Incendie HEC Paris
Actu écoles Featured

HEC Paris : ce que l’on sait de l’incendie qui a ravagé l’amphi Blondeau

Cette nuit, un incendie s’est déclaré sur le campus de HEC Paris situé à Jouy-en-Josas. Soulagement pour la communauté : aucune victime, mais un bâtiment a tout de même été quasiment détruit dans cet incident extrêmement rare sur les campus français. Update : les éléments de communication de HEC Paris et les informations sur la cellule d’écoute ont été ajoutés en fin d’article.

 

Ce mardi 3 octobre, en milieu de soirée, un incendie important a touché le campus de HEC Paris ne faisant aucune victime. L’incendie s’est déclaré dans l’amphithéâtre Blondeau qui est rattaché au bâtiment T. Par chance, ce bâtiment accueille des cours et était donc vide au moment de l’incident qui a débuté vers 21 heures.

 

Les causes de l’incendie d’HEC Paris

D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est la chute d’un projecteur qui serait à l’origine de ce départ de feu. Pour autant, HEC Paris affirme qu’aucune confirmation n’a été donnée concernant les origines de l’incendie. Si les pompiers sont arrivés rapidement sur place, l’incendie s’est propagé très vite, ravageant près de 400 à 500m² d’un bâtiment de 800m². D’après certains témoignages, le toit de l’amphithéâtre Blondeau se serait effondré. Il serait aujourd’hui en grande partie détruit.

Cet incendie a touché plusieurs endroits importants pour la communauté HEC Paris, notamment le TVH de Videcom. Comme l’explique Major Prépa, c’est dans ce lieu que se déroulent « les longs amphis de début d’année et d’autres évènements comme certaines conférences d’HEC Débats ». L’incendie aurait été maîtrisé autour de 23 heures.

 

Incendie à HEC Paris : 150 personnes évacuées

L’incendie a eu lieu durant une soirée au cours de laquelle plusieurs personnes étaient réunies pour une conférence de Jacques Attali. Celle-ci a été interrompue par un étudiant qui a sommé tout le monde d’évacuer la salle à cause d’un important incendie. L’événement était d’ailleurs retransmis en direct sur la chaîne YouTube d’HEC Paris. Une vidéo publiée sur X donne un aperçu de l’interruption de cet événement.

Si cet incendie n’a pas fait de victime, il a obligé l’évacuation de 150 personnes et touche au cœur la communauté HEC Paris qui a un profond attachement à ce campus, fonctionnant comme une ville dans la ville. À noter que l’école de commerce avait été récompensée en 2015 pour sa stratégie de sécurité incendie. Ce mercredi matin, HEC Paris nous précise qu’un retour à la normale sur le campus est prévu pour le lundi 9 octobre.

 

Les premiers éléments de communication d’HEC Paris

Cette nuit, HEC Paris a adressé un mail à sa communauté. Dans ce communiqué, l’école affirmait que son objectif premier était « d’assurer la sécurité de tous et de tout mettre en œuvre pour poursuivre nos activités dans les meilleures conditions« . Une réinitialisation des systèmes d’alarme incendie dans les bâtiments T, U, V, W1 et W2 va être effectuée avec d’autres vérifications de sécurité. L’école précise donc qu’il ne sera donc « pas possible de travailler dans ces bâtiments jusqu’à la fin de la semaine« .

Tous les salariés de HEC Paris qui travaillent dans ce bâtiment sont invités à rester en télétravail, mais peuvent toutefois récupérer leur matériel de travail et leurs effets personnels. À noter que les cours du bâtiment T sont annulés ce mercredi 4 octobre, ils seront réalisés en distanciel ce jeudi 5 et vendredi 6 octobre. Les autres cours sont maintenus. « La reprise normale des activités est programmée pour lundi« , indique l’école.

 

Incendie à HEC Paris : une cellule d’écoute mise en place

Dû au caractère particulièrement traumatisant de cet événement, HEC Paris a mis en place une cellule d’écoute pour tous les étudiants. Si tu es concerné(e) et que tu en ressens le besoin, sache que tu peux appeler directement Catherine Hortus, responsable de l’infirmerie. Une psychologue du travail est également disponible pour recueillir les témoignages des collaborateurs de l’école qui ressentent également le besoin de se confier.

Pour aider les étudiants à ne plus penser à l’incendie, HEC Paris a tenu également à faire vivre un moment de convivialité à ses étudiants. Organisé par les associations étudiantes et la direction de l’école, un événement prendra place au sein de la KFET du bâtiment M, à 17h30, ce mercredi 4 octobre.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !