À partir de septembre 2025, les étudiant(e)s de l’EDHEC Business School et d’Albert School pourront profiter d’un double diplôme en Business & Data. Zoom sur l’accord trouvé entre les deux écoles et la signification d’un tel cursus pour les métiers de demain.
Un double diplôme hybride : la nécessité de lier business & data
En vue des demandes sur le marché du travail, ce double diplôme permet aux étudiant(e)s de développer des compétences essentielles. Ce cursus s’inscrit dans une logique propre à l‘EDHEC, soit de « former à transformer » et encourager les étudiants à avoir « un rôle actif dans la transformation des entreprises face aux grands défis sociaux », plus particulièrement à les « préparer aux enjeux et aux métiers de l‘IA ».
Pour Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School, « ce double diplôme avec Albert School offre à [ses] étudiants une réelle longueur d’avance en leur permettant de développer des compétences hybrides, alliant vision stratégique et maîtrise de la data. Ce nouveau programme est une illustration concrète de [leur] engagement à « former les étudiants à transformer » au cœur de [leur] nouveau plan Générations 2050 ».
Dans la même lignée, Grégoire Genest, le fondateur et CEO d‘Albert School, commente « [qu’]entre l’EDHEC qui “forme à transformer” et Albert School qui “forme les leaders de demain”, il n’y avait qu’un pas, ou plutôt qu’une poignée de main. [Les] deux écoles ont à cœur d’offrir un enseignement d’excellence aux étudiants. [Les] deux écoles se retrouvent sur leur volonté en matière d’engagement. Ce partenariat était une évidence, c’est un bonheur de le concrétiser maintenant ».
Lis aussi notre article sur « Générations 2050, le plan stratégique à 270 millions d’euros de l’EDHEC »
Le double diplôme et ses avantages pour les étudiants d’Albert School et EDHEC
Pour l‘EDHEC et Albert School, ce double diplôme niveau Bachelor permet une transversalité des deux parcours. En effet, « les étudiants d’Albert School auront la possibilité de s’inscrire en 3e année de l’EDHEC International BBA (en 4 ans), sur le campus de Lille ou de Nice. De leur côté, les étudiants du BBA de l’EDHEC pourront rejoindre la 2e année du Bachelor Business & Data (en 3 ans) dispensé à Albert [School], sous réserve d’avoir suivi des modules complémentaires en mathématiques (algèbre linéaire) et en informatique (programmation en Python) », comme l‘indique le communiqué de presse.
Évidemment, les admissions des candidatures se feront sous réserve de la validation des prérequis demandés par les deux établissements. À la fin du cursus, les étudiant(e)s sélectionné(e)s seront titulaires du diplôme Bachelor Business & Data d’Albert School et de l’EDHEC International BBA.
Cette qualification leur donne de nombreux avantages, tels que « des conditions d’accès privilégiées au cycle Master des deux établissements, incluant notamment une exemption des frais de candidatures, un accès à des conseils personnalisés et au programme de bourses d’excellence. Cet accord de recrutement Bachelor to Master permet d’intégrer jusqu’à 10 étudiants de l’école partenaire dans une sélection de Masters of Science (MSc) ».
Bien entendu, les candidats devront remplir les critères des programmes des MSc et réussir les entretiens de sélection pour les intégrer.
Lis aussi notre article sur « Tout savoir sur Albert School : la nouvelle école de la data ».