Excelia Business School, l’école de commerce La Rochelle, a annoncé investir la thématique de l’eau, autant dans les formations, dans la recherche et dans l’exploitation de leurs campus, une thématique RSE importante alors que la sécheresse de l’an dernier a forcément marqué les esprits.
Pourquoi Excelia investit l’eau ?
C’est les chercheurs d’Excelia Business School qui ont, les premiers, identifié le problème fondamental de l’eau et à en avoir fait part à la gouvernance. Rappelant que près d’une personne sur deux subit des pressions dans son accès à l’eau et que les zones côtières mettront en danger près d’un milliard de personnes avant la fin du siècle, la thématique de l’eau au sens large est unanimement vue comme prioritaire dans l’équipe de l’école. C’est en tout cas le sens des propos de Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School :
« L’urgence climatique impose d’accélérer la transformation des organisations, des business models et des pratiques managériales. C’est avec la volonté d’accroître son impact et d’inspirer des solutions innovantes pour le monde de demain qu’Excelia Business School choisit l’Eau comme source d’engagement et d’innovation. »
Sur le même sujet : Tamym Abdessemed devient Dean d’Excelia BS
Comment Excelia va s’investir sur la thématique de l’eau ?
Comment l’école de commerce Excelia peut-elle jouer sur un enjeu environnemental aussi important ? D’abord, au travers de la « Blue Education Experience » : l’idée est de former les étudiants à la complexité des enjeux de l’eau et de leur permettre de saisir les implications des choix qui permettent de prendre en compte la thématique de l’eau. Ainsi, près de 800 élèves de première année suivront de nouveaux modules de formations intitulés « Enjeux du changement climatique : le cas de l’eau » et « Climatologie, eau et environnement ». De nouvelles études de cas seront également proposées.
La prise de conscience sera également encouragée par la mise en place de dispositifs digitaux : c’est un metavers, des capsules de « digital learning » et même une plateforme lancée par AXA portant près de 150 contenus sur la transition écologique. Dans le monde de l’entreprise, Excelia Business School sera également présente, avec des partenariats institutionnels ou encore des conférences de sensibilisation à la fois à destination des entreprises et des alumnis.
Lire aussi : Net Zero School, l’école de la décarbonation d’AXA Climate
Amener l’eau au centre des recherches, l’ambition d’Excelia
En guise de première préoccupation pour pousser à la recherche, les enseignants-chercheurs de l’école préparent déjà deux ouvrages sur le sujet, dont la publication devrait s’aligner autour de l’eau l’an prochain. Mais outre de simples productions académiques, c’est un vrai investissement dans un courant de recherche transdisciplinaire qui marque Excelia, souhaitant fédérer ses chercheurs autour de la chaire « Enjeux de l’eau et management responsable ».
A lire aussi : Excelia Tourism School dévoile sa nouvelle stratégie