18 mois après avoir présenté son plan stratégique « Engage for the future », NEOMA fait le constat que ce dernier (= le futur) se rapproche de plus en plus vite. « Le monde évolue et nous avons besoin d’accélérer, note Delphine Manceau, à la tête de la business school depuis 2017. Il y a trois ans, l’Ukraine était en paix, nous avions beaucoup d’échanges avec la Russie, l’inflation n’était pas un sujet, sécheresses et tempêtes demeuraient des phénomènes exceptionnels, le Proche-Orient était dans une situation plus apaisée, Chat GPT n’existait pas et l’IA restait un sujet un peu théorique… », énumère la directrice générale en introduction à la conférence de presse qui s’est tenue sur le campus parisien de NEOMA ce 28 mai. Comment l’institution qui intègre chaque année plus de 700 étudiants issus de CPGE tient-elle compte de ces évolutions ? Résumé des annonces concernant tout particulièrement le programme Grande École.
En répercussion à ces transformations qui sortent du strict cadre du business tout en ayant des conséquences majeures sur l’économie, NEOMA a choisi de « dépasser son cadre d’origine » notamment par la mise en place d’alliances avec des institutions d’enseignement supérieur sur des sujets qu’elle a identifiés comme majeurs pour la formation de ses étudiants. Le point sur celles qui changent la physionomie du PGE à partir de la rentrée 2024 dans les domaines de l’ingénierie, de la data et de l’intelligence artificielle, de la géopolitique, de la transition écologique et sociale et de l’innovation.
Lire aussi. Engage for the Future, NEOMA présente son plan stratégique 2023/2027
4 nouveaux doubles diplômes Manager/Ingénieur
Côté « ingé » d’abord, NEOMA annonce la création de 4 nouveaux doubles diplômes manager/ingénieur à compter de la rentrée 2024 avec les partenaires suivants : le CESI, l’EFREI, l’ESIGELEC et l’INSA. La version « miroir » existe depuis plusieurs années, mais c’est bien ses étudiants que NEOMA souhaite voir sortir diplômés d’un titre d’ingénieur CTI en plus de son Master in Management grâce à ces nouvelles alliances. Le découpage des études se fait en 2 x 2 ans sans frais de scolarité supplémentaires. « Les entreprises sont à la recherche de ces doubles compétences. Ce sera un challenge pour nos étudiants, en particulier pour les cours de physique, mais nous travaillons avec nos partenaires pour les conduire à la réussite ! » assure Delphine Manceau.
« À l’international, nous avons signé dans le domaine de la tech et de l’ingénierie quatre nouveaux accords de doubles diplômes avec des partenaires d’excellence, ajoute Imen Mejri, directrice du PGE. Avec Tongji University, dans le Top 10 des établissements en Chine, c’est un Master in Management Science & Engeneering qui ouvre, ainsi qu’un Master in Technology, Economy and Management. À Taiwan, nous avons conclu avec Tsing Hua University l’ouverture d’un MSc in Industrial Engeneering et d’un Master in Technology Management ».
Intelligence artificielle et géopolitique : des approches renforcées
Un nouveau double diplôme avec Elon University (États-Unis) dans le champ des Big Data ouvre également en cette rentrée à NEOMA. C’est par ailleurs avec l’INSA que la business school s’est alliée pour proposer un nouveau double diplôme intitulé « AI for Business ». NEOMA intègre également des cours obligatoires sur cette thématique dès la L3 : « Data Science & IA » (15h) figurera dans le tronc commun, tout comme le cours de M1 en « Data Analytics & Decision Making » (30h). En dernière année, les étudiants pourront accéder à une nouvelle mineure de 30 heures, « Tools for data Analytics ».
Les liens de NEOMA avec l’IRIS se renforcent avec l’ouverture d’un nouveau cours de L3 co-animé par des professeurs des deux institutions. Toujours au sein du tronc commun, mais en M1 cette fois-ci, 30 heures de « Business & Geopolitical risk » sont ajoutées au curriculum. Les étudiants intéressés peuvent choisir en M2 l’un des 4 doubles diplômes que les écoles proposent ensemble depuis 2019.
Une place plus importante accordée à l’étude des transitions écologiques et sociétales
Pour renforcer la maîtrise des sujets associés aux transitions écologiques et sociétales de ses étudiants comme elle l’a formalisé dans son plan stratégique, NEOMA intègre deux nouveaux cours au sein du tronc commun. En L3, il s’intitule sobrement « Sustainability » et se déroule sur 30 heures. En M1, il prend la forme d’un séminaire appelé « Dimensions in Sustainability transitions ». « Durant 45 heures réparties sur 7 jours, nos étudiants choisissent 9 cours abordant les métiers traditionnels d’une entreprise (achats, supply chain, marketing…) sous l’angle durable. Ils participent en parallèle à un challenge à l’issue duquel ils doivent formuler leurs recommandations pour faire évoluer l’entreprise sur ces sujets », détaille Imen Mejri. Par ailleurs, un nouveau double diplôme international conclu avec l’Université de Bologne (Italie) permet aux étudiants de décrocher un Master in Social Economy Management.
De nouvelles alliances avec des ONG vont permettre aux étudiants de s’investir dans le champ de la solidarité en dehors du strict cadre académique. Les plus engagés pourront suivre le Parcours IMPACT qui remplace le Track PEA : avec des cours concentrés sur chaque matinée, il permet la conduite de projets entrepreneuriaux, associatifs ou bénévoles l’après-midi.
La formation à l’innovation pleinement intégrée dans le cursus de NEOMA
Récompensée par 18 prix pour ses initiatives innovantes et figurant au 2e rang des écoles françaises les plus à la pointe sur le sujet selon le classement des Europe’s Leading Start-up Hubs du Financial Times, NEOMA annonce renforcer l’enseignement à l’innovation en proposant un parcours complet dédié, de l’année de L3 au M2. Le séminaire « Start now » conduira ses nouveaux intégrés à imaginer un projet entrepreneurial à impact. Suivront des cours de Design Thinking sur l’ensemble du premier semestre qui s’achèvera par un hackathon sur l’entrepreneuriat à impact. En M1, le cours d’Innovation management complètera les connaissances des étudiants qui pourront, en M2 suivre les mineures « Innovation for good » (30h) ou « Digital transformation & Change management » (30h).
Pour intégrer l’ensemble de ces nouveaux cours au sein du tronc commun, la business school a repensé l’organisation des cours obligatoires en faisant passer le volume horaire de 45h à 30h ou bien en déplaçant une partie des enseignements pour qu’ils s’équilibrent entre la L3 et le M1. Cela permet aussi d’assurer une progression encore plus pertinente, précise Imen Mejri. Les 13 nouveaux doubles diplômes français et internationaux annoncés par NEOMA Business School vont par ailleurs renforcer l’accès à de nouvelles opportunités majeures pour les étudiants du PGE qui sont en moyenne 150 à quitter l’école avec 2 diplômes chaque année.