Fin janvier, l’EDHEC annonçait une importante refonte de son BBA en quatre ans et des évolutions concernant les parcours proposés au sein de son PGE, opérées notamment pour rappeler la valeur qu’elle accorde à la recherche et à la démarche scientifique. La business school lance par ailleurs un nouveau PhD et prévoit d’important investissements immobiliers sur ses campus de Nice et Lille pour se maintenir alignée aux standards des plus grandes institutions de formation au management.
« Nous sommes convaincus que la nouvelle frontière de l’enseignement supérieur sera celle de la vérité scientifique. Depuis toujours, nous faisons de la science utile le socle de nos programmes, directement nourris par nos travaux de recherche dans tous les domaines« , a assuré Emmanuel Métais en présentant les évolutions mises en place au sein des différentes formations proposées par l’EDHEC, dont il est le directeur général depuis 2017.
Lire aussi. L’EDHEC dévoile sa nouvelle identité de marque pour projeter l’école vers 2050
Sciences humaines et sciences des données : nouvelles trajectoires au sein du BBA de l’EDHEC
À compter de la rentrée 2026, le BBA de l’EDHEC, programme post-bac en 4 ans, se découpera en cinq trajectoires pour répondre aux ambitions des différents profils d’étudiants. La nouvelle trajectoire Sciences Humaines et Management accueillera 80 étudiants ayant une appétence pour les humanités et les sciences sociales. Ils suivront notamment des cours de sociologie, philosophie, psychologie, histoire de l’art ou encore de sciences politiques et géopolitique.
Autre nouveauté sur le cycle 1 du BBA : la trajectoire Sciences des Données et Management sera ouverte à 40 étudiants aux profils plus quantitatifs auxquels l’EDHEC dispensera des cours d’algèbre linéaire, d’algorithmie, de programmation Python ou encore d’introduction au Machine Learning. Ces disciplines représentent 20% de l’ensemble des cours que suivront les 120 futurs étudiants de première année concernés par ces deux parcours. Les 80% restant seront communs avec le Classic Track du parcours Business Management.
En dernière année, le BBA de l’EDHEC se divise en 7 spécialisations et 14 « concentrations » dont quatre nouvelles : Public Policy & Management, qui propose deux « concentrations » (Cultural & International Institutions et Public Relations), Quantitative Marketing, Quantitative Finance et Data Sciences & AI. Les trois dernières sont spécifiquement conçues pour les étudiants de la filière quantitative, qui évoluent aux côtés de camarades des trois institutions avec lesquelles l’EDHEC a conclu des accords de double diplôme : King’s College, UTC et Albert School.
Lire aussi. L’EDHEC annonce un double diplôme ingénieur avec l’École navale
Humanités et IA : une place grandissante au sein du PGE
Inauguré à la rentrée 2025, le Parcours Humanités de l’EDHEC proposera deux fois plus de places dès septembre prochain. 80 étudiants qui rejoindront le programme Grande École de la business school à l’issue du concours BCE 2026 auront ainsi la possibilité d’intégrer ce parcours prévoyant, en plus des cours fondamentaux, 100 heures d’enseignement spécifique sur l’ensemble de l’année de pré-Master, notamment autour des disciplines suivantes : éthique et philosophie, histoire, sociologie, art et business.
En plus des cours d’AI Literacy for all, l’EDHEC a déployé un nouveau bootcamp intitulé Me, Myself & AI qui permet aux étudiants de pré-Master de plonger dans le fonctionnement d’un LLM et de questionner leur rapport à l’IA (modalités d’apprentissage, potentiel et limites, impact sur le monde du travail…) avant de travailler sur le contenu de la charte IA de l’école. À partir de la rentrée 2026, un compagnon IA qui s’adaptera aux préférences d’apprentissage de chaque étudiant sera également déployé. Le nom de cet assistant virtuel ? Nexus Flow.
Trois nouveaux partenariats académiques sont par ailleurs annoncés par l’EDHEC. L’école vient de signer une convention avec l’Université de Lille pour permettre à ses étudiants de pré-Master d’obtenir une licence universitaire dans l’une des disciplines proposées. Par ailleurs, grâce aux partenariats avec l’IFRI (Institut français des relations internationales) et l’IFG (Institut Français de Géopolitique), l’EDHEC va renforcer ses enseignements en géopolitique.
Lire aussi. Concours BCE : une épreuve orale à l’EDHEC à partir de 2027
L’EDHEC investit 120 millions d’euros dans ses campus de Nice et de Lille
Implantée à Lille, Nice et Paris, l’EDHEC investit 120 millions d’euros dans un plan immobilier lui permettant de repenser ses campus en priorisant l’expérience étudiante et ses engagements environnementaux. La business school disposera ainsi d’ici cinq ans d’une superficie totale de 85 000m2 où pourront être accueillis 10 000 étudiants.
À Nice, 60 millions d’euros sont réservés à la construction d’un bâtiment neuf de 7 500m2 répartis sur six étages. L’EDHEC pourra ainsi étendre sa capacité d’accueil sur son site de la Promenade des Anglais. Les travaux pour réaliser ce bâtiment entièrement dédié à la pédagogie (salles modulaires high tech) doivent débuter fin 2026 et se dérouler sur un peu plus de trois ans.
Le campus de Lille bénéficiera d’un investissement financier équivalent, principalement destiné à réduire l’empreinte carbone de 30% et à préserver la biodiversité du site. Sur place, le campus est en effet situé sur un parc arboré de 10 hectares. En septembre 2027 seront ainsi inaugurés de nouveaux espaces pédagogiques, nouveaux équipement sportifs et une nouvelle agora de 1 300m2 destinée à devenir le cœur battant du campus. Y seront en particulier installés les espaces restauration, les associations étudiantes, le learning center et le futur pôle Care coordonnant l’accompagnement étudiant.
Associations étudiantes de l’EDHEC : un label pour les initiatives citoyennes
Enfin, l’EDHEC annonce la création d’un label destiné à valoriser les initiatives citoyennes portées par ses associations étudiantes. 113 critères répartis au sein de 5 axes (éthique et gouvernance, impact social et sociétal, impact environnemental, communication et événementiel, suivi des progrès et améliorations) seront passés au crible pour attribuer ce critère à la quinzaine d’associations pilote qui pourront prétendre le décrocher cette année.
L’EDHEC vise la labellisation Citizen Association de 50% de ses associations d’ici à 2028. Le label, qui s’inspire de la norme ISO 26 000, est décerné à l’issue d’un audit réalisé par un jury mixte (Internes et externes à l’EDHEC) au terme d’un processus d’auto-diagnostic et d’accompagnement.
Photo : Projection du campus de Lille. Source : blaq Architectures