Ce jeudi 4 février se sont tenues les dernières phases de qualification du grand concours d’éloquence de KEDGE, EloK. Lors de cette finale, 16 candidats se sont affrontés devant un jury très prestigieux pour gagner le grand prix du meilleur orateur de l’école.
Lancement du concours d’éloquence EloK par KEDGE
Le concours EloK a été supervisé cette année par Virginie Martin, professeure de sciences politiques et de sociologie à KEDGE, et parrainé par Bruno Caggio, humoriste et scénariste à l’origine des « Guignols de l’info » diffusés pendant plusieurs années sur Canal+. L’appel aux candidatures pour le concours a été lancé mi-octobre. En tout, 50 étudiants ont participé au premier tour de sélection le vendredi 4 décembre. Seulement 16 étudiants ont été retenus pour la phase finale qui s’est tenue ce jeudi 4 février.
EloK : des choix de sujets décalés
EloK a la particularité de proposer aux candidats des sujets atypiques et qui sortent de l’ordinaire. L’objectif était de voir les étudiants se challenger et sortir de leur zone de confort, tout en démontrant leurs capacités oratoires.
Quelques exemples de sujets débattus lors de la dernière phase de sélection :
- Y-a-t-il une vie avant la mort ?
- L’évasion est-elle toujours fiscale ?
- Siri et Alexa forment-ils un couple parfait ?
- Lorsqu’un gaucher meurt, passe-t-il l’arme à droite ?
- Faut-il meubler le vide ?
- La vérité blesse, donc il faut l’interdire.
Les candidats ont fait preuve d’une grande créativité, d’humour, d’aisance à l’oral et parfois même d’improvisation. Le jury a été impressionné par leur prestation. « Geoffrey a quelque chose d’absolument incroyable et une force subjuguante. Je vais donc donner le point à quelqu’un d’hors normes », déclarait hier Benoit Payan, Maire de la ville de Marseille, lors du deuxième duel entre Geoffrey et Pauline sur le sujet « faut-il meubler le vide ? »
Un jury prestigieux pour EloK
Un jury d’exception a été présent lors du concours EloK pour départager les candidats :
- Bruno Gaccio, parrain de l’événement et ex-directeur de la rédaction des « Guignols de l’info »
- Eva Darlan, comédienne et écrivaine
- Didier Davitian, conseiller en communication
- Jean-Loup Horwitz, comédien
- Saïd, membre du groupe IAM
- Benoit Payan, Maire de la ville de Marseille
- Sylvie Brunet, députée européenne
- Plusieurs professeurs du MediaLab de KEDGE : Aurélie Dehling, professeure de marketing, Laurence Le Poder, professeure d’économie, Katia Richomme-Huet, professeure de stratégie, et Virginie Martin, professeure de sciences politiques et de sociologie à KEDGE
Benoit Payan, Maire de la ville de Marseille, a pris la parole au début du concours et n’a pas manqué de remercier Bruno Gaccio, parrain d’EloK, pour toute son implication. Il a salué aussi l’ex-directeur de la rédaction des « Guignols de l’Info » pour son travail : « Si j’ai été éveillé à une conscience politique, c’est en partie à [Bruno Gaccio] que je la dois. Il a éveillé beaucoup de choses en moi quand j’ai été plus jeune avec la force des mots. Il a su m’expliquer des choses difficiles de la manière la plus facile qui soit, en faisant appel à l’humour. Vous allez comprendre, dit-il en s’adressant aux étudiants, au moment où vous allez vous battre, que les mots sont une arme qui vous permettra de vous défendre, de rendre justice lorsqu’il le faut. »
Les deux finalistes (Margot et Lina) ont été récompensés de 500€ et 300€ en bons cadeaux pour leur participation.