ? « Brillants académiquement », ils auront le niveau pour intégrer n’importe quel programme master dans le monde, estiment les partenaires. Les opportunités de débuter une vie professionnelle dans la foulée ne manqueront cependant pas. Ils auront, si besoin pour se lancer, 3 appuis de taille grâce aux 3 réseaux d’Alumni qu’ils auront intégrés en validant leur triple diplôme : le Bachelor of International Program in Management de Rabat BS, le Bachelor in International Business de l’IESEG et le Bachelor in Business Administration d’HEC Montréal.
Le tarif de l’International Triple Bachelor in Business dépendra de la nationalité de l’étudiant et sera versé annuellement à l’école accueillant la cohorte. La première année s’élèvera à 11 500 euros environ, indique Olivier Aptel.
Lire aussi. L’IESEG lance de nouveaux programmes en data et cybersécurité